Email catcher

répondant

Définition

Définition de répondant ​​​ , répondante ​​​ nom

Personne qui se rend garante* pour qqn. Servir de répondant à qqn.
familier Avoir du répondant : avoir de quoi faire face (spécialement avoir de l'argent ; avoir de la répartie).

Synonymes

Synonymes de répondant, répondante nom et nom masculin

caution, garant, responsable

Synonymes de avoir du répondant

avoir (le sens) de la repartie, avoir (le sens) de l'à-propos, répondre du tac au tac (familier)

être nanti, avoir de quoi (familier)

Exemples

Phrases avec le mot répondant

Cette estimation varie fortement en fonction du niveau de vie du répondant.Retraite et société, 2019, Pascale Breuil, Carine Cordier (Cairn.info)
À regretter, le manque de répondant du moteur dans les reprises à bas régimes et de légers à-coups.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 26/08/2020
Car, aujourd'hui, les employés sont devenus des clients qu'il faut cajoler, informer, tout en répondant à leurs besoins.Capital, 02/11/2020, « Comment développer l'empathie en entreprise ? »
Elle assure aussi l'uniformité d'interprétation du droit communautaire en répondant aux questions préjudicielles qui lui sont adressées par les juridictions nationales.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Michael Wise (Cairn.info)
Faciliter au maximum la transition numérique des commerçants, en répondant aux difficultés techniques rencontrées pour mettre en ligne les produits.Ouest-France, Mara NOURY, 15/07/2021
Ensuite, vient la consommation d'énergie dans des conditions d'essai répondant à des normes définies.Géo, 17/03/2009, « Électroménager : priorité à l’étiquette »
Ces simulations, parfaitement contrôlées et reproductibles, sont interactives, les personnages répondant émotionnellement au regard du patient.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Réalité virtuelle et chirurgie du cerveau : ce que nous révèlent les interventions sur… »
Cette exigence donne lieu à diverses pratiques teintées par les habitudes personnelles et culturelles des répondantes.Gérontologie et société, 2015, Michèle Charpentier, Anne Queniart (Cairn.info)
En répondant ensuite à un indice, on découvre la pièce suivante à explorer, jusqu'à la grande surprise.Ouest-France, Janik LE CAÏNEC, 21/07/2021
Du quart des répondants, environ, qui en ont profité, les femmes sont pourtant proportionnellement plus nombreuses que les hommes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005, Monique Lortie-Lussier, Natalie Rinfret (Cairn.info)
Les répondants présentent un niveau de stress plus élevé que la moyenne.Capital, 27/10/2008, « Stress au travail : la faute au management »
Cette matrice a cependant été ajustée en fonction du nombre de répondants par unité de soins.Le travail humain, 2009, C. Vandenberghe, S. Stordeur, W. D’Hoore (Cairn.info)
Jouer avec sa famille ou ses amis en répondant aux mille et une questions de ce pub quizz en breton.Ouest-France, 03/04/2014
D'une manière générale, la majorité des membres du bureau des associations répondantes sont bénévoles (35/51).Santé publique, 2002, E. Lecimbre, R. Gagnayre, A. Deccache, J.-F. d’Ivernois (Cairn.info)
On n'entendait ni plaintes ni cris, à peine un gémissement répondant à la voix du greffier.Ernest Daudet (1837-1921)
Il est important que nous continuions à délivrer des brevets répondant à des critères de qualité précis.Europarl
Dans cette campagne de terrain, nous, conseillers sortants, portons un projet de justice sociale, répondant aux enjeux environnementaux et démocratiques.Ouest-France, 15/06/2021
Testez vos connaissance sur le corps humainen répondant à notre quiz !Ça m'intéresse, 19/10/2018, « Les secrets du corps humain ! »
Face au succès (plus de 380.000 répondants début avril), l'équipe songe désormais à une version pour les législatives.Capital, 04/06/2017, « Transats sponsorisés, quiz électoral... cinq étonnants projets étudiants »
Ne manquant pas de répondant, il aurait alors pris l'escarpin pour y verser du champagne, invitant la demoiselle à y boire.Ouest-France, 06/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPONDANT, ANTE adj. & subs.

Qui respond d'un valet, qui le cautionne. Il y a quatre Ordonnances du Roy, qui deffendent aux bourgeois de prendre des valets, sans avoir des respondants par escrit. Un respondant doit reparer le tort fait par celuy pour qui il a respondu. On dit aussi, qu'un valet est respondant, quand il replique à son maistre avec temerité & insolence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022