repenser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe repenser
actif
indicatif
présent
je repense
tu repenses
il repense / elle repense
nous repensons
vous repensez
ils repensent / elles repensent
imparfait
je repensais
tu repensais
il repensait / elle repensait
nous repensions
vous repensiez
ils repensaient / elles repensaient
passé simple
je repensai
tu repensas
il repensa / elle repensa
nous repensâmes
vous repensâtes
ils repensèrent / elles repensèrent
futur simple
je repenserai
tu repenseras
il repensera / elle repensera
nous repenserons
vous repenserez
ils repenseront / elles repenseront
synonymes
Synonymes de repenser verbe transitif
Synonymes de repenser sans cesse à
exemples
Phrases avec le mot repenser
Il faut repenser le modèle agricole vers plus d'autosuffisance.Europarl
Dans cette perspective, il faut repenser à nouveaux frais l'ordre de gouvernementalité du régime climatique.Critique internationale, 2014, Amy Dahan (Cairn.info)
Le confinement a poussé la famille à repenser son mode de consommation.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 27/08/2021
Est-il dès lors possible d'envisager de repenser un ordre pour ce monde privé de sens ?Revue Internationale des Sciences Administratives, 2006 (Cairn.info)
Lépervié se contraignit à ne plus repenser à ce soir équivoque.Camille Lemonnier (1844-1913)
Elle concerne les enseignements qu'ils tirent de cette expérience pour non seulement repenser le dispositif lui-même, mais aussi plus largement leurs propres pratiques.Travail et Apprentissages, 2015, Grégory Aiguier, Alexandre Oboeuf (Cairn.info)
De même, la généralisation du télétravail doit conduire à repenser la manière dont le temps de travail est contrôlé.Capital, 05/06/2020, « Vacances illimitées, flex office, télétravail occasionnel... quels cadres juridiques ? »
Après un an de télétravail, est-ce le bon moment pour repenser notre façon d'utiliser les outils collaboratifs ?Capital, 23/04/2021, « Pourquoi l’e-mail et les réunions tuent votre productivité ! »
Cela impliquerait de repenser l'ordre social qui profite aux nations, à l'économie, aux logiques du capitalisme, aux intérêts du patriarcat, etc.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Regretter d’être mère, le dernier tabou »
Elle conduisait à repenser la temporalité et les objectifs du militantisme.Genèses, 2009, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Dans le contexte social et environnemental actuel, il y a un enjeu fort à repenser son évolution.Pour, 2010, Valérie Rosenwald (Cairn.info)
Usage, budget et style : voici les trois points à creuser lorsque l'on veut rénover ou repenser ses allées.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 15/02/2016
Pour la municipalité, le chantier est immense, car il implique de repenser l'ensemble du centre-ville et des voies de circulation.Ouest-France, Cyril MICHAUD, 18/10/2024
Et même un café philo, pour repenser sa manière de voir l'aventure.Ouest-France, Marie COURVASIER, 18/05/2021
Mais il a fallu repenser la cohabitation des activités existantes.Ouest-France, Michel ORIOT, 01/02/2021
Ce festival est l'occasion de repenser la place de l'homme dans la société.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 03/08/2021
Il faut dès lors repenser le tarif de distribution qui ne doit plus dépendre exclusivement du niveau de consommation.Reflets et perspectives de la vie économique, 2015, Axel Gautier (Cairn.info)
Commencez par repenser, si vous le pouvez, votre électroménager, souvent énergivore.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Comment réduire son impact écologique dans sa cuisine ? »
La disparition à moyen terme des énergies fossiles a rendu plus criant encore le besoin de repenser nos habitats.Géo, 20/10/2008, « Le bon réflexe : la construction bioclimatique »
Il faut repenser toute notre société qui est tournée vers la croissance, l'innovation, le toujours plus.Capital, 17/05/2021, « Retraite, assurance maladie… la bombe à retardement de la transition… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPENSER v. neut.
& redupl. Penser plusieurs fois à une chose, la bien examiner. Quand je repense à ce que vous m'avez dit, je trouve que vous avez raison. Un homme prudent doit penser & repenser plusieurs fois à une chose de consequence qu'il veut entreprendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.