Email catcher

résonance

définitions

résonance ​​​ nom féminin

Augmentation de la durée ou de l'intensité des sons, des vibrations. Caisse de résonance.
Propriété d'un lieu où ce phénomène se produit. La résonance d'une voûte.
au figuré, littéraire Effet de ce qui se répercute (dans l'esprit…). ➙ écho, retentissement. La résonance d'une œuvre. Des résonances profondes.
Sciences Augmentation de l'amplitude d'une oscillation. Résonance magnétique nucléaire, basée sur les modifications de niveaux d'énergie provoquées par un champ magnétique (utilisée dans l'imagerie médicale ; sigle RMN).
Physique Particule de durée de vie extrêmement brève.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette caractéristique entre en résonance avec les points abordés au cours de cet article, sous deux aspects au moins.Les politiques sociales, 2018, Agnès d’Arripe, Cédric Routier, Damien Vanneste (Cairn.info)
Ce phénomène bizarre revêt une majesté lugubre, produit une résonance étrange.Littérature, 2013, Marie-Laure Delmas (Cairn.info)
A vous de les repérer et de les déchiffrer pour entrer en résonance avec vos contacts.Capital, 14/06/2021, « Télétravail : exprimez vos émotions et déchiffrez celles des autres »
Des témoignages de terrain appuient fortement la résonance de ce nouveau cycle 3 au niveau des pratiques pédagogiques.Administration et Éducation, 2018, Thierry Houyel (Cairn.info)
Il est enfin possible d'entrer en résonance avec votre interlocuteur en utilisant les mêmes canaux sensoriels que lui.Capital, 14/06/2021, « Télétravail : exprimez vos émotions et déchiffrez celles des autres »
Pour trouver un morceau qui soulage, qui fasse résonance affective, il faut sonder son intériorité, se recentrer sur ses émotions.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « La musique pour soulager la douleur »
Les banalités que laissent tomber leurs lèvres ont la résonance des choses profondes.Hector Bernier (1886-1947)
Et s'entraîner à ressentir les vibrations et les résonances qui, selon les sons, se situent au niveau des lèvres, du nez ou encore du front.Capital, 09/12/2013, « Comment vous affirmer par la voix au travail »
Le groupe a travaillé les pas de base, les rythmes, les ondulations et vibrations en résonance avec la musique.Ouest-France, 27/08/2017
Le deuxième équipement est un système d'imagerie par résonance magnétique pré-clinique.Ouest-France, 26/10/2020
Les cailloux se plaignent, le loquet de la porte gémit sèchement, puis le trottoir de la rue a des résonances dures.Hector Bernier (1886-1947)
Chez l'enfant, la douleur chronique n'a pas la même résonance que chez l'adulte.Ouest-France, 18/06/2021
Tout cela était déjà en résonance avec le mouvement féministe au moment de sa création ?Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 30/11/2018
Il doit avoir une résonance auprès des consommateurs et offrir un quelconque retour au monde agricole.Europarl
En résonance au projet, des artistes peintres, sculpteurs et photographes locaux se sont installés dans les commerces et à la bibliothèque.Ouest-France, 23/09/2021
De surcroît, ils entrent parfois en résonance avec des difficultés propres aux parents.Enfances &PSY, 2014, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Cette opération équivoque de l'interprétation, il lui assigne un très vieux terme de son enseignement – la résonance.La Cause du désir, 2015, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Une belle résonance avec la collection permanente du musée consacrée au sauvetage en mer.Ouest-France, 14/09/2021
Cette recherche de mise en résonance s'accorde à la vision qu'elle a de la réalité humaine.Études théâtrales, 2010, Gabrielle Dailly (Cairn.info)
Le marketing manager pointe aussi du doigt l'effet caisse de résonance de ce type d'outils.Capital, 13/12/2019, « Les outils de travail collaboratif, bon ou mauvais plan pour… »
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022