transplanter

 

définitions

transplanter ​​​ verbe transitif

Sortir (un végétal) de la terre pour replanter ailleurs. Transplanter un jeune arbre. ➙ repiquer.
Biologie Opérer la transplantation de (un organe ; un embryon). Transplanter un rein. ➙ greffer. —  au participe passé Cœur transplanté.
au figuré Transporter d'un pays dans un autre, d'un milieu dans un autre. Transplanter des populations. —  au participe passé Coutume transplantée.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je transplante

tu transplantes

il transplante / elle transplante

nous transplantons

vous transplantez

ils transplantent / elles transplantent

imparfait

je transplantais

tu transplantais

il transplantait / elle transplantait

nous transplantions

vous transplantiez

ils transplantaient / elles transplantaient

passé simple

je transplantai

tu transplantas

il transplanta / elle transplanta

nous transplantâmes

vous transplantâtes

ils transplantèrent / elles transplantèrent

futur simple

je transplanterai

tu transplanteras

il transplantera / elle transplantera

nous transplanterons

vous transplanterez

ils transplanteront / elles transplanteront

 

synonymes

transplanter verbe transitif

repiquer, replanter

greffer

transférer, déplacer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, c'est parfois un rude ouvrage : la pierre est lourde, il faut la transporter et la transplanter plus loin, au risque de ne pouvoir en venir à bout tout seul.George Sand (1804-1876)
Cet écart résulte d'un manque d'organes à transplanter par rapport aux besoins.Europarl
Aucune délocalisation d'usines à haut risque ne doit être effectuée vers des pays en voie de développement, tout comme il serait illusoire d'envisager de transplanter ces usines à la campagne.Europarl
Et la provinciale n'est pas plus facile à transplanter.Charles Turgeon (1855-1934)
Même s'il n'est pas possible de transplanter entièrement ces exemples dans d'autres pays, les grandes lignes d'une action de ce type sont claires.Europarl
Je n'ose l'espérer : les pauvres montagnards sont fortement enracinés et difficiles à transplanter.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Je l'ai fait transplanter dans un endroit bien exposé, en pleine lumière, et dans une couche de pur terreau.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Essayer était même inutile : la masse était trop lourde on ne déracine pas ainsi un village de ses fondations pour le transplanter ailleurs.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le manque d'organes à transplanter est également une énorme incitation au commerce d'organes et d'êtres humains.Europarl
Il faut y acclimater les arts, y transplanter le génie des peuples voisins, qui, dès lors, y fleurit magnifiquement.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRANSPLANTER » v. act.

Deplanter une plante pour la planter en un autre lieu. Les laituës & la plus-part des fleurs veulent être transplantées. Les gros arbres sont en danger, quand on les transplante.
 
TRANSPLANTER, signifie figurément, Changer de pays. Les Normans reüssissent mieux, quand ils sont transplantez. Plusieurs Italiens quittent leur pays natal pour se venir transplanter en France.
 
TRANSPLANTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020