Email catcher

haleine

Définition

Définition de haleine ​​​ nom féminin

Mélange gazeux qui sort des poumons pendant l'expiration. Haleine fraîche. Avoir mauvaise haleine, sentir mauvais de la bouche.
La respiration (inspiration et expiration). ➙ souffle.
locution Être hors d'haleine, à bout de souffle (➙ haletant). Retenir son haleine, sa respiration. Reprendre haleine : reprendre sa respiration après un effort. À perdre haleine locution adverbiale : au point de ne plus pouvoir respirer ; au figuré sans s'arrêter. Courir à perdre haleine.
(dans des locutions) Intervalle entre deux inspirations. D'une (seule) haleine : sans s'arrêter pour respirer. ➙ d'un trait. Tenir qqn en haleine, maintenir son attention en éveil ; maintenir dans un état d'incertitude, d'attente. Travail de longue haleine, qui exige beaucoup de temps et d'efforts.

Synonymes

Synonymes de haleine nom féminin

souffle, respiration

[littéraire] effluve, émanation, odeur, parfum

Synonymes de hors d'haleine

essoufflé, à bout de souffle, haletant, pantelant, anhélant (littéraire), pantois (vieux)

Synonymes de avoir mauvaise haleine

refouler du goulot (populaire), puer de la gueule (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot haleine

Mais le multilatéralisme a été abîmé et les positions des uns et des autres font redouter un processus de reconstruction de longue haleine.Ouest-France, Olivier Prost, 26/06/2019
Il est d'haleine un peu courte et ne s'embarque guère dans les grands enthousiasmes.Charles le Goffic (1863-1932)
Comment revenir sur cette entreprise de longue haleine alors que le paysage scientifique est mondial et non régional ?Droit et société, 2018, Emmanuel Négrier, Vincent Simoulin (Cairn.info)
Dans l'haleine cette fois, grâce à des nez électroniques, il est désormais possible de débusquer un éventuel cancer de l'estomac.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 23/09/2015
Ce volume est une contribution à cette tâche de longue haleine.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Christian Kühner (Cairn.info)
Si on doit rester à une certaine distance du reste de la population, garder une bonne haleine ne semble plus être une priorité.Capital, 28/05/2020, « Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement »
En cas d'hypoglycémie, l'haleine contient plus d'isoprène (un gaz) qu'en temps normal.Ça m'intéresse, 15/08/2019, « Les animaux ont-ils conscience de la maladie ? »
Un travail de longue haleine sur trois tableaux : culture, patrimoine et économie.Ouest-France, 01/12/2020
Telle est la teneur de la réponse britannique, qui les mentionne d’une seule haleine.Europarl
Bonne nouvelle : c'est un travail de longue haleine, mais cela s'apprend.Capital, 02/01/2020, « La colère, une émotion inévitable au bureau... qu'il faut savoir… »
Dans ce cas particulier, on mesure les effets extrêmement positifs d'un travail de longue haleine consistant à restaurer le lien mère-enfant.Le Journal des psychologues, 2010, Khadija Maach (Cairn.info)
Avec une haleine chargée, et en état d'excitation, ils tiennent des propos incohérents.Ouest-France, 04/09/2020
Le scénario, tout comme les plans tient en haleine le spectateur tout le long du film.Ouest-France, 23/01/2020
Un traitement de longue haleine, puisqu'il doit durer 3 à 5 ans pour produire des résultats durables.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « L’immunothérapie, une révolution médicale »
D'emblée, les enfants commencent à s'imiter, à interagir, mais la constitution du groupe est un processus de longue haleine.Revue française de psychanalyse, 2010, Radu Clit (Cairn.info)
Un travail certes de longue haleine, mais qui ne leur semble pas impossible à reproduire à plus grande échelle.Capital, 08/01/2019, « Dossier médical partagé : pourvu que ça marche ! »
D'emblée, l'entreprise paraissait de longue haleine : ses concepteurs prévoyaient 25 vol.Études théologiques et religieuses, 2005 (Cairn.info)
Concrètement, le fabricant de confiseries estime que ce genre de produits, que l'on achète essentiellement pour avoir une bonne haleine, ont perdu leur attrait.Capital, 28/05/2020, « Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement »
En fin d'année scolaire, une exposition sera réalisée pour retracer leur travail de longue haleine.Ouest-France, Brice DUPONT, 25/02/2019
Cette politique de réforme, lancée il y a dix ans, est une œuvre de longue haleine qui devrait s'achever en 2007.Le Courrier des Pays de l'Est, 2005, Emmanuel Droit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HALEINE s. f.

