Email catcher

révérencieux

définition

Définition de révérencieux ​​​ , révérencieuse ​​​ adjectif

littéraire Qui a, qui manifeste de la révérence.

synonymes

Synonymes de révérencieux, révérencieuse adjectif

exemples

Phrases avec le mot révérencieux

Ce que veut un poète traduisant, ce n'est pas témoigner, révérencieux, du génie d'un auteur : c'est plutôt coucher avec sa muse.Poésie, 2021, Pierre Vinclair (Cairn.info)
Désireux de souligner l'incroyable modernité du dramaturge, son adaptation prend l'aspect d'un hommage révérencieux.Études anglaises, 2002, Karine Hildenbrand-Girard (Cairn.info)
Il m'a trahie, fut ma première pensée ; la seconde, un examen mental de ce qui pouvait avoir paru peu révérencieux.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Pourquoi donc que je serais révérencieux avec un bonhomme à qui que j'ai jamais rien fait et qui me boucle dans un bahut comme si j'étais une sale fripouille ?Alphonse Allais (1854-1905)
Dans l'esprit d'un journal revendiquant un rapport sinon critique, du moins non révérencieux aux agents politiques locaux, il privilégie des sources d'information moins institutionnelles.PDC, 2020, Stéphane Cadiou, Clément Desrumaux (Cairn.info)
Sa présentation est celle d'un adolescent excessivement souriant et révérencieux.Vie sociale et traitements, 2016, Olivier Jan (Cairn.info)
Quoiqu'anecdotique, cela montre peut-être un rapport, non pas moins respectueux à l'égard de la fonction parlementaire mais, sans doute, moins révérencieux.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Damien Connil (Cairn.info)
Ce type de comparaison amusante lutte contre la tendance du récit à placer la culture ojibwée sur un piédestal et à être trop révérencieux.Revue française d'études américaines, 2016, Joëlle Bonnevin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVERENTIEUX, EUSE adj.

Terme burlesque, qui se dit de ceux qui affectent de faire trop de reverences ou de compliments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.