Email catcher

vie

Définition

Définition de vie ​​​ nom féminin

Fait de vivre*, propriété essentielle des êtres organisés qui évoluent de la naissance à la mort. ➙ existence. Être en vie, vivant. Sans vie, mort ou évanoui. Revenir à la vie. Être entre la vie et la mort. Donner la vie à un enfant, enfanter. Sauver la vie de qqn. Donner, risquer sa vie pour qqn, qqch. Lutte pour la vie. C'est une question de vie ou de mort. Assurance sur la vie.
Vigueur, vivacité. Un enfant plein de vie.
Animation que l'artiste donne à son œuvre. Un portrait plein de vie.
La vie : ensemble des phénomènes (croissance, métabolisme, reproduction) que présentent tous les organismes, animaux ou végétaux, de la naissance à la mort. Science de la vie. ➙ biologie. La matière vivante. Vie animale, végétale.
Espace de temps compris entre la naissance et la mort d'un individu. Espérance* de vie. Durée moyenne de vie. locution Jamais* de la vie. Religion Cette vie, la vie terrestre (opposée à l'autre vie, la vie future, éternelle).
Temps qui reste à vivre à un individu. Amis pour la vie. locution Nous sommes amis à la vie à la mort. À vie : pour tout le temps qui reste à vivre. Il a été élu membre à vie. Prison à vie. ➙ perpétuité.
Ensemble des activités et des évènements qui remplissent pour chaque être cet espace de temps. ➙ destin, destinée. Écrire la vie de qqn. ➙ biographie. Manière de vivre (d'un individu, d'un groupe). ➙ mœurs. La vie rude des pêcheurs. Mode, train, style de vie. Une vie simple, rangée.
locution Mener, faire la vie dure à qqn, le tourmenter. Ce n'est pas une vie !, c'est insupportable. Mener joyeuse vie. Vivre sa vie, la vie pour laquelle on s'estime fait. vieilli Femme de mauvaise vie : prostituée.
(suivi d'une épithète, d'un complément) Part de l'activité humaine, type d'activité. La vie privée et la vie professionnelle. La vie politique. La vie intérieure, spirituelle.
Moyens matériels (nourriture, argent) d'assurer la subsistance d'un être vivant. Gagner (bien, mal) sa vie. Niveau de vie. Lutte contre la vie chère, contre les prix élevés.
sans complément Le monde humain, le cours des choses humaines. Regarder la vie en face. C'est la vie ! : il faut accepter le sort humain.
Existence dont le caractère temporel et dynamique évoque la vie.
(dans le monde humain) La vie des sociétés. La vie du pays.
(dans le monde matériel, inorganique) La vie des étoiles.
Avoir la vie dure : résister contre toute cause de mort ou de disparition. Une idée, une erreur qui a la vie dure.

Synonymes

Synonymes de vie nom féminin

Synonymes de gagner sa vie

gagner son bifteck (familier), gagner sa croûte (familier)

Synonymes de vie professionnelle

activité, carrière, occupation

Synonymes de mode, style de vie

mœurs, existence, habitudes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec vie (Biologie)

verbe + vie

nom + de + vie

vie + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec vie (existence)

verbe + vie

 

vie + adjectif

nom + de + vie

Mots qui s'emploient fréquemment avec vie (activités, façon de vivre)

verbe + vie

vie + adjectif

vie + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot vie

Cette dernière considère la fête comme l'opposé de la vie quotidienne, qui est réduite au travail éreintant.Sociétés, 2018, Dilbar Alieva (Cairn.info)
Nulle part la vie n'était plus facile, nulle part les esprits plus libres.Jules Michelet (1798-1874)
Mais, le football, comme la vie, fait qu'il faut continuer à avancer.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 03/03/2021
Alimentez votre assurance vie avant 70 ans pour profiter à plein de ses avantages.Capital, 05/10/2021, « Les meilleurs placements pour doper votre retraite et préparer votre… »
Après, avoir un mode de vie sans emballage plastique, ce n'est pas facile non plus.Ouest-France, Warren BARGUIL, 02/04/2021
De la drague à la vie de couple, la géolocalisation fait son chemin, jusqu'à permettre d'espionner son conjoint.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « La géolocalisation c'est grave ? »
C'est un moment important dans la vie de nos institutions.Europarl
Le trentenaire jugé serait la dernière personne à l'avoir vu en vie.Ouest-France, 19/04/2021
Cette évolution est relativement contre-intuitive, nous aurions, en effet, attendu que sa valeur décroisse au cours de la vie de l'individu.Revue française d'économie, 2020, Aurélien Blanc (Cairn.info)
Cette évolution menace l'amélioration des niveaux de vie, la viabilité budgétaire et la cohésion sociale.Perspectives économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Cette difficulté à cerner la vieillesse éclaire l'ambivalence des représentations de cet âge de la vie.Vie sociale, 2016, Cédric Humbert (Cairn.info)
Celui-ci a pour vocation de restituer l'authenticité de la vie intérieure d‘œuvres pour chant et piano.Ouest-France, 25/08/2021
Cette forme de vie sera-t-elle pour autant opposée à la science et à la technique ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Christophe Boureux (Cairn.info)
Elle n'a pourtant que 18 ans et la vie devant elle.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Pour protéger son nouveau compagnon de vie, rien de mieux que de passer, ou repasser, devant le maire.Capital, 23/07/2021, « Successions : s'y retrouver dans le casse-tête des familles recomposées »
Cette découverte instrumentale s'est poursuivie dans le cadre de la salle de vie où les enfants hospitalisés peuvent jouer ensemble.Enfances & PSY, 2011, Claire Peccia-Galletto (Cairn.info)
La végétation se transformait en conséquence, et avec elle les ressources disponibles et les modes de vie.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
La vie moderne est souvent trépidante et on a tendance à courir après le temps.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Renforcer ses défenses naturelles à l'approche de l'hiver »
Les seules dérogations autorisées le sont quand la fin de vie approche.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 09/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIE s. f.

Espace de temps qui s'écoule entre la naissance & la mort des choses animées. La vie de l'homme a été bornée depuis le Deluge par l'Escriture à six-vingts ans. La vie est courte, & l'estude d'une science est longue, dit Hippocrate. Quand on veut sçavoir une science à fonds, on en a pour toute sa vie. On fait des baux à vie. Les Benefices se donnent à vie. Les pensions, les usufruits, les doüaires n'ont lieu que la vie durant. La vie n'y peut pas suffire. Un homme estropié en a pour toute sa vie. Cette vie mortelle passe comme une ombre, comme un songe. Dieu vous donne bonne vie & longue. JESUS-CHRIST redonna la vie au Lazare quatre jours aprés qu'il fût allé de vie à trepas, il le fit revenir de mort à vie. Si Dieu luy preste vie, il ira bien loin dans la Philosophie.
 
VIE, se dit aussi de ce principe de chaleur & de mouvement qui est dans les corps, & qui les fait agir & croistre. C'est Dieu qui est le premier auteur de nostre vie, qui souffla un esprit de vie dans le corps d'Adam. Nos peres & meres nous ont donné la vie, nous ont mis au monde. Il a obligation de la vie à son Medecin, son remede luy a redonné la vie ; aprés Dieu il ne tient la vie que de luy. Cet homme est de foible complexion, il n'a qu'un filet de vie. Il y a des animaux qui ont la vie dure, qui ont de la peine à mourir, comme les chats. On dit que les gens aiment la vie, quand ils prennent un soin extraordinaire de se conserver, & de passer la vie agreablement.
 
VIE, se dit aussi de ce pouvoir qui est en nous, ou en autruy, de disposer de ce temps ou de cette durée de la vie. Un bon Pasteur donne sa vie pour son troupeau, dit St. Jean. Les Martyrs ont donné leur vie, ont méprisé leur vie, ont renoncé à leur vie pour la foy de JESUS-CHRIST. Corneille a dit à l'égard d'un tyran,
 
Qui méprise sa vie est maistre de la sienne.
 
Le Roy a droit de vie & de mort sur ses sujets. Ce brave a donné la vie à son ennemy, il luy a vendu bien cher sa vie, il luy a demandé la vie. On a laissé sortir la garnison vies & bagues sauves. Il faut exposer sa vie pour son Prince, pour son pays, les deffendre au peril de sa vie. Les deffenses militaires se font à peine de la vie, il y va de la vie d'y contrevenir.
 
