Email catcher

respectueux

Définition

Définition de respectueux ​​​ , respectueuse ​​​ adjectif

Qui éprouve ou témoigne du respect.
Qui marque du respect. Ton respectueux. (formule de politesse) Veuillez agréer mes sentiments respectueux. locution Rester à (une) distance respectueuse, à une distance assez grande.
Respectueux de : soucieux de ne pas porter atteinte à. Être respectueux des usages.

Synonymes

Synonymes de respectueux, respectueuse adjectif

poli, déférent, humble, soumis, révérencieux (littéraire)

Synonymes de respectueux de

attaché à, attentif à, soucieux de

Contraires : Retrouvez les contraires du mot respectueux sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot respectueux

La viande bio garantit une alimentation saine et un traitement plus respectueux des bêtes.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Manger de la viande est-il encore bon ? »
Dans ce cadre, la mise en place d'une négociation écologique, structurant un droit global respectueux de l'équilibre homme-nature, passe, selon nous, par deux nécessités.Civitas Europa, 2018, Séverine Borderon-Carrez (Cairn.info)
Un fourmillement de moyens de transport qui se veulent plus respectueux de l'environnement.Ouest-France, Camille MORDELET, 13/09/2020
Du bon et respectueux garçon qu'il était, il était devenu un jeune homme méchant, grossier et instable dans la vie.Présence Africaine, 2017, Paulin Kalala Kabeya (Cairn.info)
C'est une relation donnant-donnant : en étant respectueux de l'environnement, de la nature et de ses ressources en s'assurant de leur bon renouvellement, l'agriculteur bénéficiera toujours des récoltes.Géo, 11/12/2018, « Quelle est la définition de l'agroécologie ? »
Dans l'exercice du pouvoir qui demeure respectueux de la loi, le responsable autolimite ses droits dans le cadre de son mandat.L'Expansion Management Review, 2005, Christian Bourion (Cairn.info)
Il est très respectueux des traditions tout en étant très moderne, c'est étonnant.Ouest-France, 16/11/2015
Dans le domaine de l'énergie, l'aide à la gestion des consommations d'eau, de gaz, d'électricité facilite un usage économique et respectueux de notre environnement.L'Expansion Management Review, 2013, Jean-Pierre Corniou, Isabelle Denervaud (Cairn.info)
Vous devez mettre à sa disposition un espace de vie décent, c'est-à-dire respectueux de sa sécurité et de sa santé.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
Cette étude précise que les comportements déviants visent à utiliser des moyens particulièrement respectueux de la personne du collaborateur ou du client.Revue management et avenir, 2010, Dominique Phanuel (Cairn.info)
Les échanges, parfois vifs, sont toutefois restés pondérés et respectueux jusqu'à la fin.Ouest-France, 15/03/2019
À l'inverse, les enfants faisant preuve de gentillesse, capables d'aider les autres, et respectueux se retrouvent dans des relations durables dès le début de l'âge adulte.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
Certifie que les textiles qui composent le vêtement sont bio et respectueux de l'environnement et des êtres humains.Capital, 15/03/2021, « Entreprendre : les clés pour monter un business (vraiment) vert »
Quand il est dynamique, bienveillant, respectueux de son personnel, l'établissement fonctionne.Ouest-France, 29/01/2019
Aidé, il est vrai, par des joueurs très respectueux, il a parfaitement géré sa rencontre.Ouest-France, 18/05/2015
S'ils sont respectueux de l'environnement, c'est d'abord par la réversibilité revendiquée de leurs installations.Ouest-France, 27/06/2018
L'agriculture biologique propose un autre modèle, qui se veut plus respectueux et surtout plus pérenne.Géo, 26/11/2018, « Agriculture biologique : ses grands principes »
L'utilisation du bois comme matériau de construction peut être accrue : c'est un matériau respectueux de l'environnement et ne présentant pas de risques pour la santé.Europarl
Dans ses apparitions officielles, le jeune homme imite les gestes paternels, et les proches se montrent aussi respectueux envers lui qu'envers son père.Hérodote, 2011, Seong-Chang Cheong (Cairn.info)
C'est moi, votre vieil ami ; le plus malheureux, le plus respectueux de vos amis.Edmond About (1828-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPECTUEUX, EUSE adj.

Sousmis, plein de respect. On a bien raffiné sur la maniere la plus respectueuse d'écrire des lettres. Godeau a dit dans le Benedicité :
 
Mer dont les flots impetueux
 
Viennent d'un pas respectueux
 
Baiser le sable des rivages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine