Email catcher

revisiter

Définition

Définition de revisiter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Voir, interpréter d'une manière nouvelle. Revisiter un auteur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe revisiter

actif

indicatif
présent

je revisite

tu revisites

il revisite / elle revisite

nous revisitons

vous revisitez

ils revisitent / elles revisitent

imparfait

je revisitais

tu revisitais

il revisitait / elle revisitait

nous revisitions

vous revisitiez

ils revisitaient / elles revisitaient

passé simple

je revisitai

tu revisitas

il revisita / elle revisita

nous revisitâmes

vous revisitâtes

ils revisitèrent / elles revisitèrent

futur simple

je revisiterai

tu revisiteras

il revisitera / elle revisitera

nous revisiterons

vous revisiterez

ils revisiteront / elles revisiteront

Synonymes

Synonymes de revisiter verbe transitif

repenser, reconsidérer, réexaminer, réviser, revoir

réinterpréter, faire une nouvelle lecture de

Exemples

Phrases avec le mot revisiter

Énide désirait que le prince l'eût trouvée dans son ancienne demeure ; elle laissait alors son imagination errer à travers le passé et revisiter les beaux endroits qu'elle connaissait.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Dans ce contexte, les entreprises internationales se doivent de revisiter leurs pratiques.Sécurité et stratégie, 2016, Alexandre Masraff, Aude Drevon, Emma Villard (Cairn.info)
Ce qui nous a conduits à revisiter la réflexion sur les paires en interaction.Langage & société, 2015, Françoise Gadet, Sandrine Wachs (Cairn.info)
Nous devons non seulement éviter une telle fracture, mais revisiter et revivifier la relation euro-méditerranéenne.Europarl
Il faut pourtant revisiter la fiscalité du logement dans son intégralité.Capital, 14/02/2022, « Il faut réformer la fiscalité du logement dans son intégralité »
Elles nous invitent à revisiter des répertoires traditionnels avec des instruments médiévaux.Ouest-France, 25/07/2020
Dans ce but, nous présenterons, dans un premier temps, le cadre d'analyse qui permet de revisiter les principes traditionnels de la segmentation stratégique.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Éric Milliot (Cairn.info)
Dans ce domaine, les systèmes de protection collective seraient sûrement à revisiter.Pensée plurielle, 2007, Élisabeth Prieur (Cairn.info)
Pour lutter contre le sentiment d'imposture, commencez par revisiter votre vie professionnelle : parcourez chaque réussite, chaque échec, redécouvrez vos processus de travail.Capital, 24/02/2022, « Syndrôme de l'imposteur : utilisez vos expériences professionnelles pour doper… »
Cette histoire par en bas a permis de revisiter plusieurs domaines que nous nous proposons d'examiner brièvement pour finir.Parlement[s], 2008, Éric Anceau (Cairn.info)
Cette démarche permet de revisiter un territoire familier en le transformant en terrain de jeu.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
J’espère, avec nos collègues de la prochaine législature, que nous serons là pour la revisiter.Europarl
Or, la technologie nous permet ici de revisiter le concept de mobilité, du moins dans le domaine virtuel.Europarl
Dans quelles mesures la théorie de l'apprentissage-transformateur permet-elle de revisiter des concepts mobilisés en formation des adultes comme apprentissage, expérience, réflexivité et temporalité ?Phronesis, 2018, Chiara Biasin (Cairn.info)
D'autre part, il conduit à revisiter la figure du technocrate.Revue historique, 2017, Cédric Perrin (Cairn.info)
Elle propose de revisiter l'histoire des boissons, en traitant des manières de boire et de leurs représentations.Ouest-France, Marine LATHUILLIÈRE, 16/10/2015
Le chanteur pour enfants revisitera ses classiques en version rock, lors d'un concert exceptionnel.Ouest-France, 20/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVISITER v. act.

& redupl. Visiter de nouveau. On revisite les marchandises & balots à toutes les Doüanes & Traittes foraines. Ce Medecin n'a point été revisiter ce malade, parce qu'il a été mal satisfait de ses premieres visites. Un Juge Royal en vertu de la police cumulative a droit de revisiter ceux que l'Officier subalterne a visitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.