Email catcher

revoir

définition

Définition de revoir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Être de nouveau en présence de (qqn). ➙ retrouver. On ne l'a jamais revu.
Au revoir : locution interjective par laquelle on prend congé de qqn que l'on pense revoir. ➙ familier à la revoyure. Dire au revoir. nom masculin invariable Ce n'est qu'un au revoir.
Retourner dans (un lieu qu'on avait quitté). Revoir son village natal.
Regarder de nouveau ; assister de nouveau à (un spectacle). Un film qu'on aimerait revoir.
Voir de nouveau, par la mémoire. pronominal Il se revoit enfant.
Examiner de nouveau pour parachever, corriger. Revoir un texte de près (➙ réviseur). au participe passé Édition revue et corrigée.
Apprendre de nouveau pour se remettre en mémoire. ➙ repasser, réviser. J'ai revu tout le programme.

conjugaison

Conjugaison du verbe revoir

actif

indicatif
présent

je revois

tu revois

il revoit / elle revoit

nous revoyons

vous revoyez

ils revoient / elles revoient

imparfait

je revoyais

tu revoyais

il revoyait / elle revoyait

nous revoyions

vous revoyiez

ils revoyaient / elles revoyaient

passé simple

je revis

tu revis

il revit / elle revit

nous revîmes

vous revîtes

ils revirent / elles revirent

futur simple

je reverrai

tu reverras

il reverra / elle reverra

nous reverrons

vous reverrez

ils reverront / elles reverront

synonymes

Synonymes de revoir verbe transitif

au sens de corriger
au sens de remettre en cause

exemples

Phrases avec le mot revoir

Toutefois, dans ces propositions, nous devrions revoir nos ambitions nettement à la baisse.Europarl
Ils font aussi ressortir la nécessité de revoir le rôle de la société civile dans la gouvernance démocratique.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2012, Geraldine J. Fraser-Moleketi (Cairn.info)
Avec la crise sanitaire, grandes écoles et universités ont dû revoir, comme en mai, l'organisation des épreuves.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 13/01/2021
Deux historiens nous proposent de revoir nos idées reçues sur les causes des famines du passé.Raison présente, 2020, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Fabienne Bock (Cairn.info)
Une érosion de la demande qui contraint mécaniquement les propriétaires à revoir leurs prétentions.Capital, 26/11/2013, « Les loyers baissent dans un quart des grandes villes »
Il faut ainsi revoir nos prévisions en termes de développement économique et se demander quels seront les emplois les plus compétitifs demain.Regards croisés sur l'économie, 2011, Étienne Lehmann, Malka Guillot (Cairn.info)
Des vernis à ongles aux crèmes contenant des silicones pour un toucher soyeux, de nombreux produits pourraient revoir leur formulation.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Cosmétiques : le bio a-t-il tout bon ? »
Dans le second cas, il faut revoir l'organisation de l'entreprise.Capital, 08/02/2022, « 5 questions (et réponses) pour mieux appréhender les conflits au… »
Au revoir, fais comme moi, ne perds pas confiance.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Il est donc nécessaire de revoir les modes opératoires, les modalités d'actions et de financements.Revue internationale et stratégique, 2015, Amar Thioune (Cairn.info)
Comme s'il fallait voir et revoir la scène, comme pour en user la signification et la charge affective.Le Carnet PSY, 2012, Vincent Estellon (Cairn.info)
Cela faisait longtemps, mais c'est une habitude qu'il va falloir reprendre : revoir des gens sur les terrasses et les magasins ouverts.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 19/05/2021
Et finalement, décident de se revoir dès le lundi.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 22/11/2017
Ne plus revoir telle ou telle personne qui vous avait confié un bout de sa vie, parce que la maladie a gagné.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 17/10/2021
Plus généralement, les modalités de ces emplois aidés sont à revoir.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 05/09/2017
Faudrait-il revoir la stratégie de testing plutôt que de revenir à des tests gratuits ?Ouest-France, Yiqing QI, Maxime FETTWEIS, 18/11/2021
Comment revoir cette notion d'alliance qui sauve à la lumière de la théorie de l'attachement ?Devenir, 2010, Nicole Guédeney (Cairn.info)
Pour eux, il est temps de revoir ces mentions pour les rendre plus intelligibles et plus précises.Capital, 18/02/2019, « Pâtes fraîches, jus de fruit, jambon... devez-vous respecter les dates… »
Une telle érosion de la demande contraint naturellement les propriétaires à revoir leurs prétentions.Capital, 10/09/2013, « Loyers à l'arrêt et bientôt plafonnés… la nouvelle donne en… »
Les professionnels de l'agro-alimentaires dont les allégations de santé ne sont pas autorisées disposent de six mois pour revoir leur étiquetage.Ça m'intéresse, 20/05/2012, « Alicaments : qui nous prend pour des gogos ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVOIR v. act.

& redupl. Voir une seconde fois, ou plusieurs autres ensuite. Nous nous reverrons doresnavant tous les jours. Ce Rapporteur a oublié mon procés qui a été interrompu, il sera obligé de le revoir. On a separé, éloigné ces deux amants, ils n'esperent plus de se revoir, ils ne se reverront qu'en l'autre monde.
 
REVOIR, signifie aussi, Corriger. Il faut revoir vingt fois son ouvrage, avant que de le donner au public. Les Procureurs ont un droit pour revoir les écritures. Cet homme fait si bien tout ce qu'il fait, qu'il n'y a rien à revoir aprés luy, rien à corriger.
 
Revoir un procés, se dit aussi des procés criminels qu'on juge tout de nouveau, quand il y a eu quelque grande erreur dans le premier arrest, & quand on a obtenu pour cela des Lettres du Prince. Il est plus ordinaire de revoir un compte, de le mettre à la correction.
 
REVEU, EUË. part. pass. & adj. Dans les secondes editions d'un livre on met d'ordinaire à la premiere page, Reveu, corrigé, & augmenté par l'Auteur.

Définition ancienne de REVOIR s. m.

se dit en cette phrase proverbiale : Adieu jusqu'au revoir, pour dire, jusqu'à la premiere rencontre.
 
REVOIR, se dit aussi de la piste de la beste qu'on chasse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.