replanter
définition
Définition de
replanter
|
verbe transitif
Planter de nouveau. ➙ repiquer, transplanter.
Repeupler (de végétaux). Replanter une forêt en chênes.
conjugaison
Conjugaison du verbe replanter
actif
indicatif
présent
je replante
tu replantes
il replante / elle replante
nous replantons
vous replantez
ils replantent / elles replantent
imparfait
je replantais
tu replantais
il replantait / elle replantait
nous replantions
vous replantiez
ils replantaient / elles replantaient
passé simple
je replantai
tu replantas
il replanta / elle replanta
nous replantâmes
vous replantâtes
ils replantèrent / elles replantèrent
futur simple
je replanterai
tu replanteras
il replantera / elle replantera
nous replanterons
vous replanterez
ils replanteront / elles replanteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot replanter
Je suis sous ma tente, en un mot, pour enlever ma tente, pour la replier, et pour aller la replanter, déchirée et rétrécie, je ne sais où.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nous allons les ensevelir pour toujours et replanter l'arbre.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Christoph Eberhard (Cairn.info)
Autre levier d'action : replanter pour rajeunir le vignoble.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 29/06/2016
En 1666, le shogun donna l'ordre de replanter dans tout le pays de nouveaux arbres.Alternatives Economiques, 2011, Guillaume Duval (Cairn.info)
Certains viticulteurs sont donc tentés de replanter leur vignoble avant la date limite de la perte de validité de leur droit.Europarl
Une des premières opérations de la municipalité dans l'après-guerre est de le replanter et le réaménager.Hérodote, 2015, Jihad Farah (Cairn.info)
Oui, oui, ma bonne petite, sois sans inquiétude, ne pensons plus à tout cela, et préparons notre jardin pour y replanter de nouvelles fleurs.Comtesse de Ségur (1799-1874)
D'autant plus qu'un nombre conséquent de semis sont à replanter, puisque ceux de l'hiver ont été gâchés par la météo.Capital, 18/03/2020, « Le secteur agricole redoute une pénurie de main d'œuvre et… »
La même racine ne dure que deux ans et donne deux récoltes : après il faut la replanter.Ernest Michel (1837-1896)
Il convient de pouvoir aussi replanter l'arbre ailleurs, si besoin est ou si les racines ne peuvent permettre à l'arbre de s'épanouir.Inflexions, 2014, Benoît Gourmaud, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Pour remédier aux effets négatifs liés à cette évolution, des agriculteurs se sont organisés en associations de boisement pour replanter des haies.Sciences Eaux et Territoires pour tous, 2019, Eddy Cleran, Pascal Lecaudey (Cairn.info)
On propose donc à nos producteurs de replanter des haies, clés en main.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 17/01/2023
La municipalité a créé en 2021 des équipes dédiées à la gestion de la chaleur, en plus d'un plan massif pour replanter des arbres.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 17/07/2023
Dans ce précieux humus, c'est en pure perte, et à ses frais, qu'il tente de replanter pour éviter la création d'une friche très inflammable.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 22/02/2024
La famille a commencé à replanter dans les années 1990.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 22/04/2023
Certains, s'ils le peuvent, le replanteront dans leur jardin.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 23/12/2014
Mais replanter du soja toujours à la même période de l'année favorise l'émergence de prédateurs spécialisés résistants.Ecologie et Politique, 2009, Farid Benhammou (Cairn.info)
Il ne fut pas long à les arracher pour les replanter bien loin en arrière, rendant ainsi, avec usure, usurpation pour usurpation.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Il aurait fallu construire une succursale pour les fromages, mettre aux barrières des ferrements neufs, relever les hauts-bords, creuser la mare et replanter considérablement de pommiers dans les trois cours.Gustave Flaubert (1821-1880)
Si je n'ai pas d'enfants (cas probable, je ne suis pas curieux de me replanter ici par bouture), eh !Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPLANTER v. act.
& redupl. Planter une seconde fois. On deplante tous les ans les tulippes, & on les replante. Il faut deplanter les laituës, & les replanter pour les faire pommer. Il meurt bien des arbres, quand on les replante. Les Jardiniers disent en proverbe, que si le Diable replantoit sa femme, il luy coupperoit la tête. REPLANTER, se dit aussi au figuré. Je me suis retiré deux fois de derriere cet homme-là, il s'est toûjours venu replanter devant moy. REPLANTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.