Email catcher

repenser

Définition

Définition de repenser ​​​ | ​​​ verbe transitif

transitif indirect Repenser à : penser de nouveau à, réfléchir encore à (qqch.). Quand j'y repense, j'en ris encore.
Reconsidérer. Repenser une politique.

Conjugaison

Conjugaison du verbe repenser

actif

indicatif
présent

je repense

tu repenses

il repense / elle repense

nous repensons

vous repensez

ils repensent / elles repensent

imparfait

je repensais

tu repensais

il repensait / elle repensait

nous repensions

vous repensiez

ils repensaient / elles repensaient

passé simple

je repensai

tu repensas

il repensa / elle repensa

nous repensâmes

vous repensâtes

ils repensèrent / elles repensèrent

futur simple

je repenserai

tu repenseras

il repensera / elle repensera

nous repenserons

vous repenserez

ils repenseront / elles repenseront

Synonymes

Synonymes de repenser verbe transitif

reconsidérer, réexaminer, remettre en cause, en question, revenir sur, réviser, revoir

Synonymes de repenser sans cesse à

remâcher, ressasser, ruminer

Exemples

Phrases avec le mot repenser

Cette praxis architecturale constitue un apport original et stratégique à la recherche, et amène à la repenser entre rationalité et création.Hermès, 2015, Chris Younès (Cairn.info)
Cette préoccupation permettra de faire émerger de nouveaux objets de recherche, de repenser les méthodes pour aller les étudier.Politiques de communication, 2014, Clément Mabi, Anaïs Theviot (Cairn.info)
Il faut repenser toute notre société qui est tournée vers la croissance, l'innovation, le toujours plus.Capital, 17/05/2021, « Retraite, assurance maladie… la bombe à retardement de la transition… »
La demande d'électricité est plus importante et une étude est en cours pour repenser à une puissance globale plus forte.Ouest-France, 18/12/2020
Cette démarche essaye aussi de repenser – avec des groupes de travail mêlant les différents groupes professionnels – l'ensemble des processus de travail.Les Cahiers Dynamiques, 2016, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Cette expérience réussie révèle que repenser un nouvel emploi permet aussi de repenser sa santé.Revue française des affaires sociales, 2021, Manuella Roupnel-Fuentes (Cairn.info)
Usage, budget et style : voici les trois points à creuser lorsque l'on veut rénover ou repenser ses allées.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 15/02/2016
Pandémie oblige, il a fallu repenser à une autre façon d'organiser cette journée, qui s'est déroulée samedi.Ouest-France, 24/03/2021
Lépervié se contraignit à ne plus repenser à ce soir équivoque.Camille Lemonnier (1844-1913)
Cette dérive devrait nous conduire à repenser la solidarité nationale.Études, 2012 (Cairn.info)
Les risques de failles de sécurité ne cessent de s'intensifier, ce qui amène les entreprises à repenser leur approche de la cybersécurité.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 23/06/2021
Il faut repenser le modèle agricole vers plus d'autosuffisance.Europarl
Cette proposition implique de repenser la question du rapport entre la nature et la culture.Annales de géographie, 2021, Laurent Lespez, Simon Dufour (Cairn.info)
Commencez par repenser, si vous le pouvez, votre électroménager, souvent énergivore.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Comment réduire son impact écologique dans sa cuisine ? »
Les équipements sportifs et culturels pour tous sont à repenser avec la création d'un espace vert intergénérationnel.Ouest-France, 11/03/2020
De même, la généralisation du télétravail doit conduire à repenser la manière dont le temps de travail est contrôlé.Capital, 05/06/2020, « Vacances illimitées, flex office, télétravail occasionnel... quels cadres juridiques ? »
C'est le choix de la municipalité, qui veut repenser le paysage muséographique et concentrer les collections dans non plus quatre mais trois musées.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 08/12/2020
Cela impliquerait de repenser l'ordre social qui profite aux nations, à l'économie, aux logiques du capitalisme, aux intérêts du patriarcat, etc.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Regretter d’être mère, le dernier tabou »
Après un an de télétravail, est-ce le bon moment pour repenser notre façon d'utiliser les outils collaboratifs ?Capital, 23/04/2021, « Pourquoi l’e-mail et les réunions tuent votre productivité ! »
La disparition à moyen terme des énergies fossiles a rendu plus criant encore le besoin de repenser nos habitats.Géo, 20/10/2008, « Le bon réflexe : la construction bioclimatique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPENSER v. neut.

& redupl. Penser plusieurs fois à une chose, la bien examiner. Quand je repense à ce que vous m'avez dit, je trouve que vous avez raison. Un homme prudent doit penser & repenser plusieurs fois à une chose de consequence qu'il veut entreprendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022