revivre
définition
Définition de
revivre
|
verbe
verbe intransitif
Vivre de nouveau (après la mort). ➙ ressusciter.
littéraire Se continuer (en la personne d'un autre). Il revit dans son fils.
Recouvrer ses forces, son énergie.
Renaître. Tradition qui revit.
Faire revivre : redonner vie à (qqch. du passé). Faire revivre une œuvre.
verbe transitif Vivre ou ressentir de nouveau (qqch.). Je ne veux pas revivre cette épreuve.
conjugaison
Conjugaison du verbe revivre
actif
indicatif
présent
je revis
tu revis
il revit / elle revit
nous revivons
vous revivez
ils revivent / elles revivent
imparfait
je revivais
tu revivais
il revivait / elle revivait
nous revivions
vous reviviez
ils revivaient / elles revivaient
passé simple
je revécus
tu revécus
il revécut / elle revécut
nous revécûmes
vous revécûtes
ils revécurent / elles revécurent
futur simple
je revivrai
tu revivras
il revivra / elle revivra
nous revivrons
vous revivrez
ils revivront / elles revivront
synonymes
Synonymes de revivre verbe intransitif
au sens de ressusciter
au sens de resurgir
exemples
Phrases avec le mot revivre
Ils voulaient sans doute revivre les plus belles heures festives du monde étudiant.Capital, 13/02/2021, « Marseille : une fête clandestine vire à l'affrontement »
Alors, le nouveau régime politique fera revivre les idées qui suggéraient que le monde n'était pas inerte, mais vivant.Archives de Philosophie, 2007, Mike Gane (Cairn.info)
Rendez-vous donc l'année prochaine pour revivre ces moments-là.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 04/01/2016
Entraîner la personne certes, et pourquoi pas lui faire revivre spontanément ce sentiment d'autonomisation personnelle ?Revue de la Société Française de Gestalt, 2005, Marius Moutet (Cairn.info)
Pour rien au monde vous ne voudriez revivre un deuxième confinement.Capital, 12/08/2020, « Envie de changer d’air : où devriez-vous déménager ? »
Il s'agit de revivre la discrimination qui régissait autrefois les rapports sociaux.Politique africaine, 2003, Lydia S.-Liberge Hlakoane (Cairn.info)
La nuit était sereine, la lune resplendissait parmi des milliers d'étoiles, ces mondes inconnus où nous allons revivre en quittant ce monde-ci.Eugène Sue (1804-1857)
Elle a l'impression de revivre sans cesse la scène au présent.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Je ne puis pas revivre heureux si je n'emporte dans la nuit du repos le titre de son époux.George Sand (1804-1876)
Comment faire revivre un lien social qui a été aussi violemment rompu ?Politique étrangère, 2007, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
Ce sont les années 1930 que nous sommes en train de revivre.Association la Revue nouvelle, 2018, Jonathan Piron (Cairn.info)
On vous la refait revivre, remise au goût du jour avec les coureurs de cette 46e édition.Ouest-France, Dominique FAURIE, 29/05/2021
Pour ne pas revivre les frustrations de la saison passée, il faudra se montrer bien plus solide derrière.Ouest-France, Maxime GIBOUIN, 17/08/2024
Comme un rituel, le village se met à revivre.Ouest-France, Xavier ORIOT, 11/04/2012
Ils voulaient faire revivre le septième art sur la petite île.Ouest-France, Estelle AUBIN, 30/07/2021
Cette chapelle, devenue grange au cours des siècles, va revivre pleinement une fois restaurée.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 19/04/2013
Ces patients, soit ne rapportent pas leurs rêves, soit n'en font pas de récits mais tendent, plutôt, à les revivre dans l'expérience transférentielle.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2000, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Par ailleurs, elles constituent un instrument à ne pas négliger pour faire revivre la proximité.Europarl
Mais elle a permis de pérenniser une dizaine d'emplois et de faire revivre des savoir-faire.Capital, 26/09/2016, « Ces entreprises françaises ont rebondi après une mauvaise passe »
Son centre doit revivre et des gestes urbanistiques significatifs sont en train d'être faits.Capital, 11/04/2017, « Pourquoi la crise du logement touche aussi les campagnes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REVIVRE v. act. & n.
Ressusciter, revenir en vie. JESUS-CHRIST fit revivre le Lazare qui étoit mort depuis quatre jours. Si les hommes pouvoient revivre, ils se conduiroient d'une autre maniere qu'ils n'ont fait. REVIVRE, se dit aussi d'une seconde vie & glorieuse qu'on a dans le ciel. Les Bienheureux qui ont vécu sur terre, revivent là-haut dans la gloire. Nous esperons de revivre d'une meilleure vie. Un Poëte se vante de faire revivre ses Heros dans le Temple de Memoire. REVIVRE, se dit aussi de ce qui redonne de la santé, de la vigueur. Cette potion cordiale l'a fait revivre, luy a fait revenir le coeur. Il étoit comme mort d'affliction, cette bonne nouvelle l'a fait revivre. La belle saison le fera revivre. Toute la nature revit au printemps. Si le grain n'est mort dans la terre, il ne sçauroit revivre. REVIVRE, se dit figurément d'une vie imaginaire qu'on croit avoir dans sa posterité. Les peres croyent revivre en leurs enfants & petits-enfans. Les Scythes mangent leurs peres, quand ils sont vieux, pour les faire revivre en eux-mêmes. REVIVRE, se dit aussi en choses morales, de ce qui paroist de nouveau, qui étoit éteint, ou dont on avoit perdu la memoire. Copernic a fait revivre l'opinion d'Aristarque pour le mouvement de la terre. Tychobrahé a fait revivre le systeme de Martianus Capella. Les nouveaux Heretiques ont fait seulement revivre les anciennes heresies. REVIVRE, en termes de Palais, se dit des dettes acquittées qu'on veut faire payer une seconde fois. On ne colloque point sur des secondes grosses de contracts dans des arrests d'ordre, par la peur qu'on a que ce ne soient des dettes acquittées qu'on fait revivre. On a fait revivre un ancien procés qui étoit assoupi, ou jugé. Le Roy a fait revivre des charges qui étoient supprimées. REVIVRE, se dit aussi des couleurs qu'on rend nouvelles avec du vernis. On fait revivre de vieilles écritures effacées avec de la noix de galle. Les Chymistes se vantent de faire revivre les plantes par le moyen du sel de leurs cendres, au lieu de leurs semences ; & de faire revivre les plantes seches depuis plusieurs années, en les trempant dans certaines eaux minerales. REVIVRE, se dit aussi des passions. Le retour de cet homme a fait revivre l'amour que son absence avoit esteint. Ce nouveau procés a fait revivre la haine qui étoit entre ces deux maisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.