VIE, se dit aussi des aliments necessaires pour entretenir cette durée. Les Artisans gagnent leur vie à la sueur de leur corps. Les pauvres & invalides demandent leur vie. Les animaux cherchent leur vie, c'est à dire, à manger. Les riches menent bonne vie, font la vie, sont de grand'vie, c'est à dire, mangent beaucoup, font bonne chere.
 
VIE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Nous attendons la vie eternelle aprés cette vie transitoire ; nous passerons à meilleure vie, à une seconde vie. Dieu est appellé esprit & vie : c'est sa grace qui nous donne la vie de l'ame : il nous a donné le pain de vie dans le tres-auguste St. Sacrement de l'Autel.
 
En Morale, on dit une sainte vie, une vie Chrestienne, irreprochable, quand on a la conduite & les moeurs d'un Chrêtien. St. François de Sales a fait un beau livre de l'introduction à la vie devote. On dit aussi la vie spirituelle, religieuse, contemplative, austere, exemplaire. On dit aussi, Il mene une vie de Philosophe, de Courtisan, de débauché, de garçon ; une vie faineante, voluptueuse, tranquille. Il faut soustenir le genre de vie qu'on a choisi, quand il est bon ; changer de vie, se repentir, quand il est mauvais. On dit d'un infirme, qu'il traisne une vie languissante, une pauvre vie, une triste vie. Les filous & les garces sont des gens qu'on appelle de mauvaise vie.
 
VIE, se dit aussi d'une grande passion, ou affection, d'un grand attachement qu'on a pour quelque chose. Si vous luy ostez son enfant, sa maîtresse, vous le ferez mourir, c'est sa vie, il les aime plus que sa vie. Il s'est rué sur ce jambon, c'est ce qu'il aime, c'est sa vie. Ne luy ostez pas ses livres, c'est sa vie que l'estude.
 
VIE, se dit aussi de l'histoire des actions qu'ont fait quelques hommes illustres pendant le cours de leur vie. Surius a escrit les vies des Saints en plusieurs Volumes. Ribadeneira les a écrites en abregé. Plutarque a écrit les vies des hommes illustres des Grecs & des Romains. La vie des Peres Hermites. On a fait l'abregé de la vie des Peres, des plus beaux endroits de leur vie. Cardan a écrit sa propre vie.
 
VIE, se dit aussi burlesquement, des reprimendes, des querelles domestiques qui se font avec grand bruit. Quand cet homme a été au cabaret, sa femme luy fait une belle vie, une terrible vie.
 
On appelle eau de vie, la premiere distillation qui se fait du vin, qu'on reduit de cinq à six pintes à une. L'eau de vie rectifiée est celle dont la distillation est plusieurs fois reïterée. On l'appelle alors esprit de vin.
 
VIE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Qui a temps, a vie, pour dire, qu'on espere de sauver sa vie ou ses biens, quand on a le loisir d'y penser, ou d'attendre quelque occasion favorable. On dit qu'on a toûjours plus de biens que de vie, pour faire une leçon aux avares qui se tuent d'en amasser. On dit qu'il faut faire vie qui dure, pour faire une leçon aux prodigues. On dit aussi, Vie de pourceau, courte & bonne. D'une vie mesquine ou malheureuse, on dit que c'est une vie de chien. On dit aussi, Telle vie, telle fin, pour dire, qu'on meurt de la même maniere qu'on a vescu. On a dit aussi, Cache ta vie, pour dire, qu'il ne faut pas que tout le monde ait connoissance de nos affaires. Plutarque a fait un beau Traitté sur ce mot. On dit aussi, C'est à la vie & à la mort, en parlant d'une amitié, d'un voeu, ou autre engagement qui dure toute la vie. On dit aussi, Je gagerois, j'y mettrois ma vie, pour dire, Je suis bien asseuré de ce que je dis. On dit aussi, Nous n'avons que nostre vie en ce monde, pour dire, Il ne faut songer qu'à vivre, nous n'emporterons rien. Merci de ma vie, est un serment du petit peuple.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine