repeupler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe repeupler
actif
indicatif
présent
je repeuple
tu repeuples
il repeuple / elle repeuple
nous repeuplons
vous repeuplez
ils repeuplent / elles repeuplent
imparfait
je repeuplais
tu repeuplais
il repeuplait / elle repeuplait
nous repeuplions
vous repeupliez
ils repeuplaient / elles repeuplaient
passé simple
je repeuplai
tu repeuplas
il repeupla / elle repeupla
nous repeuplâmes
vous repeuplâtes
ils repeuplèrent / elles repeuplèrent
futur simple
je repeuplerai
tu repeupleras
il repeuplera / elle repeuplera
nous repeuplerons
vous repeuplerez
ils repeupleront / elles repeupleront
synonymes
Synonymes de repeupler verbe transitif
reboiser, replanter, [un étang] aleviner, empoissonner
exemples
Phrases avec le mot repeupler
D'après certaines estimation, il faudrait jusqu'à cinq ans pour repeupler la rivière de poisson.Europarl
Quelquefois d'une ville tout entière qu'on avait besoin de repeupler on faisait temporairement un lieu de refuge.Victor Hugo (1802-1885)
On songe à repeupler les rivières d'espèces supérieures, comme la truite et le saumon.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Son travail permet de repeupler de nombreux gisements auparavant menacer par la surpêche.Ouest-France, 26/04/2019
J'aime à m'entourer de tous ces souvenirs et à repeupler la solitude de tout ce monde passé.Albert Savine (1859-1927)
Et c'est contre cette pseudo-fatalité, bien évidemment, qu'il s'agit de repeupler nos imaginations.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Serge Gutwirth, Isabelle Stengers (Cairn.info)
Voilà avec quels souvenirs nous cherchions à repeupler cette solitude imposante.Gérard de Nerval (1808-1855)
C'est bien comme ça que tout a commencé, avant la ridicule prescription missionnaire de repeupler la terre.Medium, 2015, Julien Pasteur (Cairn.info)
Ces deux processus ont eu pour conséquence de maintenir de faibles densités de population dans les centres et péricentres que les autorités cherchent à repeupler.Annales de Géographie, 2015 (Cairn.info)
Ils avaient la sagesse prévoyante de laisser dans chaque loge le couple qui suffisait à la repeupler.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Une épreuve pour évaluer les qualités de son chien et lâcher des perdrix, afin de repeupler l'espèce.Ouest-France, 19/08/2020
Il ne reste plus qu'à espérer une journée ensoleillée pour que la société ait les moyens de repeupler en gibier.Ouest-France, 05/07/2018
Autrement dit, il fuit cette responsabilité de repeupler le monde et se cache derrière son impossibilité de faire.Inflexions, 2013, Haïm Korsia (Cairn.info)
Il fallait à chaque printemps le repeupler avec des fleurs empruntées à un parc du voisinage.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Dans ce but, il entreprend de repeupler la province dès 1680 par un jeu d'avantages fiscaux.Revue historique, 2011, Laurent Jalabert (Cairn.info)
Ils repeupleront les zones côtières, transformant les ports en havres de biodiversité.Ouest-France, 21/09/2020
Elles sont capables de se différencier en une variété de cellules spécialisées, repeupler les cellules souches résidentes d'un tissu et sécréter des facteurs paracrines.Hegel, 2020, Véronique Traynard (Cairn.info)
Pour l'aider à se repeupler il faut au maximum reconstituer les éléments constitutifs du bocage.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 19/08/2021
Pour repeupler l'endroit dévasté, il appela les pauvres à l'exclusion des riches.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Alors que faire pour les aider à se repeupler ?Ouest-France, 10/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPEUPLER v. act.
Peupler de nouveau ce qui avoit été depeuplé. On n'a jamais pû repeupler l'Asie & la Grece, depuis que les guerres d'Orient les ont depeuplées. REPEUPLER, se dit aussi des animaux & des plantes. On a mis des Gardes-chasse dans cette plaine qui étoit fort depeuplée de gibier, pour la laisser repeupler. Un Fermier est tenu de repeupler un estang qu'il a pesché, en sortant de sa ferme, d'y mettre du peuple, du norrain, de l'alevin. Il faut laisser repeupler les forests. Il faut repeupler ce verger, y mettre de nouveau plant. REPEUPLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.