réverbération
définition
synonymes
Synonymes de réverbération nom féminin
exemples
Phrases avec le mot réverbération
Les gares ou les cathédrales, avec leurs plafonds démesurés, en sont la parfaite illustration : la réverbération dure parfois jusqu'à 8 secondes.Ça m'intéresse, 08/02/2016, « Comment fabrique-t-on le son d'une salle de concert ? »
Ils ne stockent pas la chaleur, ils cassent la réverbération et enfin ils transpirent à la manière de brumisateurs vivants.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 15/11/2020
Ce régime est rarement celui des stations de ski, en hiver, où l'effet des ultraviolets est renforcé par l'altitude et la réverbération sur la neige.Ça m'intéresse, 26/12/2017, « Pourquoi le hâle change-t-il selon les saisons ? »
A travers les couches atmosphériques très échauffées par la réverbération du sol, se produisaient les plus curieux effets de mirage.Jules Verne (1828-1905)
Cette réverbération du drame solaire se retrouve dans les toilettes.romantisme, 2006, Barbara BOHAC (Cairn.info)
L'intensité des bruits de roulement dépend de la réverbération des sons et de la rugosité du revêtement.Ça m'intéresse, 04/01/2018, « Pourquoi certains revêtements routiers sont-ils plus bruyants que d’autres ? »
C'est donc bien en faisant le choix de prendre en compte ces réverbérations que nos techniciens ont rendu possibles certaines simulations.Politix, 2007, Philippe Zittoun (Cairn.info)
En revanche, on ne sait pas modifier artificiellement la réverbération d'une pièce.Ça m'intéresse, 26/02/2017, « Pourquoi les annonces sonores des gares sont-elles incompréhensibles ? »
Mais un peu de réverbération complémentaire nuit rarement aux musiques de la sphère psychédélique.Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/09/2016
Cette atmosphère le suffoquait, ce sol jaunâtre lui envoyait des réverbérations insupportables, son chameau même lui était odieux.Louis Reybaud (1799-1879)
Les puristes et habitués des salles de concert noteront la réverbération du son.Ouest-France, Benoit VOCHELET, 06/07/2016
On n'aperçoit même pas ce blink des glaces, teinte blanchâtre dont la réverbération manque aux horizons obscurs.Jules Verne (1828-1905)
Cet espace vide, vide de réverbération, était une conquête de l'analyse qui se soutenait de la présence de l'analyste.La Cause du désir, 2014, Anna Aromí, Beatriz Premazzi, Violaine Clément, Guy Briole (Cairn.info)
Cet abord étayé sur l'exacerbation des logiques de masse, devrait permettre une réverbération sur les conditions d'apparition des névroses actuelles privées.Revue française de psychanalyse, 2014, Bernard Chervet (Cairn.info)
Et si, pour eux, tout était affaire de vibrations, de réverbérations d'une corde sur le bois ?Ouest-France, 05/10/2020
L'absent est omniprésent, mais sa réverbération dans sa société d'origine ne s'effectue pas sur le mode de la permanence.Critiques internationales, 2003, Fariba Adelkhah (Cairn.info)
La réverbération du soleil sur la blancheur du sel est pénible à supporter sous ces températures extrêmes.Ouest-France, 15/04/2021
Chacun des capteurs offre la possibilité d'une réverbération, d'un écho à son fonctionnement.Contraste, 2011, Marie-Françoise Livoir-Petersen (Cairn.info)
Peu de mélodies fiables mais un mouvement puissant et lourd, entremêlant distorsions, réverbérations, échos.Ouest-France, Philippe RICHARD, 08/02/2018
Il utilise même parfois un pistolet 9 mm à blanc ou un ballon de baudruche pour mesurer la réverbération d'un son !Ouest-France, Odile LESTROHAN, 12/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REVERBERATION s. f.
Action de reverberer. Il faut craindre en un tel lieu la reverberation des rayons du Soleil. En Chymie il y a une double reverberation ; l'une qui se fait à feu ouvert, qui est celle des calcinations ; & l'autre à feu clos, qui est celle des distillations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.