Email catcher

repeupler

définition

Définition de repeupler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Peupler de nouveau. Les immigrants qui ont repeuplé ce pays. Regarnir (un lieu) d'espèces animales ou végétales. Repeupler un étang (de poissons).

conjugaison

Conjugaison du verbe repeupler

actif

indicatif
présent

je repeuple

tu repeuples

il repeuple / elle repeuple

nous repeuplons

vous repeuplez

ils repeuplent / elles repeuplent

imparfait

je repeuplais

tu repeuplais

il repeuplait / elle repeuplait

nous repeuplions

vous repeupliez

ils repeuplaient / elles repeuplaient

passé simple

je repeuplai

tu repeuplas

il repeupla / elle repeupla

nous repeuplâmes

vous repeuplâtes

ils repeuplèrent / elles repeuplèrent

futur simple

je repeuplerai

tu repeupleras

il repeuplera / elle repeuplera

nous repeuplerons

vous repeuplerez

ils repeupleront / elles repeupleront

synonymes

Synonymes de repeupler verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot repeupler

Il fallait à chaque printemps le repeupler avec des fleurs empruntées à un parc du voisinage.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Mon texte est construit en deux parties et trois mouvements : rencontrer, exorciser et repeupler les figures du désert.A contrario, 2019, Francesco Gregorio (Cairn.info)
L'équipe espère pouvoir, un jour, repeupler d'autres réserves, comme l'a fait, depuis 2003, le programme de sauvetage du rhinocéros noir.Ouest-France, Valérie HIRSCH, 09/06/2021
Une seule famille demeurée pure aurait été miraculeusement sauvée et choisie pour repeupler la terre.Archives de Philosophie, 2017, Lucie Rey (Cairn.info)
J'aime à m'entourer de tous ces souvenirs et à repeupler la solitude de tout ce monde passé.Albert Savine (1859-1927)
Le troisième exercice préparatoire vise à repeupler les relations et l'expérience au livre ou au document.A contrario, 2019, Francesco Gregorio (Cairn.info)
Ils avaient la sagesse prévoyante de laisser dans chaque loge le couple qui suffisait à la repeupler.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Pour repeupler l'endroit dévasté, il appela les pauvres à l'exclusion des riches.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
D'après certaines estimation, il faudrait jusqu'à cinq ans pour repeupler la rivière de poisson.Europarl
Pour repeupler des départements ruraux de la métropole désertifiés, qui n'avaient plus assez de bras.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/03/2021
Et c'est contre cette pseudo-fatalité, bien évidemment, qu'il s'agit de repeupler nos imaginations.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Serge Gutwirth, Isabelle Stengers (Cairn.info)
Et depuis deux ans, sèment également des naissains de saint-jacques pour repeupler les fonds.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 09/12/2014
En un instant sa seule apparition suffisait à repeupler le monde, à remplir le vide de l'absence qui nous avait mis entre les doigts de la chirurgie.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 21/07/2020
Il s'agit en fait de repeupler certains départements français, voire aussi d'offrir des bras aux agriculteurs de certaines zones rurales désertifiées.Ouest-France, Philippe ECALLE, 07/08/2021
Cultiver des légumes bios et restaurer des maisons abandonnées afin de repeupler la commune.Ouest-France, Michel ORIOT, 20/07/2022
D'abord, il faut repeupler le cœur de ville.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 29/02/2020
Par où saboter, fuir et repeupler nos nuits ?Multitudes, 2021, Ségolène Guinard (Cairn.info)
On songe à repeupler les rivières d'espèces supérieures, comme la truite et le saumon.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Voilà avec quels souvenirs nous cherchions à repeupler cette solitude imposante.Gérard de Nerval (1808-1855)
Quelquefois d'une ville tout entière qu'on avait besoin de repeupler on faisait temporairement un lieu de refuge.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPEUPLER v. act.

Peupler de nouveau ce qui avoit été depeuplé. On n'a jamais pû repeupler l'Asie & la Grece, depuis que les guerres d'Orient les ont depeuplées.
 
REPEUPLER, se dit aussi des animaux & des plantes. On a mis des Gardes-chasse dans cette plaine qui étoit fort depeuplée de gibier, pour la laisser repeupler. Un Fermier est tenu de repeupler un estang qu'il a pesché, en sortant de sa ferme, d'y mettre du peuple, du norrain, de l'alevin. Il faut laisser repeupler les forests. Il faut repeupler ce verger, y mettre de nouveau plant.
 
REPEUPLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.