rêvasser

 

définitions

rêvasser ​​​ verbe intransitif

S'abandonner à une rêverie.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rêvasse

tu rêvasses

il rêvasse / elle rêvasse

nous rêvassons

vous rêvassez

ils rêvassent / elles rêvassent

imparfait

je rêvassais

tu rêvassais

il rêvassait / elle rêvassait

nous rêvassions

vous rêvassiez

ils rêvassaient / elles rêvassaient

passé simple

je rêvassai

tu rêvassas

il rêvassa / elle rêvassa

nous rêvassâmes

vous rêvassâtes

ils rêvassèrent / elles rêvassèrent

futur simple

je rêvasserai

tu rêvasseras

il rêvassera / elle rêvassera

nous rêvasserons

vous rêvasserez

ils rêvasseront / elles rêvasseront

 

synonymes

rêvasser verbe intransitif

rêver, avoir l'esprit, la tête ailleurs, être dans les nuages, dans la lune, méditer, penser, laisser errer sa pensée, pelleter des nuages (Québec), bayer aux corneilles (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Peut-être aussi l'idée que j'avais toujours eue de me dévouer au service et contentement des autres m'avait-elle éloignée de celle de rêvasser à mon propre contentement.George Sand (1804-1876)
Il se sentit las, s'assit sur son divan et se remit à rêvasser.Guy de Maupassant (1850-1893)
Souvent il restait sans éteindre à rêvasser, à se remémorer la soirée : et sa nostalgie se dissipait en revivant ces souvenirs.Fernand Vandérem (1864-1939)
Mon penchant à rêvasser sur ces sujets fut promptement interrompu.René Boylesve (1867-1926)
Il s'assit, désolé, car la surexcitation qui le soutenait, depuis qu'il se plaisait à rêvasser, en classant ses livres, avait pris fin.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Je dors peu – et j'aime veiller, – lire ou rêvasser la nuit ; je serais donc traité bien plus sévèrement que le troisième si je n'avais pas su éluder le couvre-feu.Alphonse Karr (1808-1890)
En ce temps-là l'enfant me faisait trembler comme la feuille quand je le voyais rêvasser à un diamant de votre eau.Paul Féval (1816-1887)
Et elle resta longtemps, longtemps, à rêvasser ainsi, tandis que la lune, achevant son voyage à travers le ciel, allait disparaître dans la mer.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et avec un rétrécissement d'idées, un besoin lâche de se blottir, son travail fini, il s'asseyait devant les braises, à tisonner et à rêvasser comme un vieux.Paul Margueritte (1860-1918)
Il s'était remis, sans s'en apercevoir, à rêvasser comme il faisait chaque soir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je suis toujours à rêvasser, à bâiller, à m'ennuyer ; rien ne me manque, et j'ai des absences ; c'est étonnant... il faudra que je me surveille.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Est-ce que je ne me payai pas, à ces vacances-là, le luxe de « rêvasser, » comme disait grand'mère ?René Boylesve (1867-1926)
Quand tu m'as parlé tout à l'heure, j'en étais à rêvasser un tas de fariboles comme on fait quand on est au bout de son rouleau.Paul Féval (1816-1887)
Et elle resta longtemps, longtemps, à rêvasser ainsi tandis que la lune, achevant son voyage à travers le ciel, allait disparaître dans la mer.Guy de Maupassant (1850-1893)
D'ailleurs, le matin, lorsque je pourrais écrire ceci ou cela, je reste au lit à rêvasser, le tout par paresse d'allumer mon feu.Émile Zola (1840-1902)
Un après-midi, je fus très surprise de le voir entrer dans la lingerie où j'étais seule à rêvasser tristement sur mon ouvrage.Octave Mirbeau (1848-1917)
Même il est trop long, trop oublieux du public, trop disposé à s'abandonner et à rêvasser en face des choses.Hippolyte Taine (1828-1893)
Et on avait de quoi rêvasser toute la journée, au bruit de l'aiguille, de quoi enfiévrer les heures mornes !Remy de Gourmont (1858-1915)
Vingtrassello, il n'y a plus qu'à se cacher dans un coin et à rêvasser comme un toqué ou à faire de l'alchimie sociale comme un sorcier...Jules Vallès (1832-1885)
Et la fillette passait des demi-journées dans un coin de la chambre à rêvasser, se refusant de sortir, quand il lui proposait.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESVASSER » v. n.

Faire quantité de songes interrompus & extravagans. Ce malade est en danger, il ne fait que resvasser toute la nuit. Ce vieillard radote, il ne fait plus que resvasser.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020