Email catcher

tentation

Définition

Définition de tentation ​​​ nom féminin

Religion Impulsion qui pousse au péché, au mal. Succomber à la tentation.
Ce qui incite à (une action) en éveillant le désir. ➙ envie. La tentation des voyages ; de partir en voyage.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tentation

À certains jours ils ont leurs pénibles tentations.Jules Michelet (1798-1874)
Résistons à la tentation de protéger notre économie.Europarl
La tentation liberticide qu'amènent les nouvelles mesures était annoncée, depuis des mois, par toutes sortes de critiques du gouvernement et de sa politique.Ouest-France, 16/07/2021
D'où la tentation de certains employeurs d'abuser de la situation.Capital, 18/10/2018, « Un employeur peut-il reprendre l'un de ses anciens salariés en… »
Le risque c'est que la crise s'amplifie, et qu'il y ait la tentation de l'autoritarisme.Ouest-France, Eva MASSY, 12/07/2021
Sans ces alertes sous les yeux, la tentation de zapper d'un message à l'autre et donc d'un sujet à l'autre est infiniment moins grande.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Contre la tentation et l'ivresse de parler de soi, le tragique du xxe siècle l'a vacciné.Études, 2013 (Cairn.info)
La tentation est grande, alors que les beaux jours reviennent, de se rendre le long de la plage.Capital, 19/03/2020, « Les plages bientôt interdites d'accès ? »
Avec cette chaleur persistante, la tentation est grande et naturelle de laisser les fenêtres et les baies vitrées ouvertes pour amener de l'air.Ouest-France, 29/06/2018
Mais, même si la tentation est grande, le danger d'inanité existe.Ouest-France, Benoit ROBERT, 01/01/2019
Dans ce vaste champ intertextuel, la tentation est grande de hiérarchiser les influences, fussent-elles innombrables et soumises au principe de l'extrême variabilité.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013, Mathieu Messager (Cairn.info)
Dans ce contexte, il faudrait résister résolument à la tentation d'habiller les comptes pour accélérer la réduction des déficits déclarés.Perspectives économiques de l'OCDE, 2002 (Cairn.info)
Pour faire face aux difficultés, la tentation de l'emprunt est grande.Ouest-France, 19/01/2021
Dans les débuts d'une histoire, la tentation est de s'aligner sur l'autre.Ouest-France, Valérie PARLAN, 10/02/2016
Contre la tentation de la fiction, le film évoque la tentative d'entrer en contact avec la réalité, de vivre davantage.Études, 2009 (Cairn.info)
Contre cette tentation locale, il faut plutôt s'efforcer de conserver comme cadre de l'étude le territoire national italien dans son ensemble.Revue historique, 2011, Raphaël Muller (Cairn.info)
Elle bannit les petits travers qui peuvent, parfois, être rencontrés ailleurs, ces tentations de l'entre-soi ou d'une distance un peu hautaine.La revue des revues, 2019, Dominique de Font-Réaulx (Cairn.info)
Elle constitue donc un garde-fou contre la tentation de se laisser engloutir dans cette tâche comme si rien d'autre n'existait.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENTATION s. f.

Desir, envie de faire quelque chose. Il n'y a gueres d'hommes à qui il n'ait pris une fois en sa vie la tentation de se marier, de se faire Moine. Il luy a pris une si forte envie de faire des vers, qu'il n'a pû resister à cette tentation.
 
TENTATION, se dit plus ordinairement en mauvaise part. On prie Dieu tous les jours qu'il ne nous induise point en tentation, qu'il ne nous laisse pas succomber à la tentation. Les tentations de St. Antoine au desert. La tentation de l'Esprit malin, de la chair. Les beaux objets donnent de douces tentations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022