Email catcher

repousser + tentation

Exemples

Phrases avec les mots repousser + tentation

Il repousse la tentation d'un tel renoncement avec une énergie douloureuse, alors que ses raisons d'espérer encore sont de plus en plus minces.L'année balzacienne, 2003, Arlette Michel (Cairn.info)
En repoussant la tentation de nous considérer comme centre, il nous faudra nous faire à l'idée d'un monde constitué d'infinies périphéries.Diogène, 2004, Rafael Argullol (Cairn.info)
Il avait toujours repoussé cette tentation par un scrupule de rien faire en son absence qui fût contraire à ce qu'il lui avait promis en sa présence.Paul Bourget (1852-1935)
Néanmoins, dans une pareille situation, la capacité à repousser les tentations n'est pas garantie et peut dépendre de plusieurs variables situationnelles et individuelles.Revue management et avenir, 2010, Intissar Abbes (Cairn.info)
Du point de vue des connaissances, on est confrontés à une démarche d'ouverture similaire : repousser les tentations de synthèse, accepter la pluralité contradictoire des approches et des langages.Hermès, 2019, Dominique Wolton (Cairn.info)
Il faut repousser la tentation : la tentation de la désespérance, la tentation de la sécurité.Esprit, 2009, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Très tôt, ce naturalisé américain sut déchanter en repoussant la tentation de la table rase.Medium, 2009, Robert Damien (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

tentation nom féminin

repousser verbe transitif / verbe intransitif

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine