Email catcher

garant

définition

Définition de garant ​​​ , garante ​​​ nom et adjectif

Droit Personne qui s'engage, devant une autre, à répondre (de qqch.). Vous serez garant des avaries. ➙ responsable. Personne qui répond de la dette d'autrui.
Être, se porter garant de : répondre de. Je me porte garant de sa conduite.
Chose qui constitue une garantie (2). ➙ assurance, caution, gage. adjectif littéraire Mon cœur m'est garant que, mes sentiments attestent que.

synonymes

Synonymes de garant, garante nom

au sens de caution
au sens de preuve

exemples

Phrases avec le mot garant

Les communautés, qu'elles soient nationales ou européenne, ont besoin de repères qui ne sont pas exclusifs mais garants de relations durables.Europarl
Son rôle serait cependant recentré sur celui de garant des libertés individuelles et d'arbitre en cas de conflits.Capital, 05/10/2018, « Dépendance : un rapport sur le bureau du gouvernement prévoit… »
Cette disposition modifie profondément l'économie locale, imposant l'échange monétaire sur les activités primaires, jusqu'alors principales garantes de la survie des habitants.Espaces et sociétés, 2012, Pierre-Olaf Schut, Éric Levet-Labry (Cairn.info)
Cette prime de plaisir est souvent garante du changement psychique car elle porte l'alliance thérapeutique.Adolescence, 2021, Gilles Dennler (Cairn.info)
Le jeune homme, que l'incrédulité du général échauffe sans l'étonner, atteste la vérité de ses récits ; et, pour garant, offre sa tête.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Cette dernière est essentiellement une garante et une conseillère en ce que son rôle se situe sur le plan organisationnel.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Thomas Bertrand, Julien Marguin (Cairn.info)
Seules garantes de la filiation des enfants, elles se seraient ainsi placées au centre des échanges sociaux.Géo, 08/03/2022, « Dans le monde, ces sociétés où les femmes gouvernent »
Il avait stoppé les championnats et les manifestations extra-sportives, garantes d'entrées financières.Ouest-France, 20/11/2020
Cette fonction de tiers est en principe garante du sentiment de cohésion.L'Autre, 2009, Yassaman Montazami (Cairn.info)
Cette réalité est garante de la bonne santé financière du holding public.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1989, Evelyne Lentzen, Anne Vincent (Cairn.info)
Ses remparts, en partie détruits, sont les garants des vestiges moyenâgeux de la ville.Ouest-France, Pauline BAUMER, 14/08/2021
Cette mesure sera pour nous un garant de leur fidelité.Georgios V. Nikolaou
Des projections jugées pourtant raisonnables et réalistes par une expertise indépendante, commandée par les garantes.Ouest-France, 05/09/2019
Elles sont garants du lien social, éducatif, intergénérationnel et dans bien des cas constituent le dernier rempart à l'isolement.Ouest-France, 01/02/2020
Le maire tente de s'y opposer, en se garant devant le portail.Ouest-France, 31/12/2020
Pour les différencier, on procède donc à l'identification des impuretés qui deviennent ainsi garantes de l'authenticité des pierres naturelles.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
Ni les valeurs politiques obligeant les élus à la transparence, garante de la confiance accordée par les citoyens.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Elle est garante de la sûreté et du confort des passagers.Capital, 10/11/2020, « Hôtesse de l'air : formation et compétences »
C'est un garant auprès des consommateurs de l'identité et de la qualité du travail artisanal.Ouest-France, 14/11/2012
Ces modifications génétiques qui peuvent rendre malades aujourd'hui étaient pourtant les garantes de notre survie il y a plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'années.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARENT, ENTE s. m. & f.

Celuy ou celle qui vendent ou alienent quelque chose qui leur appartient à bon tiltre, & dont ils promettent faire jouïr paisiblement l'acquereur. On m'inquiete pour cette terre que j'ay acquise, mais je vais faire appeller en Justice mon garent. Un garent formel, est le vendeur qui s'est obligé à la garentie. En cas d'éviction d'un heritage, un garent doit rendre le prix, est obligé à prendre le fait & cause. Ce mot vient de warens, ou warantus, derivez de l'Allemand ware. Menage aprés Lindenbrog. Borel & Ragueau estiment qu'il vient de creant ou crand, qui signifioit autrefois caution.
 
GARENT, se dit aussi des choses dont on est tenu ou responsable. Un gardien de meubles en est garent, responsable. un Advocat qui plaide une cause n'est point garent de l'évenement, n'est pas obligé de la faire gagner. on n'est point garent des faits du Prince, ni d'une force majeure.
 
GARENT, en termes de Marine, est le bout des cordages ou manoeuvres qui passent par des poulies, ou qui servent à quelque amarrage
 
On le dit figurément des choses spirituelles, & qu'on assure sur la parole & le témoignage d'autruy. St. Thomas est garent de la proposition que j'ay advancée. je ne suis point garent de toutes les nouvelles que je vous dis sur le bruit commun.
 
On dit proverbialement, A mal exploiter il n'y a point de garent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.