revivre

définitions

revivre ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif
Vivre de nouveau (après la mort). ➙ ressusciter.
littéraire Se continuer (en la personne d'un autre). Il revit dans son fils.
Recouvrer ses forces, son énergie.
Renaître. Tradition qui revit.
Faire revivre : redonner vie à (qqch. du passé). Faire revivre une œuvre.
verbe transitif Vivre ou ressentir de nouveau (qqch.). Je ne veux pas revivre cette épreuve.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je revis

tu revis

il revit / elle revit

nous revivons

vous revivez

ils revivent / elles revivent

imparfait

je revivais

tu revivais

il revivait / elle revivait

nous revivions

vous reviviez

ils revivaient / elles revivaient

passé simple

je revécus

tu revécus

il revécut / elle revécut

nous revécûmes

vous revécûtes

ils revécurent / elles revécurent

futur simple

je revivrai

tu revivras

il revivra / elle revivra

nous revivrons

vous revivrez

ils revivront / elles revivront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Donc, qu'on cherche à faire revivre le crédit agricole en corrigeant les institutions qui l'ont détruit, rien de mieux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Tout cela renforcera nos capacités, nous évitera de revivre une situation telle que celle que nous connaissons actuellement, et nous permettra d'acquérir une crédibilité durable.Europarl
Par grâce, ne m'infligez pas le tourment de revivre, ce tourment effroyable auquel vous n'avez encore osé condamner aucun être.Émile Zola (1840-1902)
Le prêtre, qui ne s'est jamais suicidé en moi, profite de toutes les occasions de revivre librement.Louis Ulbach (1822-1889)
Par ailleurs, elles constituent un instrument à ne pas négliger pour faire revivre la proximité.Europarl
Je m'étais dit qu'il fallait revivre, qu'il fallait prendre un autre amour, oublier le tien, avoir du courage.Paul Mariéton (1862-1911)
Et cependant, s'il fallait revivre ces dix dernières années, je ne vois pas de quelle autre façon je pourrais m'y prendre.Léon Bloy (1846-1917)
En même tems, il y a probablement dans la vie de la plupart des hommes certains momens pour lesquels ils consentiraient à revivre ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il cultivait cette science vague qui consiste à faire revivre les époques nébuleuses perdues dans la nuit des âges.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Si le pays ne parvient pas à mettre en œuvre des réformes démocratiques, il finira par revivre les mêmes crises que celles des années 30.Europarl
La nuit était sereine, la lune resplendissait parmi des milliers d'étoiles, ces mondes inconnus où nous allons revivre en quittant ce monde-ci.Eugène Sue (1804-1857)
T'écrire, te dire tout, c'est revivre dans chaque instant de la nouvelle existence qu'elle m'a créée.Madame de Krudener (1764-1824)
Qu'ils y prennent garde : s'ils brisent l'image de l'homme qui les a fait revivre, que leur restera-t-il ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Paris avait semblé revivre un instant dans ces repas publics qui paraissaient le repas libre de la pauvre ville agonisante.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les semences de jalousie ne manquaient pas entre eux ; les haines de familles et de factions étaient toujours prêtes à revivre.Émile Vincens (1764-1850)
Je ne vous demande pas de revivre avec vous les jours passés ; car ils ne suffiraient plus à ma vie d'aujourd'hui.Armand Silvestre (1837-1901)
J'ai besoin d'élever mon cœur en haut, et j'aime à voir revivre, sous mes yeux, ces gloires, ces grandeurs qui sont maintenant poussière.Laure Conan (1845-1924)
En 1681, il fut convaincu d'avoir fait revivre une obligation de 500 livres, dont il avoit déjà reçu le paiement.Antoine Furetière (1619-1688)
Elle m'a appelée, et c'est sans doute qu'elle va revivre dans un meilleur monde et qu'il lui faut une autre mère.George Sand (1804-1876)
Certes, ils sont intéressants, ces prélats ; leurs cérémonies, leurs monuments et leurs trésors font revivre les époques de la foi aveugle et souveraine.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVIVRE » v. act. & n.

Ressusciter, revenir en vie. JESUS-CHRIST fit revivre le Lazare qui étoit mort depuis quatre jours. Si les hommes pouvoient revivre, ils se conduiroient d'une autre maniere qu'ils n'ont fait.
 
REVIVRE, se dit aussi d'une seconde vie & glorieuse qu'on a dans le ciel. Les Bienheureux qui ont vécu sur terre, revivent là-haut dans la gloire. Nous esperons de revivre d'une meilleure vie. Un Poëte se vante de faire revivre ses Heros dans le Temple de Memoire.
 
REVIVRE, se dit aussi de ce qui redonne de la santé, de la vigueur. Cette potion cordiale l'a fait revivre, luy a fait revenir le coeur. Il étoit comme mort d'affliction, cette bonne nouvelle l'a fait revivre. La belle saison le fera revivre. Toute la nature revit au printemps. Si le grain n'est mort dans la terre, il ne sçauroit revivre.
 
REVIVRE, se dit figurément d'une vie imaginaire qu'on croit avoir dans sa posterité. Les peres croyent revivre en leurs enfants & petits-enfans. Les Scythes mangent leurs peres, quand ils sont vieux, pour les faire revivre en eux-mêmes.
 
REVIVRE, se dit aussi en choses morales, de ce qui paroist de nouveau, qui étoit éteint, ou dont on avoit perdu la memoire. Copernic a fait revivre l'opinion d'Aristarque pour le mouvement de la terre. Tychobrahé a fait revivre le systeme de Martianus Capella. Les nouveaux Heretiques ont fait seulement revivre les anciennes heresies.
 
REVIVRE, en termes de Palais, se dit des dettes acquittées qu'on veut faire payer une seconde fois. On ne colloque point sur des secondes grosses de contracts dans des arrests d'ordre, par la peur qu'on a que ce ne soient des dettes acquittées qu'on fait revivre. On a fait revivre un ancien procés qui étoit assoupi, ou jugé. Le Roy a fait revivre des charges qui étoient supprimées.
 
REVIVRE, se dit aussi des couleurs qu'on rend nouvelles avec du vernis. On fait revivre de vieilles écritures effacées avec de la noix de galle. Les Chymistes se vantent de faire revivre les plantes par le moyen du sel de leurs cendres, au lieu de leurs semences ; & de faire revivre les plantes seches depuis plusieurs années, en les trempant dans certaines eaux minerales.
 
REVIVRE, se dit aussi des passions. Le retour de cet homme a fait revivre l'amour que son absence avoit esteint. Ce nouveau procés a fait revivre la haine qui étoit entre ces deux maisons.