réverbération
définition
synonymes
Synonymes de réverbération nom féminin
exemples
Phrases avec le mot réverbération
L'intensité des bruits de roulement dépend de la réverbération des sons et de la rugosité du revêtement.Ça m'intéresse, 04/01/2018, « Pourquoi certains revêtements routiers sont-ils plus bruyants que d’autres ? »
De plus dans ce cadre, les jeux de balles où les effets de réverbération provoquent une auto-excitation qui stimule la production sonore des enfants.Enfance, 2001, Christine Lapoujade, Édith Lecourt (Cairn.info)
Pour les grands volumes, c'est la réverbération qui prime.Ouest-France, Ingrid GODARD, 10/05/2019
Chacun des capteurs offre la possibilité d'une réverbération, d'un écho à son fonctionnement.Contraste, 2011, Marie-Françoise Livoir-Petersen (Cairn.info)
En revanche, on ne sait pas modifier artificiellement la réverbération d'une pièce.Ça m'intéresse, 26/02/2017, « Pourquoi les annonces sonores des gares sont-elles incompréhensibles ? »
Un regard qui n'imprime ni direction, ni signification aux événements, mais qui constitue leur point de réverbération : le point où ils nous sont renvoyés.Vertigo, 2011, Sylvie Rollet (Cairn.info)
Bien que la réverbération des flots contrarie les yeux humains, l'éclat brillant de leur silhouette à la longue chevelure dorée laisse deviner leur irrésistible beauté.Ouest-France, Korantin Denis, 14/11/2023
Les gares ou les cathédrales, avec leurs plafonds démesurés, en sont la parfaite illustration : la réverbération dure parfois jusqu'à 8 secondes.Ça m'intéresse, 08/02/2016, « Comment fabrique-t-on le son d'une salle de concert ? »
On n'aperçoit même pas ce blink des glaces, teinte blanchâtre dont la réverbération manque aux horizons obscurs.Jules Verne (1828-1905)
Se produirait dans ces circonstances ce qu'on pourrait considérer comme un effet de réverbération.Connexions, 2006, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Or le chant porte d'autant moins loin que le milieu est fermé en raison de l'effet de réverbération.Sciences Eaux & Territoires, 2010, Frédéric Archaux (Cairn.info)
Des filtres ont permis de régler des problèmes de réverbération.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 08/02/2013
Avec un jeu de miroirs, de verre, de réverbérations et un effet kaléidoscopique qui ne laissera pas les passants, petits et grands, indifférents.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 04/01/2024
Un chœur, par exemple, va avoir besoin de réverbération.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 18/09/2024
La cheffe d'entreprise développe la partie toiles acoustiques qui, en aménagement intérieur, atténue la réverbération des sons.Ouest-France, Florence LAMBERT, 05/04/2022
De plus, il faut faire avec le phénomène de réverbération sur la neige.Ouest-France, Magali GRANDET, 11/02/2017
L'importance déterminante de la réverbération dans la perception de la perspective sonore ne peut pas être évaluée uniquement de façon quantitative.Communications, 2009, Jean Chatauret (Cairn.info)
A travers les couches atmosphériques très échauffées par la réverbération du sol, se produisaient les plus curieux effets de mirage.Jules Verne (1828-1905)
Ce régime est rarement celui des stations de ski, en hiver, où l'effet des ultraviolets est renforcé par l'altitude et la réverbération sur la neige.Ça m'intéresse, 26/12/2017, « Pourquoi le hâle change-t-il selon les saisons ? »
Cette atmosphère le suffoquait, ce sol jaunâtre lui envoyait des réverbérations insupportables, son chameau même lui était odieux.Louis Reybaud (1799-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REVERBERATION s. f.
Action de reverberer. Il faut craindre en un tel lieu la reverberation des rayons du Soleil. En Chymie il y a une double reverberation ; l'une qui se fait à feu ouvert, qui est celle des calcinations ; & l'autre à feu clos, qui est celle des distillations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.