Email catcher

repayer

définition

Définition de repayer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Payer une seconde fois ; payer en supplément.

conjugaison

Conjugaison du verbe repayer

actif

indicatif
présent

je repaie / je repaye

tu repaies / tu repayes

il repaie / il repaye / elle repaie / elle repaye

nous repayons

vous repayez

ils repaient / ils repayent / elles repaient / elles repayent

imparfait

je repayais

tu repayais

il repayait / elle repayait

nous repayions

vous repayiez

ils repayaient / elles repayaient

passé simple

je repayai

tu repayas

il repaya / elle repaya

nous repayâmes

vous repayâtes

ils repayèrent / elles repayèrent

futur simple

je repaierai / je repayerai

tu repaieras / tu repayeras

il repaiera / il repayera / elle repaiera / elle repayera

nous repaierons / nous repayerons

vous repaierez / vous repayerez

ils repaieront / ils repayeront / elles repaieront / elles repayeront

exemples

Phrases avec le mot repayer

Le partenaire est d'accord de repayer la moitié de la dette en trois ans sans intérêt.Autrepart, 2007, Daniel Fino, Fernand Vincent (Cairn.info)
Les titres sont ainsi revalorisés et deviennent des obligations de premier rang que le débiteur va s'efforcer de repayer.Savoir/Agir, 2016, Olivier Vallée (Cairn.info)
Et vous n'aurez pas besoin de payer ou repayer votre entrée.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 16/11/2019
Le monde lui devait 7.800 livres sterling, et il était bien résolu à se les faire repayer.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Ceux qui n'y parviennent pas tentent à nouveau leur chance à la période suivante, mais doivent repayer à nouveau les coûts fixes d'entrée.Économie et Prévision, 2002, Tito Boeri(*), Joaquim Oliveira Martins(**) (Cairn.info)
Elle paiera sa cotisation, qui lui donne accès à tous les services proposés, et ce sans repayer une cotisation pour bénéficier des autres offres et services du syndicat.Ouest-France, 28/10/2020
Avec un million, on ne vit aux crochets de personne et vous pourrez repayer à la princesse une fourrure.Gaston Leroux (1868-1927)
Après deux saisons tronquées, quelques licenciés pourraient se montrer également frileux à l'idée de repayer une licence dans l'incertitude de savoir si la saison sera enfin complète.Ouest-France, Maël RUSSEAU, 04/06/2021
En effet, si un débiteur prétend repayer l'emprunt même dans une situation où une dévaluation de sa devise augmenterait radicalement la somme empruntée, quelle est la crédibilité de sa promesse ?Raison publique, 2016, David Zapero (Cairn.info)
Ils sont assez nombreux à avoir pu repayer les parts acquises à même les bénéfices futurs de l'entreprise (38 %).Gestion, 2004, Francine Richer, Louise St-Cyr, Youssef Lambaraa (Cairn.info)
En fait, dans les années qui suivirent leur construction, il devint clair qu'il était très difficile de repayer la dette contrainte pour leur réalisation.Monde en développement, 2020, Giulia C. Romano (Cairn.info)
Donc, si nous partons, nous devons repayer nos billets et, n'ayant aucun projet de voyage entre septembre et décembre, nous devons en conclure que ce crédit sera perdu.Ouest-France, 16/08/2021
Cette adhésion permet d'accéder au réseau des bibliothèques, sans avoir à repayer une cotisation.Ouest-France, 28/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPAYER v. act.

& redupl. Payer une seconde fois. Quand on a payé au prejudice d'une saisie, il faut repayer, payer une seconde fois. Il a payé & repayé l'affront qu'il avoit fait à son maistre, qui s'en est vengé en plusieurs façons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine