Email catcher

résurrection

Définition

Définition de résurrection ​​​ nom féminin

Retour de la mort à la vie (contexte mystique). ➙ ressusciter. La résurrection du Christ. La résurrection des corps (au jugement dernier).
Guérison inattendue.
Fait de faire revivre en esprit, de ressusciter (le passé).
Retour à l'activité ; nouvel essor.

Synonymes

Synonymes de résurrection nom féminin

renaissance, réapparition, renouveau, réveil, résurgence (littéraire), reviviscence (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot résurrection

Une résurrection qui sonne même comme une frustration, alors que la fin de saison pointe déjà le bout de son nez.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 11/05/2021
La critique même, qui tant de fois l'attriste, s'applique à machiner pour elle ces résurrections qui l'amusent.Jules Lemaître (1853-1914)
Il se fit comme une résurrection dans cette foule assoupie.Jules Verne (1828-1905)
Dans les récits de la résurrection apparaissent, semble-t-il, les fruits de sa réflexion.Recherches de science religieuse, 2019, Céline Rohmer (Cairn.info)
Une fois cette poche atteinte, tout va mieux, une véritable résurrection !Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 29/03/2016
Dans la guerre à entreprendre, les premiers montrent la fin d'un système de faiblesse et une résurrection de la fierté nationale.Albert Vandal (1853-1910)
Ils croyaient à l'immortalité de l'âme, à la récompense des bons, à la punition des méchants et à la résurrection des corps.Ernest Michel (1837-1896)
Or, une résurrection, monsieur, est un fait assez inouï pour constituer un désordre véritable.Edmond About (1828-1885)
Cette résurrection du héros que l'utopie ignorait rend possible une dramaturgie indispensable au cinéma.Cités, 2010, Christian Godin (Cairn.info)
Souvent sous cloches, pigeons, corbeaux, rats ou mouettes s'offrent en cet endroit une résurrection assez spectaculaire.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/01/2018
Une résurrection paraît improbable : de moins en moins onéreuses, les énergies renouvelables vont damer le pion au pétrole de schiste.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 05/08/2020
Cette nuit célèbre la résurrection de son âme ; il est soi, il est le passage où se pressent les images et les idées.Maurice Barrès (1862-1923)
Mais aussi redire que la résurrection, c'est aussi un avenir pour les vivants.Ouest-France, Magali SCHAAL, 31/10/2020
Nous connaissons des difficultés, mais ces dernières donnent lieu à une résurrection, à une renaissance.Europarl
Deux traditions se croisent dans le traitement thomasien de la résurrection des corps.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2019, Catherine König-Pralong (Cairn.info)
Et pour cause, l'été rennais édition 2021 sonnait comme une résurrection pour les salles de jeux couvertes, régulièrement fermées pendant la crise sanitaire.Ouest-France, Milan DERRIEN, 04/08/2021
Chaque image, rappelant l'ambiguïté liée à la noirceur (anéantissement et résurrection), possède une double signification.L'Autre, 2006, Yann Le Bihan (Cairn.info)
L'on paissait à loisir ; la vie semblait charmante ; c'était une résurrection.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
De plus, il profita de cet événement imprévu pour faire une résurrection théâtrale, le faisant tourner à son avantage.Revue Défense Nationale, 2021, Romain Mattei (Cairn.info)
D'autre part la résurrection n'est pas universelle, mais concerne uniquement les maskilim, les justes.Études théologiques et religieuses, 2005, Thomas Römer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESURRECTION s. f.

Nouvelle vie où on retourne aprés avoir esté mort. La resurrection du Lazare fut un des plus grands miracles du Seigneur. La Feste de Pasques est celebrée en l'honneur de la resurrection de JESUS-CHRIST. L'Eglise croit la resurrection de la chair, la resurrection des morts, pour assister au Jugement universel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine