replanter
définition
Définition de
replanter
|
verbe transitif
Planter de nouveau. ➙ repiquer, transplanter.
Repeupler (de végétaux). Replanter une forêt en chênes.
conjugaison
Conjugaison du verbe replanter
actif
indicatif
présent
je replante
tu replantes
il replante / elle replante
nous replantons
vous replantez
ils replantent / elles replantent
imparfait
je replantais
tu replantais
il replantait / elle replantait
nous replantions
vous replantiez
ils replantaient / elles replantaient
passé simple
je replantai
tu replantas
il replanta / elle replanta
nous replantâmes
vous replantâtes
ils replantèrent / elles replantèrent
futur simple
je replanterai
tu replanteras
il replantera / elle replantera
nous replanterons
vous replanterez
ils replanteront / elles replanteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot replanter
D'autant plus qu'un nombre conséquent de semis sont à replanter, puisque ceux de l'hiver ont été gâchés par la météo.Capital, 18/03/2020, « Le secteur agricole redoute une pénurie de main d'œuvre et… »
Oui, oui, ma bonne petite, sois sans inquiétude, ne pensons plus à tout cela, et préparons notre jardin pour y replanter de nouvelles fleurs.Comtesse de Ségur (1799-1874)
L'argent sera utilisé pour replanter des arbres sur les terrains militaires brestois.Ouest-France, 22/04/2021
Il n'est pas rare que les agriculteurs doivent replanter une grande partie du champ.Ouest-France, 26/07/2021
C'est la raison pour laquelle il faut replanter des arbres.Études, 2019, Thierry Marx, François Euvé (Cairn.info)
Le second consiste à investir dans le renouvellement des ressources naturelles utilisées (par exemple replanter des arbres).EcoRev, 2015, Immanuel Wallerstein, Olivier Petitjean (Cairn.info)
Ces bénévoles ont donc fait le pari de replanter pour nourrir les générations futures et préserver les ressources de la planète.Ouest-France, Éric MARIE, 23/06/2021
Des dispositifs existent pour replanter des haies là où elles ont disparu.Ouest-France, 11/04/2021
Certains viticulteurs sont donc tentés de replanter leur vignoble avant la date limite de la perte de validité de leur droit.Europarl
Le jeune homme a de nombreux projets, dont celui de replanter dans arbres.Ouest-France, 17/09/2018
Pour remédier aux effets négatifs liés à cette évolution, des agriculteurs se sont organisés en associations de boisement pour replanter des haies.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2019, Eddy Cleran, Pascal Lecaudey (Cairn.info)
La richesse sucrière est faible car il n'a pas fait l'effort de replanter régulièrement, malgré un bon terrain plat.Revue Tiers Monde, 2014, Hélène Paillat-Jarousseau (Cairn.info)
Il convient de pouvoir aussi replanter l'arbre ailleurs, si besoin est ou si les racines ne peuvent permettre à l'arbre de s'épanouir.Inflexions, 2014, Benoît Gourmaud, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Il aurait fallu construire une succursale pour les fromages, mettre aux barrières des ferrements neufs, relever les hauts-bords, creuser la mare et replanter considérablement de pommiers dans les trois cours.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je suis sous ma tente, en un mot, pour enlever ma tente, pour la replier, et pour aller la replanter, déchirée et rétrécie, je ne sais où.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il ne fut pas long à les arracher pour les replanter bien loin en arrière, rendant ainsi, avec usure, usurpation pour usurpation.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Si je n'ai pas d'enfants (cas probable, je ne suis pas curieux de me replanter ici par bouture), eh !Honoré de Balzac (1799-1850)
C'est même l'opposé, à court ou moyen terme, le raisonnement économique vise davantage à défricher les forêts existantes qu'à en replanter.Revue management et avenir, 2014, Benoît Pigé, Robert Sangué-Fotso (Cairn.info)
Lorsque les pieds ont été arrachés, il faudra attendre 12 à 24 mois pour replanter, le temps d'assainir les sols.Ouest-France, 14/04/2018
La même racine ne dure que deux ans et donne deux récoltes : après il faut la replanter.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPLANTER v. act.
& redupl. Planter une seconde fois. On deplante tous les ans les tulippes, & on les replante. Il faut deplanter les laituës, & les replanter pour les faire pommer. Il meurt bien des arbres, quand on les replante. Les Jardiniers disent en proverbe, que si le Diable replantoit sa femme, il luy coupperoit la tête. REPLANTER, se dit aussi au figuré. Je me suis retiré deux fois de derriere cet homme-là, il s'est toûjours venu replanter devant moy. REPLANTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.