Email catcher

ailleurs

Définition

Définition de ailleurs ​​​ adverbe

Dans un autre lieu (que celui où l'on est ou dont on parle). Allons ailleurs, nous sommes mal ici. Nulle part ailleurs, en aucun autre endroit. Des gens, des produits venus d'ailleurs, d'un endroit lointain.
au figuré Être ailleurs, avoir la tête ailleurs : penser à autre chose, être distrait. ➙ absent.
locution adverbiale D'ailleurs. ➙ d'autre part, du reste. Je n'ai pas envie d'y aller, d'ailleurs je ne suis pas invité. Par ailleurs : à un autre point de vue. Je la trouve jolie ; elle m'est par ailleurs indifférente.

Synonymes

Synonymes de ailleurs adverbe

autre part, dans un autre endroit, dans un autre lieu, sous d'autres cieux, sous d'autres latitudes, sous des cieux plus cléments (plaisant)

absent, dans la lune, dans les nuages

Synonymes de d'ailleurs

du reste, au demeurant (soutenu)

Synonymes de par ailleurs

d'un autre côté, à côté de ça, en outre, d'autre part, pour le reste

Exemples

Phrases avec le mot ailleurs

Par ailleurs, quatre associations bénéficient d'une subvention plafonnée à 52 heures, pour la prise en charge d'un animateur à destination des jeunes.Ouest-France, 10/07/2021
Par ailleurs les ressources du foyer percevant ce complément ne doivent pas excéder certains plafonds.Capital, 06/10/2020, « Allocation journalière de présence parentale »
Cette double dimension traduit d'ailleurs quelque chose de fondamental dans mon inspiration.Pardès, 2017, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Je crois que c'est essentiel et je crois d'ailleurs que c'est le cas.Europarl
Cette sensation de bien-être réduit les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) et augmente par ailleurs la production d'endorphines (des antalgiques puissants).Ça m'intéresse, 01/10/2021, « Sourire c'est bon pour la santé »
Il le partageait d'ailleurs avec la victime et collègue depuis une semaine.Ouest-France, 26/01/2021
Par ailleurs, des dispenses d'examens ou de stages existent pour certaines professions (avocat, notaire, huissier de justice par exemple).Capital, 28/10/2020, « Mandataire judiciaire : formation et rémunération »
Cette doctrine, sans lever toutes les difficultés et la complexité du développement régional, ne manquait pas, par ailleurs, de forces attractives.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Claude LACOUR (Cairn.info)
C'était d'ailleurs ce que ce kiaya avait de mieux à faire.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Cette double approche ne peut-elle d'ailleurs pas constituer une des distinctions majeures entre la géographie culturelle et la géographie sociale ?Espace géographique, 2006, Laurent Gagnol (Cairn.info)
Depuis 2017, les communes peuvent par ailleurs décidé d'une majoration sur la taxe d'habitation de ces logements, afin de pousser les propriétaires à la location.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « Taxe d'habitation : qui doit encore la payer cette année… »
Elle n'a d'ailleurs pas caché certains regrets à l'issue du match.Ouest-France, 10/02/2021
Par ailleurs, la disparition d'écosystèmes entiers sonne le glas de populations locales qui tirent leur subsistance des produits de la forêt.Géo, 12/12/2008, « Meubles en bois : le massacre »
Cette définition a d'ailleurs peut-être été déjà proposée par d'autres, et on l'a oubliée ou on l'ignorait – c'était le cas en l'occurrence.La Cause du désir, 2008, Stéphane Dugowson (Cairn.info)
Dans ce dernier cas, l'on parle d'ailleurs de légume sec, ou légumineuse.Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
D'ailleurs, les logiciels indispensables sont directement intégrés au système d'exploitation.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/08/2021
Cette double présence est en soi sans doute d'ailleurs plus révélatrice que les quelques attaques dont elle fait l'objet.Roman 20-50, 2006, Élisabeth Haghebaert (Cairn.info)
Cette décision provoquera d'ailleurs, presque immédiatement, un afflux de capitaux européens, notamment britanniques, au détriment des pays partenaires.Europe en formation, 2008, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à répondre directement à ses détracteurs sur le réseau social.Ouest-France, 16/02/2018
Et son avenir pourrait se situer à ce poste si le staff mayennais continue avec son système à trois défenseurs (lire par ailleurs).Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 24/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AILLEURS adverbe de lieu.

Autre part. Quand on ne trouve pas à vivre en un lieu, il en faut chercher ailleurs. On dit d'un homme distrait, Son corps est icy, mais son esprit est ailleurs. J'apprends d'ailleurs, pour dire, d'un autre costé.
 
On le dit aussi au figuré. Cela procede d'ailleurs, pour dire, d'une autre cause. Ce mot vient de aliorsum. Menage. D'autres le derivent de alibi.
 
AILLEURS, sert quelquefois de conjonction ou de transition, quand on veut alleguer une nouvelle raison. D'ailleurs il me semble, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022