Email catcher

respiration

définition

Définition de respiration ​​​ nom féminin

Fait de respirer ; manière de respirer. Respiration difficile, haletante. Retenir sa respiration. ➙ souffle ; régional respir.
Respiration artificielle : manœuvres pratiquées pour rétablir les fonctions respiratoires, chez les asphyxiés. Respiration assistée, à l'aide de respirateurs.
didactique Fonction biologique qui permet l'absorption de l'oxygène et le rejet du gaz carbonique. Respiration pulmonaire. Respiration interne (des cellules, des tissus).

synonymes

Synonymes de respiration nom féminin

au sens de souffle
au sens de ventilation

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot respiration

Une respiration de qualité sollicitera davantage les poumons, augmentera l'amplitude respiratoire et massera la sphère digestive.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Ces derniers possèdent des connaissances précises en matière de respiration et de désencombrement.Science & Motricité, 2014, Amélie Fuchs (Cairn.info)
On s'initie aussi aux techniques de respiration thoracique et ventrale pour évaluer sa capacité pulmonaire.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 28/07/2024
Comme cette oppression qui un jour va bloquer la respiration du jeune gardien de but.La pensée de midi, 2000, José Lenzini (Cairn.info)
Offrez-vous des respirations, un ou deux soirs par semaine, veillez à équilibrer vos repas et préservez votre sommeil.Capital, 22/10/2012, « Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress »
Certes, l'oubli fait aussi partie de la mémoire héritée, il y donne une respiration qui permet de rester vivant et créateur.Le Journal des psychologues, 2020, Odile Reveyrand-Coulon, Ivy Daure (Cairn.info)
Or la respiration avec un scaphandre autonome s'effectue par la bouche.Ça m'intéresse, 20/05/2019, « Peut-on manger sous l’eau ? »
Mais attention au positionnement, en particulier chez les femmes : elles ne doivent pas entraver la respiration.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Vous pouvez également faire un exercice de respiration, de sophrologie ou de méditation brève qui va abaisser votre rythme cardiaque et ralentir votre souffle.Capital, 27/05/2019, « Améliorer ses capacités cognitives : les conseils d'une experte en… »
Elle est une autre respiration que le danseur s'autorise mais elle n'entrave pas la fluidité.Insistance, 2005, Lydia Karsenty (Cairn.info)
Des gestes d'une précision agressive dans une tension progressive, sans relâche, sans respiration.Les temps modernes, 2016, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Aujourd'hui, les cinq plébiscitent ces exercices de relaxation et de respiration.Ouest-France, Philippe ECALLE, 04/03/2016
Le conduit aérien se ferme, et le patient se réveille sans en avoir conscience pour reprendre sa respiration.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 21/11/2017
Ce projet reste bénéfique pour la respiration, la pollution et la décongestion de la ville.Ouest-France, Caroline SÉNÉCAL, 12/05/2017
Il faut quelques prises pour que le jeune boxeur comprenne le rythme souhaité, ajuste sa respiration et ses mouvements.Ouest-France, Marine COINTE, 18/09/2024
Les études sont, pour certaines, la seule petite respiration.Ouest-France, Pascale MONNIER, 14/02/2021
C'est essentiel cette respiration, de sentir celui ou celle que l'on défend à côté de soi.Délibérée, 2019, Pascale Robert-Diard, Elsa Johnstone (Cairn.info)
Dans le systema russe, les techniques de respiration aident à rester ouvert et créatif en situation de stress.Capital, 27/04/2016, « Devenez ceinture noire de management »
Pour être efficace, en effet, le paquet énergie-climat doit suivre la respiration législative européenne.Europarl
Et, semblable au vent, je soufflerai un jour parmi eux, à leur esprit je couperai la respiration, avec mon esprit : ainsi le veut mon avenir.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPIRATION s. f.

Mouvement des poulmons, qui attirent & repoussent l'air pour rafraischir l'animal, & entretenir sa vie. On meurt aussi-tost que les conduits de la respiration sont bouchez. L'apoplexie tuë, parce qu'elle empesche la respiration. Les Medecins font deux sortes de respiration, parce qu'ils y comprennent la transpiration, qui se fait par les pores & trous invisibles de la peau, telle qu'est celle du foetus au ventre de la mere. La respiration ordinaire & visible est celle qui se fait par la bouche & par le nez : c'est une action en partie animale, & en partie naturelle, qui a deux mouvemens comme le pouls, dont l'un fait la dilatation de la poitrine, & cause l'aspiration de l'air vers les poulmons ; l'autre est sa contraction, qui cause l'expiration ou l'expulsion de la vapeur eschauffée. Il y a trois organes qui servent à la respiration. Les uns portent & conduisent la matiere, qui sont le larinx & la trachée artere. Les autres la reçoivent, comme les poulmons. D'autres la pressent pour la faire sortir, comme les 65. muscles de la poitrine. Swammerdam a fait un beau Traitté de la respiration.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.