tentation

 

définitions

tentation ​​​ nom féminin

Religion Impulsion qui pousse au péché, au mal. Succomber à la tentation.
Ce qui incite à (une action) en éveillant le désir. ➙ envie. La tentation des voyages ; de partir en voyage.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J’espère que nous résisterons à cette tentation, ou du moins que nous la contiendrons au maximum.Europarl
Néanmoins, le cabinet ne cédait pas encore à l'entraînement, il éprouvait seulement avec plus de force la tentation de s'y livrer.Albert Vandal (1853-1910)
Il avait donc résisté à une grande tentation, et, à cet âge-là, c'était beaucoup faire.George Sand (1804-1876)
Mais déjà mainte tentation lui vient de rendre les tons et les lignes qu'il voit.Émile Verhaeren (1855-1916)
Il est impossible de censurer tout le réseau, mais la tentation ou la menace de le faire est malgré tout bien réelle.Europarl
Levez seulement un coin du voile, et leur curiosité risquera souvent de tourner en tentation.Charles Turgeon (1855-1934)
Si cet intérêt est légitime, ces partenariats encouragent fortement toutes sortes d’abus et nous ne pouvons qu’espérer que les intéressés résisteront à la tentation.Europarl
Un « round » apparaît donc comme le contre-feu le plus sûr à la tentation du protectionnisme.Europarl
Il disait : la démocratie n'est pas immunisée contre la tentation du bien qui peut la conduire au pire, c'est-à-dire à larguer des bombes humanitaires.Europarl
Mais, devant une tentation si violente, le raisonnement avait disparu ; il n'y avait plus que l'instinct.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La tentation est pourtant forte pour moi, mon ami, de vous en dire une seule, celle de ma propre famille.Jules Michelet (1798-1874)
Aussi la tentation reste-t-elle grande de continuer, comme avant, à utiliser des farines de viande et d'os.Europarl
Concernant l'accès au marché, je voudrais néanmoins dire ce soir mon inquiétude quant à la tentation d'introduire dès maintenant une date d'ouverture du marché national de voyageurs.Europarl
Un instant, il venait de trembler devant la tentation trop forte, elle qui s'offrait, et ce couteau ouvert, qui était là.Émile Zola (1840-1902)
Nous étions fatigués, il y avait loin ; mais une tentation nous poussait vers là-bas, derrière cet horizon.Gustave Flaubert (1821-1880)
Quand il est hors de son cabinet, avec son chapeau sur la tête, personne, je pense, n'éprouve la tentation de se trouver sur son chemin.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ce n'est pas que les hommes y soient naturellement pires qu'ailleurs, mais la tentation y est plus forte, et s'offre à plus de monde en même temps.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Pour ce qui est de la crise économique, la tentation du protectionnisme se fait ressentir dans tous les pays.Europarl
Est-il légitime de céder à la tentation de remettre totalement en question le projet même des pères fondateurs ?Europarl
La tentation serait grande, pour moi, de présenter une très longue liste des questions et problèmes liés au développement durable et à son avenir.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TENTATION » s. f.

Desir, envie de faire quelque chose. Il n'y a gueres d'hommes à qui il n'ait pris une fois en sa vie la tentation de se marier, de se faire Moine. Il luy a pris une si forte envie de faire des vers, qu'il n'a pû resister à cette tentation.
 
TENTATION, se dit plus ordinairement en mauvaise part. On prie Dieu tous les jours qu'il ne nous induise point en tentation, qu'il ne nous laisse pas succomber à la tentation. Les tentations de St. Antoine au desert. La tentation de l'Esprit malin, de la chair. Les beaux objets donnent de douces tentations.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020