Email catcher

reprise

Définition

Définition de reprise ​​​ | ​​​ nom féminin

(rare en emploi général) Action de reprendre (ce qu'on avait laissé, donné).
Action de faire de nouveau après une interruption ; résultat de cette action. La reprise des hostilités. Musique Seconde exécution (d'un fragment).
locution À plusieurs reprises : plusieurs fois. À maintes reprises : souvent. À deux, trois… reprises.
Chaque partie (d'une action qui se déroule en plusieurs fois). Combat (de boxe) en trois reprises (➙ round). Reprises d'une compétition d'équitation.
(moteur…) Passage à un régime supérieur. Cette voiture a de bonnes reprises.
Fait de reprendre pour remanier, adapter ou répéter.
spécialement Raccommodage d'un tissu dont on cherche à reconstituer le tissage. Faire une reprise à un pantalon. ➙ repriser.
Objets rachetés ou somme d'argent versée pour succéder au locataire d'un appartement. Payer une grosse reprise.
Rachat (d'une entreprise).
Fait de recommencer. La reprise des cours aura lieu en septembre.
Fait de prendre un nouvel essor après un moment de crise. La reprise des affaires. sans complément Les investisseurs attendent la reprise.

Synonymes

Synonymes de reprise nom féminin

fois, coup (familier)

recommencement, continuation, redémarrage, regain, relance, remontée, renouveau, retour

reconquête, récupération

répétition

[TV, Radio] rediffusion

[chanson] refrain

[Boxe] round, ronde (Québec)

raccommodage, retouche, stoppage, passefilure (familier), ravaudage (vieilli)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec reprise (redémarrage économique)

verbe + reprise

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot reprise

Le prestigieux trophée de 118 grammes d'or a été modernisé à plusieurs reprises depuis son invention.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Pourquoi les tapis rouges sont-ils rouges ? »
J'ai insisté à plusieurs reprises sur le caractère fondamental de ce problème de la sécurité alimentaire.Europarl
L'idée de l'unité ne peut être reprise et défendue par les hommes de la frontière.Jules Michelet (1798-1874)
Une manière d'éviter un relâchement général, notamment dans la sphère privée, qui a certainement aussi eu sa part dans la reprise de l'épidémie.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 13/10/2020
Cette image est assez parlante, car il faudra s'y prendre à trois reprises pour faire ce signalement.Le Journal des psychologues, 2008, Élisabeth Maboungou (Cairn.info)
Devenue virale, elle a été vue à plus de 30 millions de reprises en seulement trois jours.Ouest-France, 03/09/2021
Pourquoi est-ce une course idéale pour la reprise de la saison nautique ?Ouest-France, 27/04/2018
Très fiable, il est aussi sorti du banc à de nombreuses reprises.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 21/05/2021
Pourquoi la création et pas la reprise d'une entreprise ?Ouest-France, 18/05/2017
Voici ses recommandations pour une reprise efficace et sans risques.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « 5 conseils de pro pour se remettre au sport après… »
Cette motivation est apparue à plusieurs reprises dans les entretiens (voir encadré 8).Reflets et perspectives de la vie économique, 2009, Agnès Francois-Lecompte (Cairn.info)
Sauf, donc, cet ours mexicain qui a été filmé à plusieurs reprises, cherchant à interagir avec des humains.Géo, 23/07/2020, « Un ours très curieux devient la star du web en… »
Le président faisait certainement allusion au mécanisme de protection du secteur laitier canadien, qu'il a dénoncé à de nombreuses reprises.Ouest-France, 01/09/2018
Cet obstacle, déjà testé il y a deux jours, a encore bloqué la reprise.Capital, 30/10/2018, « La séance de bourse : tout ce qu'il faut savoir… »
Cette prise de conscience permet la disparition des symptômes physiques et la reprise de l'écriture de son récit.Analyse Freudienne Presse, 2018, Serge Granier de Cassagnac (Cairn.info)
Il la peindra à de nombreuses reprises, au cours de séances de pose souvent pénibles.Géo, 04/05/2018, « Modigliani, figure de l’artiste maudit »
La reprise est si forte que les entreprises doivent aussi faire face à des pénuries de main-d'œuvre.Capital, 29/10/2021, « Alors que les prix flambent, faut-il craindre le retour de… »
Cette problématisation est unique dans le journal et ne fait l'objet d'aucune reprise ou commentaire.L'Homme & la Société, 2018, Mathieu Trachman, Jean Bérard (Cairn.info)
Cette question a ensuite été supprimée jusqu'au recensement de 2001 où elle a été de nouveau reprise.Revue internationale des sciences sociales, 2005, Patrick Simon (Cairn.info)
Cette proposition ne semble pas avoir été reprise par le gouvernement.Plein droit, 2001, Serge Slama (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPRISE s. f.

Action par laquelle on reprend. Il s'est trouvé à la reprise d'une telle ville.
 
REPRISE, se dit aussi en parlant d'une interruption d'action. Ce travail est trop fort pour le faire tout d'une haleine, il le faut faire à diverses reprises. Il m'a enfin payé à plusieurs reprises. Il faut craindre la reprise, le retour de la fiévre.
 
REPRISE, se dit aussi en termes de Manege, quand on recommence une leçon, un manege, & qu'on la fait d'une haleine. Il a fait manier son cheval sur les quatre coins de la volte tout d'une reprise, sans s'arrester, ni reprendre haleine.
 
REPRISE, se dit aussi dans le discours & en Musique. La reprise d'un même moyen est souvent necessaire pour établir divers articles. La reprise d'un air, c'est sa seconde partie. La reprise des Ballades, des Rondeaux, des Chansons, ce sont les vers qu'on reprend & qu'on repete pour le refrain.
 
On dit aussi, qu'il n'y a point de reprise en quelque chose, quand il n'y a rien à ménager. Cette estoffe a si peu de largeur, qu'il n'y a point de reprise.
 
REPRISE D'INSTANCE, se dit au Palais du renouvellement d'un procés contre une nouvelle partie, aprés qu'elle en a fait un acte au Greffe. On assigne des heritiers en reprise d'instance.
 
REPRISE, se dit aussi dans les comptes, des chapitres où on employe & on demande à deduire les deniers comptez & non receus. Les comptes ont trois sortes de chapitres, ceux de recepte, de dépense, & de reprise. Pour garder l'ordre du compte, on employe dans la recepte une somme entiere, quoy qu'on n'en ait receu qu'une partie, mais c'est à la charge de reprise, on la met dans le chapitre de reprise.
 
REPRISE, en termes de Monnoye, est un nouvel essay de la même piece de monnoye d'or ou d'argent hors les remedes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine