Email catcher

repousser

Définition

Définition de repousser ​​​ | ​​​ verbe transitif

Pousser (qqn) en arrière, faire reculer loin de soi. ➙ écarter, éloigner. Il l'a repoussé d'une bourrade. Repousser l'ennemi, les attaques. ➙ refouler.
Ne pas accueillir, ou accueillir mal. ➙ éconduire, rabrouer. Repousser qqn avec dédain.
rare Inspirer de l'aversion à (qqn). ➙ dégoûter, déplaire ; répulsion.
Pousser (qqch.) en arrière ou en sens contraire. Repousser sa chaise.
Technique Façonner par repoussage. au participe passé Cuir repoussé.
Refuser d'accepter, de céder à. ➙ rejeter. Repousser les offres de qqn. ➙ décliner.
(critiqué) Remettre à plus tard. Repousser un rendez-vous.

Définition de repousser ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Pousser de nouveau. Les feuilles repoussent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe repousser

actif

indicatif
présent

je repousse

tu repousses

il repousse / elle repousse

nous repoussons

vous repoussez

ils repoussent / elles repoussent

imparfait

je repoussais

tu repoussais

il repoussait / elle repoussait

nous repoussions

vous repoussiez

ils repoussaient / elles repoussaient

passé simple

je repoussai

tu repoussas

il repoussa / elle repoussa

nous repoussâmes

vous repoussâtes

ils repoussèrent / elles repoussèrent

futur simple

je repousserai

tu repousseras

il repoussera / elle repoussera

nous repousserons

vous repousserez

ils repousseront / elles repousseront

Conjugaison du verbe repousser

actif

indicatif
présent

je repousse

tu repousses

il repousse / elle repousse

nous repoussons

vous repoussez

ils repoussent / elles repoussent

imparfait

je repoussais

tu repoussais

il repoussait / elle repoussait

nous repoussions

vous repoussiez

ils repoussaient / elles repoussaient

passé simple

je repoussai

tu repoussas

il repoussa / elle repoussa

nous repoussâmes

vous repoussâtes

ils repoussèrent / elles repoussèrent

futur simple

je repousserai

tu repousseras

il repoussera / elle repoussera

nous repousserons

vous repousserez

ils repousseront / elles repousseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot repousser

Les élites se convertissent au mépositivisme, doctrine misant sur les progrès de la science pour repousser l'obscurantisme.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
La parcelle voit, depuis, sa végétation repousser tout schuss !Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 18/12/2019
De multiples témoignages de l'estime continuée de l'art italien à la cour française permettent de repousser cette idée.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Yann Lignereux (Cairn.info)
Face à cette situation, qui n'a rien d'illégal, l'association de consommateurs conseille tout simplement de repousser son achat.Capital, 30/03/2020, « Les prix des imprimantes s’envolent »
On ne ferait que repousser un dossier travaillé depuis plusieurs mois.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 10/03/2021
Sur une feuille de métal à repousser dorée ou argentée, chacun pourra réaliser la reproduction d'un motif de bijou.Ouest-France, 07/10/2020
Les anecdotes de vie permettent de repousser les émotions, qui perlent au bord des yeux.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 08/06/2021
Elle n'a cessé de repousser les limites de son corps.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 10/01/2019
De plus, l'hydre est capable de faire repousser les parties de son corps qui auraient été amputées, et de ces parties détachées peut même se développer un nouvel animal.Géo, 25/02/2022, « Ces animaux qui possèdent des superpouvoirs »
Leur mission consistait à enlever la spartine, et la déposer dans un endroit où elle ne peut repousser par manque d'eau.Ouest-France, 30/04/2016
Je les repousserais pour moi de toute ma force, et je n'ai jamais eu le courage d'aller à ceux des autres.Émile Zola (1840-1902)
L'hydre est en effet capable de faire repousser les parties de son corps qui auraient été amputées, et de ces parties détachées peut même se développer un nouvel animal.Géo, 13/12/2021, « Des scientifiques décryptent le secret d'immortalité de l'hydre »
Si la mesure est accélérée, il devra repousser son départ à 62 ans et un trimestre, s'il ne veut pas être pénalisé par une décote.Capital, 17/06/2019, « Retraite : comment le gouvernement pourrait vous faire travailler plus… »
Convient-il dès lors de repousser l'âge de la retraite afin notamment de consolider la situation financière des régimes sociaux ?Sociologies Pratiques, 2006 (Cairn.info)
Il préconise ce qu'il appelle, avec culot, « le vieillissement actif », c'est-à-dire faire travailler plus longtemps et repousser l'âge de la retraite.Europarl
De nombreuses pratiques sont également destinées à favoriser la fécondité et à repousser les causes de stérilité.L'Homme et la société, 2013, Gaëlle Lacaze (Cairn.info)
Comme principe supérieur, il tend à repousser le premier de la place centrale qu'il occupe désormais, et qui est usurpée.Les études philosophiques, 2006, Alexandra Roux (Cairn.info)
Elles ont tendance à repousser, dès qu'elles s'apprêtent à émerger, les émotions ou les préoccupations qui pourraient les troubler.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « La psychothérapie pour remonter à la source de ses problèmes »
D'une part, les entreprises pourraient continuer à privilégier les marges, satisfaisant à court terme leurs actionnaires, et repousser leurs investissements à une date ultérieure.Revue de l'OFCE, 2002 (Cairn.info)
Dans une ruade pour repousser les chiens, il croisa le regard du cheval de son tortionnaire.Association la Revue nouvelle, 2021, Martin Labie (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPOUSSER v. act.

& redupl. opposé à Pousser. Les ennemis ont poussé quelque temps nos trouppes, mais ils ont été à la fin bien repoussez. Les bourgeois qui poussent pour entrer en une ceremonie sont repoussez rudement par les Suisses. La loy naturelle permet de repousser la force par la force, une injure par une autre injure.
 
REPOUSSER, se dit aussi des armes à feu qu'on tire à la main, qui font un effort en arriere. Ce fusil ne vaut rien, il repousse trop. Il faut tenir bien ferme ce pistolet pour empêcher qu'il ne repousse.
 
REPOUSSER, se dit aussi au figuré. Il faut repousser les tentations, les mauvaises pensées qui viennent dans nôtre esprit, les rechasser loin de nous.
 
REPOUSSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022