Email catcher

respiration

définition

Définition de respiration ​​​ nom féminin

Fait de respirer ; manière de respirer. Respiration difficile, haletante. Retenir sa respiration. ➙ souffle ; régional respir.
Respiration artificielle : manœuvres pratiquées pour rétablir les fonctions respiratoires, chez les asphyxiés. Respiration assistée, à l'aide de respirateurs.
didactique Fonction biologique qui permet l'absorption de l'oxygène et le rejet du gaz carbonique. Respiration pulmonaire. Respiration interne (des cellules, des tissus).

synonymes

Synonymes de respiration nom féminin

au sens de souffle
au sens de ventilation

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot respiration

Elle com-prend la respiration : laisser venir l'air au plus profond de soi, laisser venir l'autre au plus profond de soi.Revue de la Société Française de Gestalt, 2014, Geneviève Bartoli (Cairn.info)
Le travail est soutenu par le souffle et notre respiration.Ouest-France, 27/12/2018
La respiration transcrirait-elle ce qui se passe dans la tête du rêve ?Ouest-France, Marie TOUMIT, 16/12/2020
Or la respiration avec un scaphandre autonome s'effectue par la bouche.Ça m'intéresse, 20/05/2019, « Peut-on manger sous l’eau ? »
Offrez-vous des respirations, un ou deux soirs par semaine, veillez à équilibrer vos repas et préservez votre sommeil.Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
Reprise de toutes les activités douces basées sur la respiration : gym posturale, gym étirements-assouplissements, abdo-fessiers pratique douce.Ouest-France, 05/09/2014
Accentuée par l'effet du micro, sa forte respiration plonge l'audience dans un malaise profond.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 19/11/2012
Mais attention au positionnement, en particulier chez les femmes : elles ne doivent pas entraver la respiration.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Vous pouvez également faire un exercice de respiration, de sophrologie ou de méditation brève qui va abaisser votre rythme cardiaque et ralentir votre souffle.Capital, 27/05/2019, « Améliorer ses capacités cognitives : les conseils d'une experte en… »
De fait, cette période se conçoit comme un intervalle de respiration (permettant le travail en circonscription) entre des moments d'intense activité législative.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Jean-Éric Gicquel (Cairn.info)
Ce qu'il y a de commun passe par la respiration.Chimères, 2016, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Ces deux disciplines sont complémentaires par leur travail sur la respiration et la relaxation.Ouest-France, 10/08/2021
Dans le système des actions physiques, y a-t-il quelque chose de plus physique que notre respiration ?Insistance, 2013, Diana Ringel (Cairn.info)
De même, la respiration et le cadencement lié à la marche constituent des enveloppes rythmiques, perçues par le fœtus.Cliniques méditerranéenne, 2007, Claude Allione (Cairn.info)
Une respiration de qualité sollicitera davantage les poumons, augmentera l'amplitude respiratoire et massera la sphère digestive.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Dans le systema russe, les techniques de respiration aident à rester ouvert et créatif en situation de stress.Capital, 27/04/2016, « Devenez ceinture noire de management »
Et, semblable au vent, je soufflerai un jour parmi eux, à leur esprit je couperai la respiration, avec mon esprit : ainsi le veut mon avenir.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
C'est un travail en profondeur sur le corps et la respiration.Ouest-France, 23/09/2021
Pour être efficace, en effet, le paquet énergie-climat doit suivre la respiration législative européenne.Europarl
De même, le cri poussé à la naissance est synonyme de vie et de mise en place de la respiration aérobie.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, James Gammill (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPIRATION s. f.

Mouvement des poulmons, qui attirent & repoussent l'air pour rafraischir l'animal, & entretenir sa vie. On meurt aussi-tost que les conduits de la respiration sont bouchez. L'apoplexie tuë, parce qu'elle empesche la respiration. Les Medecins font deux sortes de respiration, parce qu'ils y comprennent la transpiration, qui se fait par les pores & trous invisibles de la peau, telle qu'est celle du foetus au ventre de la mere. La respiration ordinaire & visible est celle qui se fait par la bouche & par le nez : c'est une action en partie animale, & en partie naturelle, qui a deux mouvemens comme le pouls, dont l'un fait la dilatation de la poitrine, & cause l'aspiration de l'air vers les poulmons ; l'autre est sa contraction, qui cause l'expiration ou l'expulsion de la vapeur eschauffée. Il y a trois organes qui servent à la respiration. Les uns portent & conduisent la matiere, qui sont le larinx & la trachée artere. Les autres la reçoivent, comme les poulmons. D'autres la pressent pour la faire sortir, comme les 65. muscles de la poitrine. Swammerdam a fait un beau Traitté de la respiration.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.