Email catcher

humble

Définition

Définition de humble ​​​ adjectif et nom

Qui s'abaisse volontiers, par modestie ou par déférence. ➙ effacé, modeste.
Qui est d'une condition sociale modeste. ➙ obscur, pauvre, simple. nom pluriel vieilli Les humbles.
(choses)
Qui marque de l'humilité, de la déférence. Air humble. ➙ embarrassé, timide. (Par modestie réelle ou affectée) À mon humble avis, tu te trompes.
littéraire Qui est sans éclat, sans prétention. ➙ modeste. Une humble demeure. ➙ pauvre.

Synonymes

Synonymes de humble adjectif

effacé, modeste, réservé

petit, médiocre, obscur, pauvre, simple

soumis, servile (péjoratif)

Synonymes de se faire humble

s'aplatir, s'humilier, ramper (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot humble

Elle a trait à la part la plus humble de ces affaires : la régulation des dépenses quotidiennes.Droits, 2007, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
Il est très humble et n'oublie pas d'où il vient.Ouest-France, 02/06/2021
Pour lui, il s'agit avant tout de se montrer humain et humble.Capital, 17/11/2015, « Comment parler des attentats à ses équipes ? »
Devant cette information généralisée, avec ses contradictions, celle due au patient par son médecin parait bien humble, alors qu'au contraire sa noblesse éblouit.Journal International de Bioéthique, 2015, Gérard Mémeteau (Cairn.info)
Ils doivent pour cela se départir de leurs propres peurs, se montrer humbles, accepter leurs propres limites.Capital, 20/08/2019, « Si les salariés veulent partir, c'est que les entreprises ne… »
L'humble est donc celui qui a les pieds sur terre.Ouest-France, 18/08/2020
Elle contribue en outre à la défense du pouvoir d'achat des plus humbles de nos sociétés.Europarl
Il fallait être humble pour repartir sur de bonnes bases.Ouest-France, Thibault BURBAN, 27/09/2021
Il projetait une solidarité des formes de vie terrestre, de la plus humble à la plus développée, face à un prédateur venu d'ailleurs.Ça m'intéresse, 28/02/2020, « Virus, quarantaine et paranoïa : quand la réalité rejoint la fiction »
Aujourd'hui, malgré la médiatisation, il est resté humble et disponible.Ouest-France, Cléa PÉCULIER, 12/08/2019
Elle aspire à sortir d'un carcan étouffant, à dépasser son humble condition, à quitter la campagne aride et dure.L'information psychiatrique, 2021, David Monnier (Cairn.info)
C'est que je t'aime plus que jamais, c'est que je t'admire d'être si simple, d'être si humble.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Originalité, créativité : les compliments font à peine rougir le pâtissier, qui reste humble.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 18/02/2017
Cette leçon phénoménologique s'accordait à tous les objets, y compris les plus humbles.Sociétés, 2008, Patrick Tacussel (Cairn.info)
Le rendez-vous simultané des grands de ce monde et des humbles.Ouest-France, François SIMON, 06/06/2009
Cette dimension, plus humble et moins médiatique, du travail des associations est néanmoins d'une grande utilité pratique.Contraste, 2010, Didier Rösch (Cairn.info)
Avoir un esprit critique revient à remettre en question ses jugements pour essayer de rester le plus factuel et le plus humble possible.Capital, 04/06/2020, « Comment faire de l'esprit critique une compétence professionnelle »
D'une certaine manière, la condition des travailleurs les plus humbles n'est perceptible qu'en creux, à travers le statut de travail de leurs employeurs.Annales, 2013, Nicolas Tran (Cairn.info)
Si le leader montre une volonté d'écoute, qu'il est humble et favorable à l'autonomie, les salariés se sentiront compris et parties prenantes des décisions.Capital, 04/08/2020, « Managers, voici comment développer l'autonomie de vos collaborateurs »
Chère petite, elle ne voyait rien au-dessus de l'humble foyer qui était son chez elle.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMBLE adj. m. & f.

Qui a de la soûmission, du respect, qui est sans orgueil, sans fierté. Il est allé rendre de tres-humbles respects à son Maistre, à son bienfacteur. on finit toutes les lettres avec cette formule, Vostre tres-humble serviteur. Ce mot vient du Latin humilis, c'est à dire, humi jacens, qui est à terre, ou qui n'est guere élevé au dessus.
 
HUMBLE, se dit aussi parmi les Chrestiens, de cette soûmission interieure que fait le coeur par l'aneantissement & le mespris de soy-même. La Vierge dit dans son Cantique, que Dieu a humilié les puissants, & qu'il a eslevé les humbles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022