Email catcher

revivre

définition

Définition de revivre ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif
Vivre de nouveau (après la mort). ➙ ressusciter.
littéraire Se continuer (en la personne d'un autre). Il revit dans son fils.
Recouvrer ses forces, son énergie.
Renaître. Tradition qui revit.
Faire revivre : redonner vie à (qqch. du passé). Faire revivre une œuvre.
verbe transitif Vivre ou ressentir de nouveau (qqch.). Je ne veux pas revivre cette épreuve.

conjugaison

Conjugaison du verbe revivre

actif

indicatif
présent

je revis

tu revis

il revit / elle revit

nous revivons

vous revivez

ils revivent / elles revivent

imparfait

je revivais

tu revivais

il revivait / elle revivait

nous revivions

vous reviviez

ils revivaient / elles revivaient

passé simple

je revécus

tu revécus

il revécut / elle revécut

nous revécûmes

vous revécûtes

ils revécurent / elles revécurent

futur simple

je revivrai

tu revivras

il revivra / elle revivra

nous revivrons

vous revivrez

ils revivront / elles revivront

synonymes

Synonymes de revivre verbe intransitif

au sens de ressusciter
au sens de resurgir

exemples

Phrases avec le mot revivre

Mais elle a permis de pérenniser une dizaine d'emplois et de faire revivre des savoir-faire.Capital, 26/09/2016, « Ces entreprises françaises ont rebondi après une mauvaise passe »
Des irréductibles se battent depuis pour faire revivre les maisons désertées et pillées.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 18/09/2019
Son centre doit revivre et des gestes urbanistiques significatifs sont en train d'être faits.Capital, 11/04/2017, « Pourquoi la crise du logement touche aussi les campagnes »
Elle redoutait de revivre les mêmes difficultés après celle de sa fille.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 08/03/2021
Pour rien au monde vous ne voudriez revivre un deuxième confinement.Capital, 12/08/2020, « Envie de changer d’air : où devriez-vous déménager ? »
Des exercices adaptés, élaborés en temps réel, permettent de revivre à l'intérieur ce qui se passe à l'extérieur.Nouvelle revue de psychosociologie, 2011, Elsa Bonal (Cairn.info)
Par ailleurs, elles constituent un instrument à ne pas négliger pour faire revivre la proximité.Europarl
Elle a l'impression de revivre sans cesse la scène au présent.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Même les joueurs ne voudront plus revivre ce scénario (4 entraîneurs dans la saison).Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 30/05/2021
Comment ne pas faire revivre l'abandon à ces jeunes ?Journal du Droit des Jeunes, 2012, Jocelyne Dahan (Cairn.info)
La nuit était sereine, la lune resplendissait parmi des milliers d'étoiles, ces mondes inconnus où nous allons revivre en quittant ce monde-ci.Eugène Sue (1804-1857)
Ce qui reste du passé devient présent et donne l'avantage de faire vivre et revivre toutes les personnes aimées au temps unique du présent.Études sur la mort, 2004, Vincent Landreau (Cairn.info)
Comment faire revivre un lien social qui a été aussi violemment rompu ?Politique étrangère, 2007, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
De même le récit, dans le parcours qu'il impose de façon rigide, fait revivre un une fois – quelle fut cette fois ?Rue Descartes, 2001, Elisabeth Lemirre (Cairn.info)
La ville et les supporters ne savent pas à quel point l'attente pour revivre cette ivresse sera longue.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 21/06/2021
Le temps d'une soirée, revivre un petit bout de jeunesse, en retrouvant l'atmosphère des boîtes de nuit des années 80.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 20/09/2014
Dans ce cas, seuls les lecteurs, qui peuvent revivre le même état d'esprit que celui de l'auteur, pourraient comprendre la signification authentique du texte.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Masaki Harada (Cairn.info)
Ils voulaient sans doute revivre les plus belles heures festives du monde étudiant.Capital, 13/02/2021, « Marseille : une fête clandestine vire à l'affrontement »
Je ne puis pas revivre heureux si je n'emporte dans la nuit du repos le titre de son époux.George Sand (1804-1876)
Les classes de l'école y viennent, ce qui fait revivre la bibliothèque et y crée de l'animation.Ouest-France, 13/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVIVRE v. act. & n.

Ressusciter, revenir en vie. JESUS-CHRIST fit revivre le Lazare qui étoit mort depuis quatre jours. Si les hommes pouvoient revivre, ils se conduiroient d'une autre maniere qu'ils n'ont fait.
 
REVIVRE, se dit aussi d'une seconde vie & glorieuse qu'on a dans le ciel. Les Bienheureux qui ont vécu sur terre, revivent là-haut dans la gloire. Nous esperons de revivre d'une meilleure vie. Un Poëte se vante de faire revivre ses Heros dans le Temple de Memoire.
 
REVIVRE, se dit aussi de ce qui redonne de la santé, de la vigueur. Cette potion cordiale l'a fait revivre, luy a fait revenir le coeur. Il étoit comme mort d'affliction, cette bonne nouvelle l'a fait revivre. La belle saison le fera revivre. Toute la nature revit au printemps. Si le grain n'est mort dans la terre, il ne sçauroit revivre.
 
REVIVRE, se dit figurément d'une vie imaginaire qu'on croit avoir dans sa posterité. Les peres croyent revivre en leurs enfants & petits-enfans. Les Scythes mangent leurs peres, quand ils sont vieux, pour les faire revivre en eux-mêmes.
 
REVIVRE, se dit aussi en choses morales, de ce qui paroist de nouveau, qui étoit éteint, ou dont on avoit perdu la memoire. Copernic a fait revivre l'opinion d'Aristarque pour le mouvement de la terre. Tychobrahé a fait revivre le systeme de Martianus Capella. Les nouveaux Heretiques ont fait seulement revivre les anciennes heresies.
 
REVIVRE, en termes de Palais, se dit des dettes acquittées qu'on veut faire payer une seconde fois. On ne colloque point sur des secondes grosses de contracts dans des arrests d'ordre, par la peur qu'on a que ce ne soient des dettes acquittées qu'on fait revivre. On a fait revivre un ancien procés qui étoit assoupi, ou jugé. Le Roy a fait revivre des charges qui étoient supprimées.
 
REVIVRE, se dit aussi des couleurs qu'on rend nouvelles avec du vernis. On fait revivre de vieilles écritures effacées avec de la noix de galle. Les Chymistes se vantent de faire revivre les plantes par le moyen du sel de leurs cendres, au lieu de leurs semences ; & de faire revivre les plantes seches depuis plusieurs années, en les trempant dans certaines eaux minerales.
 
REVIVRE, se dit aussi des passions. Le retour de cet homme a fait revivre l'amour que son absence avoit esteint. Ce nouveau procés a fait revivre la haine qui étoit entre ces deux maisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine