Email catcher

revoir

définitions

revoir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Être de nouveau en présence de (qqn). ➙ retrouver. On ne l'a jamais revu.
Au revoir : locution interjective par laquelle on prend congé de qqn que l'on pense revoir. ➙ familier à la revoyure. Dire au revoir. nom masculin invariable Ce n'est qu'un au revoir.
Retourner dans (un lieu qu'on avait quitté). Revoir son village natal.
Regarder de nouveau ; assister de nouveau à (un spectacle). Un film qu'on aimerait revoir.
Voir de nouveau, par la mémoire. pronominal Il se revoit enfant.
Examiner de nouveau pour parachever, corriger. Revoir un texte de près (➙ réviseur). au participe passé Édition revue et corrigée.
Apprendre de nouveau pour se remettre en mémoire. ➙ repasser, réviser. J'ai revu tout le programme.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je revois

tu revois

il revoit / elle revoit

nous revoyons

vous revoyez

ils revoient / elles revoient

imparfait

je revoyais

tu revoyais

il revoyait / elle revoyait

nous revoyions

vous revoyiez

ils revoyaient / elles revoyaient

passé simple

je revis

tu revis

il revit / elle revit

nous revîmes

vous revîtes

ils revirent / elles revirent

futur simple

je reverrai

tu reverras

il reverra / elle reverra

nous reverrons

vous reverrez

ils reverront / elles reverront

synonymes

se revoir verbe pronominal

se retrouver, se rencontrer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Faut-il, dans ce cas, revoir la manière de produire l'alimentation ?Ouest-France, Franck JOURDAIN, 19/07/2020
Au revoir, fais comme moi, ne perds pas confiance.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Une telle érosion de la demande contraint naturellement les propriétaires à revoir leurs prétentions.Capital, 10/09/2013, « Loyers à l'arrêt et bientôt plafonnés… la nouvelle donne en… »
Pour eux, il est temps de revoir ces mentions pour les rendre plus intelligibles et plus précises.Capital, 18/02/2019, « Pâtes fraîches, jus de fruit, jambon... devez-vous respecter les dates… »
Ce phénomène, pousse la direction à revoir une nouvelle fois le système de formation, afin de s'adapter à une société en changement.Annales historiques de l'électricité, 2009, François Panel (Cairn.info)
Elle dit au revoir à ce qui a fait son quotidien durant trente-six ans.Ouest-France, 24/07/2021
D'autres, ancrées dans la ville depuis plusieurs années, sont à revoir.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 18/05/2018
Une érosion de la demande qui contraint mécaniquement les propriétaires à revoir leurs prétentions.Capital, 26/11/2013, « Les loyers baissent dans un quart des grandes villes »
Dans le second cas, il faut revoir l'organisation de l'entreprise.Capital, 08/02/2022, « 5 questions (et réponses) pour mieux appréhender les conflits au… »
Elle a demandé à la revoir le lendemain, avant de sortir de l'hôpital.Études sur la mort, 2012, Magali Molinié, Sandrine Hureaux (Cairn.info)
Deuxièmement, il faut revoir la doctrine sur la dette publique.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Alain Grandjean (Cairn.info)
Toutefois, dans ces propositions, nous devrions revoir nos ambitions nettement à la baisse.Europarl
Les professionnels de l'agro-alimentaires dont les allégations de santé ne sont pas autorisées disposent de six mois pour revoir leur étiquetage.Ça m'intéresse, 20/05/2012, « Alicaments : qui nous prend pour des gogos ? »
Donc, c'est un système à moderniser, à revoir et à réinventer.LEGICOM, 2004 (Cairn.info)
Des vernis à ongles aux crèmes contenant des silicones pour un toucher soyeux, de nombreux produits pourraient revoir leur formulation.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Cosmétiques : le bio a-t-il tout bon ? »
Deux éléments on forcé les philosophes à revoir ce système.Dix-huitième siècle, 2012, Mitia Rioux-Beaulne (Cairn.info)
Mais le confinement a contraint à revoir les projets, reportant la programmation initiale de cette saison à celle de 2021-2022.Ouest-France, 30/12/2020
Nous voulons aussi revoir le hall d'accueil afin qu'il soit encore plus accessible aux personnes âgées.Ouest-France, 26/09/2021
Il fallait donc tout revoir et c'est ce qui a été fait.Ouest-France, Michèle BESSON, 29/01/2020
Cette complexification de l'analyse exige notamment de revoir l'usage d'un vocabulaire utilisé souvent de manière abusive.Nouvelles questions féministes, 2013, Juliette Cleuziou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVOIR » v. act.

& redupl. Voir une seconde fois, ou plusieurs autres ensuite. Nous nous reverrons doresnavant tous les jours. Ce Rapporteur a oublié mon procés qui a été interrompu, il sera obligé de le revoir. On a separé, éloigné ces deux amants, ils n'esperent plus de se revoir, ils ne se reverront qu'en l'autre monde.
 
REVOIR, signifie aussi, Corriger. Il faut revoir vingt fois son ouvrage, avant que de le donner au public. Les Procureurs ont un droit pour revoir les écritures. Cet homme fait si bien tout ce qu'il fait, qu'il n'y a rien à revoir aprés luy, rien à corriger.
 
Revoir un procés, se dit aussi des procés criminels qu'on juge tout de nouveau, quand il y a eu quelque grande erreur dans le premier arrest, & quand on a obtenu pour cela des Lettres du Prince. Il est plus ordinaire de revoir un compte, de le mettre à la correction.
 
REVEU, EUË. part. pass. & adj. Dans les secondes editions d'un livre on met d'ordinaire à la premiere page, Reveu, corrigé, & augmenté par l'Auteur.

Définition de « REVOIR » s. m.

se dit en cette phrase proverbiale : Adieu jusqu'au revoir, pour dire, jusqu'à la premiere rencontre.
 
REVOIR, se dit aussi de la piste de la beste qu'on chasse.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022