Air que poussent les poulmons aprés qu'ils en ont esté rafraischis. L'haleine d'un lepreux est contagieuse, donne la lepre. l'haleine d'une femme qui a ses ordinaires gaste la glace d'un miroir. il a l'haleine douce comme un enfant.
 
HALEINE, se dit aussi d'une force particuliere des poulmons, lors qu'ils n'ont pas besoin de reprendre si souvent leur vent. On choisit pour la pesche des perles les esclaves qui ont bonne haleine, qui peuvent demeurer long-temps sous l'eau sans reprendre leur vent. ce Basque a l'haleine bonne, il court une lieuë sans que l'haleine luy manque, sans perdre haleine.
 
La courte haleine, est une maladie opposée à cette force, & vient d'une difficulté de respiration.
 
HALEINE, s'employe aussi pour signifier, Tout de suitte, sans intermission. Il a recité ce Poëme tout d'une haleine. il a escrit vint paires de lettres tout d'une haleine. il nous fait des discours à perte l'haleine, pour dire, fort longs, ou en galimathias, cet Orateur fait ses periodes à perte d'haleine, c'est à dire, trop longues.
 
HALEINE, se dit encore en ce sens d'une chose de longue durée, d'une grande discussion. L'entreprise d'un Dictionaire est un ouvrage de longue haleine. ce procés est de longue haleine, il tiendra long-temps le bureau. le bastiment du Louvre est un dessein de longue haleine.
 
HALEINE, en termes de Manege, se dit des chevaux, tant en parlant de la force de leur respiration, que du repos qu'on leur donne pour la reprendre. Il faut que les chevaux de chasse ayent de l'haleine, soient maistres de leur haleine. il faut donner haleine à son cheval, c'est à dire, le mettre au pas aprés l'avoir poussé au galop, afin de ne le pas outrer tout à fait.
 
On dit aussi, qu'un cheval est gros d'haleine, pour dire, qu'il a les conduits de la respiration fort estroits, & qu'il soufle extraordinairement quand il galoppe, quoy qu'il ne soit pas poussif.
 
On dit encore, qu'un cheval n'est pas en haleine, quand il est demeuré long-temps en l'escurie sans faire l'exercice, ou le manege. Il faut toûjours tenir les chevaux en haleine.
 
On le dit aussi des hommes qui ont esté long-temps sans s'exercer en quelque chose, qu'ils sçavoient bien, mais dont ils ont perdu en partie l'habitude. Cet homme a bien dansé, mais il n'est pas maintenant en haleine. ce Poëte n'est pas en haleine, il y a trop long-temps qu'il n'a fait des vers.
 
Tenir en haleine, c'est à dire, Repaistre quelqu'un de vaine esperance, l'amuser. Les Grands tiennent en haleine les domestiques qui les servent, en leur faisant tous les jours de belles promesses. il y a six mois que ce Conseiller tient en haleine ce pauvre client, & il ne rapporte point son procés.
 
HALEINE, se dit aussi des vents & de l'agitation de l'air. Il fait aujourd'huy une belle soirée, il ne fait ni vent, ni haleine. La Fontaine a dit poëtiquement dans l'Adonis en parlant d'un cheval,
 
D'haleine en le suivant manquent les Aquilons.
 
HALEINE, se dit aussi des odeurs qui se respandent dans l'air. Les roses, les jasmins, la vigne en fleur poussent une douce haleine dont l'air est tout parfumé. il vient une mauvaise haleine de ce privé qui est ouvert.
 
On dit proverbialement, qu'un homme seroit bon trompette, qu'il a l'haleine forte, pour dire, que son haleine est puante, vineuse, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022