résurrection

 

définitions

résurrection ​​​ nom féminin

Retour de la mort à la vie (contexte mystique). ➙ ressusciter. La résurrection du Christ. —  La résurrection des corps (au jugement dernier).
Guérison inattendue.
Fait de faire revivre en esprit, de ressusciter (le passé).
Retour à l'activité ; nouvel essor.
 

synonymes

résurrection nom féminin

renaissance, réapparition, renouveau, réveil, résurgence (littéraire), reviviscence (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En deux mots, je l'ai mis au courant de ma résurrection et, précédée par ce brave serviteur, j'ai pu faire une entrée correcte chez ta mère.Roger Dombre (1859-1914)
Il replie son couteau, l'empoche et s'en va le long du mur, hanté par la résurrection de sa mâchoire.Henri Barbusse (1873-1935)
Ne craignez-vous donc pas que votre créateur ne vous reconnaisse point au jour de la résurrection ?Paul Thiry d'Holbach (1723-1789)
Ils croyaient à l'immortalité de l'âme, à la récompense des bons, à la punition des méchants et à la résurrection des corps.Ernest Michel (1837-1896)
Ils écoutèrent les conseils du génie du mal et doivent en porter la peine jusqu'à la résurrection.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cependant, tu crois à la résurrection de la chair, qui est le transport de la vie dans l'éternité !Gustave Flaubert (1821-1880)
Cet acharnement à dissoudre le gouvernement au milieu de ses succès, cet empressement à s'emparer de l'autorité avoit pour but le triomphe de l'aristocratie et la résurrection de la tyrannie.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ils n'avaient aucune idée de la résurrection des corps et ne pouvaient donner raison de ceux qui leur avaient apporté les notions relatives à leur paradis et à leur enfer.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Dans la guerre à entreprendre, les premiers montrent la fin d'un système de faiblesse et une résurrection de la fierté nationale.Albert Vandal (1853-1910)
Le miracle de la résurrection vient de s'accomplir, non pas au bout de trois jours, mais au bout d'un an.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quoi qu'il en soit, il vit, madame, et c'est une résurrection qui gâte diablement mes affaires et compromet un peu les vôtres.Amédée Achard (1814-1875)
Cette nuit célèbre la résurrection de son âme ; il est soi, il est le passage où se pressent les images et les idées.Maurice Barrès (1862-1923)
La résurrection sous la forme d'unité nationale, théocratique, monarchique ou républicaine, de chimère était-elle devenue une réalité ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quelquefois il semble ne promettre la résurrection qu'aux justes, le châtiment des impies consistant à mourir tout entiers et à rester dans le néant.Ernest Renan (1823-1892)
Celui-là était depuis trois ans dans la maison ; et, comme il allait de mieux en mieux, il n'avait plus que cinq ou six mois à attendre la résurrection éternelle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je dois avouer aussi qu'en présence de cet organisme où la vie était suspendue, mes idées sur la résurrection prirent sur moi comme un nouvel empire.Edmond About (1828-1885)
C'était là, sans doute, un raffinement de sensualité païenne qui serait aujourd'hui déplacé, et je ne demande pas qu'on le ressuscite ; chacun sait bien, d'ailleurs, que cette résurrection serait impossible.Victor Fournel (1829-1894)
C'est à côté de toi que je voudrais dormir mon dernier sommeil, et me réveiller à l'heure de la résurrection.Laure Conan (1845-1924)
C'est en les accomplissant que vous obtiendrez à vos propres yeux la résurrection de votre honneur.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Il semble qu'en la coupe jolie de ses mains tendues fermente le vin de la résurrection.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESURRECTION » s. f.

Nouvelle vie où on retourne aprés avoir esté mort. La resurrection du Lazare fut un des plus grands miracles du Seigneur. La Feste de Pasques est celebrée en l'honneur de la resurrection de JESUS-CHRIST. L'Eglise croit la resurrection de la chair, la resurrection des morts, pour assister au Jugement universel.
Sous toutes les coutures De fil en aiguille De fil en aiguille

Expression née à la fin du XIIIe siècle qui signifie, de manière figurée, « en passant insensiblement d’une chose à l’autre ».

Marcelle Ratafia 28/01/2021