Email catcher

transplanter

définition

Définition de transplanter ​​​ verbe transitif

Sortir (un végétal) de la terre pour replanter ailleurs. Transplanter un jeune arbre. ➙ repiquer.
Biologie Opérer la transplantation de (un organe ; un embryon). Transplanter un rein. ➙ greffer. au participe passé Cœur transplanté.
au figuré Transporter d'un pays dans un autre, d'un milieu dans un autre. Transplanter des populations. au participe passé Coutume transplantée.

conjugaison

Conjugaison du verbe transplanter

actif

indicatif
présent

je transplante

tu transplantes

il transplante / elle transplante

nous transplantons

vous transplantez

ils transplantent / elles transplantent

imparfait

je transplantais

tu transplantais

il transplantait / elle transplantait

nous transplantions

vous transplantiez

ils transplantaient / elles transplantaient

passé simple

je transplantai

tu transplantas

il transplanta / elle transplanta

nous transplantâmes

vous transplantâtes

ils transplantèrent / elles transplantèrent

futur simple

je transplanterai

tu transplanteras

il transplantera / elle transplantera

nous transplanterons

vous transplanterez

ils transplanteront / elles transplanteront

synonymes

Synonymes de transplanter verbe transitif

au sens de repiquer
au sens de greffer

exemples

Phrases avec le mot transplanter

Si les ressources humaines et la technologie peuvent facilement se transplanter, il en va différemment des méthodes.Politique américaine, 2005 (Cairn.info)
On peut donc envisager de transplanter un microbiote digestif sain pour que cela soit naturellement redirigé vers les poumons.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 15/09/2019
Même s'il n'est pas possible de transplanter entièrement ces exemples dans d'autres pays, les grandes lignes d'une action de ce type sont claires.Europarl
Sans cela, mon deuxième choix consisterait à transplanter les institutions danoises et à espérer qu'elles créent un climat propice à des organisations efficaces.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2013, Lant Pritchett (Cairn.info)
On peut singer la gestion privée, on ne transplantera pas avec succès ses méthodes hors de leur vivier naturel.Le débat, 2009, Roland Hureaux (Cairn.info)
Je n'ose l'espérer : les pauvres montagnards sont fortement enracinés et difficiles à transplanter.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Deux méthodes : semer en place, c'est-à-dire à l'endroit où vous voulez que votre plante pousse, ou en petit pot, pour ensuite transplanter votre végétal à l'espace que vous souhaitez.Ouest-France, 18/04/2021
En deux ou trois semaines, les jeunes racines de votre nouveau pothos apparaissent : il faudra alors le transplanter.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 21/02/2016
L'américanisation semble donc consister à transplanter, à infiltrer cette idée dans les autres pays.Histoire, économie α société, 2006, Junko WATANABE (Cairn.info)
Bienvenue aux semis à démarrer à la maison et à transplanter.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 12/02/2021
Et la provinciale n'est pas plus facile à transplanter.Charles Turgeon (1855-1934)
L'acte de prélèvement, quant à lui, peut être pratiqué, soit par l'équipe du centre de conservation, soit par l'équipe qui va transplanter l'organe.Revue économique, 2012, Cléa Sambuc (Cairn.info)
Aucune délocalisation d'usines à haut risque ne doit être effectuée vers des pays en voie de développement, tout comme il serait illusoire d'envisager de transplanter ces usines à la campagne.Europarl
Le manque d'organes à transplanter est également une énorme incitation au commerce d'organes et d'êtres humains.Europarl
Si c'est le cas, essayez de les transplanter dans un endroit plus ensoleillé et abrité de votre jardin, près d'un mur par exemple.Ouest-France, 13/03/2021
Il s'agissait alors d'aspirer l'excès de graisse d'une partie du corps puis de la transplanter sur le visage pour en modifier les traits.Ouest-France, 09/09/2021
Je l'ai fait transplanter dans un endroit bien exposé, en pleine lumière, et dans une couche de pur terreau.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il s'attarde également sur les différentes façons de planter et de transplanter les arbres.Géographie, Économie, Société, 2007, Delphine Mercier, Marcos Supervielle (Cairn.info)
Cet écart résulte d'un manque d'organes à transplanter par rapport aux besoins.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSPLANTER v. act.

Deplanter une plante pour la planter en un autre lieu. Les laituës & la plus-part des fleurs veulent être transplantées. Les gros arbres sont en danger, quand on les transplante.
 
TRANSPLANTER, signifie figurément, Changer de pays. Les Normans reüssissent mieux, quand ils sont transplantez. Plusieurs Italiens quittent leur pays natal pour se venir transplanter en France.
 
TRANSPLANTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine