Email catcher

tentation

définition

Définition de tentation ​​​ nom féminin

Religion Impulsion qui pousse au péché, au mal. Succomber à la tentation.
Ce qui incite à (une action) en éveillant le désir. ➙ envie. La tentation des voyages ; de partir en voyage.

synonymes

Synonymes de tentation nom féminin

au sens de appel
au sens de envie

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot tentation

Sans ces alertes sous les yeux, la tentation de zapper d'un message à l'autre et donc d'un sujet à l'autre est infiniment moins grande.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Chacun des champs de recherche est menacé par la tentation du pars pro toto.Psychologie Clinique, 2015, François Villa (Cairn.info)
Aussi forte que puisse être la tentation de retrouver une pleine autonomie, revenir aux chaînes d'approvisionnement de papy, purement nationales, est irréaliste.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 13/05/2020
Ceux-ci protestent contre la tentation des partisans du yachting sportif de subordonner l'enseignement de la voile à la préparation à la régate.Revue sciences sociales et sport, 2019, Claude Lafabrègue (Cairn.info)
D'où la tentation de certains employeurs d'abuser de la situation.Capital, 18/10/2018, « Un employeur peut-il reprendre l'un de ses anciens salariés en… »
Elle est là, la tentation : interrompre le processus de contact et lâcher la perche.Gestalt, 2018, Alkaly Cissé, Sylvie Schoch De Neuforn (Cairn.info)
La tentation est grande, alors que les beaux jours reviennent, de se rendre le long de la plage.Capital, 19/03/2020, « Les plages bientôt interdites d'accès ? »
À certains jours ils ont leurs pénibles tentations.Jules Michelet (1798-1874)
Dans le mythe précédemment exposé, l'homme nous est décrit comme un être raisonnable, mais qui cède aux tentations et aux passions.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2005, Jonathan de Wilde d’Estmael (Cairn.info)
D'autant plus qu'il ne s'agit pas de la tentation en général, mais de tentations bien précises, et tout à fait courantes et terre-à-terre, et efficaces.Communio, 2019, Irène Fernandez (Cairn.info)
Mais la tentation de faire un thriller beaucoup trop ambitieux, impliquant beaucoup trop de personnages, semble l'avoir emporté.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 24/12/2021
On avait l'impression qu'un nouveau monde était en train d'éclore, avec cette tentation du socialisme qui enthousiasmait la jeunesse.Ouest-France, Claire CHAZAL, 13/12/2021
La tentation de repartir avec les bras chargés est grande.Ouest-France, Marion LOPEZ, 16/05/2017
Difficile de résister à la tentation d'un moment convivial au soleil.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Christophe JAUNET, 07/03/2021
Au milieu du brouhaha, la tentation est grande pour eux d'en appeler à l'émotion plutôt qu'à la raison.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 28/10/2021
Du point de vue purement individuel, il faut certes pouvoir succomber à la tentation d'une esthétique.Les études philosophiques, 2002, Claude Thérien (Cairn.info)
Elle constitue donc un garde-fou contre la tentation de se laisser engloutir dans cette tâche comme si rien d'autre n'existait.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Résistons à la tentation de protéger notre économie.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENTATION s. f.

Desir, envie de faire quelque chose. Il n'y a gueres d'hommes à qui il n'ait pris une fois en sa vie la tentation de se marier, de se faire Moine. Il luy a pris une si forte envie de faire des vers, qu'il n'a pû resister à cette tentation.
 
TENTATION, se dit plus ordinairement en mauvaise part. On prie Dieu tous les jours qu'il ne nous induise point en tentation, qu'il ne nous laisse pas succomber à la tentation. Les tentations de St. Antoine au desert. La tentation de l'Esprit malin, de la chair. Les beaux objets donnent de douces tentations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine