Email catcher

renaître

définition

Définition de renaître ​​​ | ​​​ verbe intransitif

REM. Le participe passé est très rare, à cause du prénom René.
Naître de nouveau. locution, au figuré Renaître de ses cendres : réapparaître, revivre après la destruction, la ruine.
littéraire Renaître à : revenir dans (tel ou tel état). Renaître à la vie : recouvrer la santé, la joie de vivre.
Reprendre des forces. Se sentir renaître. ➙ revivre.
(choses) Recommencer à vivre. ➙ reparaître. Faire renaître le passé.
Recommencer à croître. La végétation renaît au printemps.
var. ro renaitre ​​​ | ​​​ .

conjugaison

Conjugaison du verbe renaitre

actif

indicatif
présent

je renais

tu renais

ro il renait / ro elle renait

nous renaissons

vous renaissez

ils renaissent / elles renaissent

imparfait

je renaissais

tu renaissais

il renaissait / elle renaissait

nous renaissions

vous renaissiez

ils renaissaient / elles renaissaient

passé simple

je renaquis

tu renaquis

il renaquit / elle renaquit

nous renaquîmes

vous renaquîtes

ils renaquirent / elles renaquirent

futur simple

ro je renaitrai

ro tu renaitras

ro il renaitra / ro elle renaitra

ro nous renaitrons

ro vous renaitrez

ro ils renaitront / ro elles renaitront

Conjugaison du verbe renaître

actif

indicatif
présent

je renais

tu renais

il renaît / elle renaît

nous renaissons

vous renaissez

ils renaissent / elles renaissent

imparfait

je renaissais

tu renaissais

il renaissait / elle renaissait

nous renaissions

vous renaissiez

ils renaissaient / elles renaissaient

passé simple

je renaquis

tu renaquis

il renaquit / elle renaquit

nous renaquîmes

vous renaquîtes

ils renaquirent / elles renaquirent

futur simple

je renaîtrai

tu renaîtras

il renaîtra / elle renaîtra

nous renaîtrons

vous renaîtrez

ils renaîtront / elles renaîtront

synonymes

Synonymes de renaître verbe intransitif

au sens de ressusciter
au sens de resurgir

exemples

Phrases avec le mot renaître

Elle en fut bientôt à ce point : chaque jour la voyait renaître.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Ils tombaient et se relevaient, apprenaient à mourir et à renaître, s'enchantaient de voir leurs vœux fallacieusement exaucés.Revue française de psychanalyse, 2018, Philippe Bonilo (Cairn.info)
Ce bâtiment emblématique, à l'abandon depuis plusieurs années pourrait renaître sous la forme de lieu d'hébergement, de restauration et de culture.Ouest-France, Aude KERDRAON, 06/07/2023
Ils font alors renaître l'une des expressions les plus traditionnelles de l'action revendicative : la manifestation.Études, 2012 (Cairn.info)
Oui, l'âme éperdue d'oubli, le jeune homme se sentait renaître dans la beauté du monde.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La pensée va renaître de ses cendres, c'est certain, mais là c'est le creux de la vague.Vertigo, 2009, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Il la voyait lumineuse devant lui, et elle s'éteignait sous son regard, pour renaître où il ne la soupçonnait pas.Saintine (1798-1865)
Tout ce qui avait perdu de l'intérêt à ses yeux se prit à renaître.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
En effet, son souhait était de rénover et de voir renaître ce rassemblement, d'un point de vue mondial.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Quel est le premier sport du monde ? »
Dans ce milieu naissaient, se développaient et mouraient (mais toujours pour renaître) les bembas.Diogène, 2006, Emilio de Ípola (Cairn.info)
En effet, pour tendre vers l'antifragile et renaître plus fort après une crise, une entreprise doit créer un nouveau schéma de développement.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Soufyane Frimousse, Hugo Gaillard (Cairn.info)
On a cru, durant quelques années, qu'un hôtel allait renaître sur ses cendres.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 21/07/2015
On a cru un moment qu'un hôtel allait renaître sur ses cendres.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 14/06/2014
Mais au-delà de ça, c'est la victoire d'un collectif, d'un groupe qui est fort, qui a su renaître de ses cendres.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 07/08/2024
Il donne son avis sur le format actuel, très critiqué, son évolution, et évoque des pistes pour faire renaître l'intérêt pour la compétition.Ouest-France, Arthur FRAND, 07/12/2021
Certes, non sans peine, la mémoire de ces lieux vient à renaître.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 30/09/2017
Enfin, la tradition nationale devait renaître avec le concours des nationalistes indiens mais aussi avec celui des élites intellectuelles cosmopolites, indiennes, européennes ou américaines.Information Géographique, 2016, Odette Louiset (Cairn.info)
On rouvre les yeux au jour ; on essuie de son front sa sueur froide ; on s'abandonne tout entier au bonheur de renaître et de respirer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Adeline sentait son cœur renaître à chaque pas.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
On se demande en fait si tous les leaders qui font chaque fois renaître cette guerre ne devraient pas être enfermés.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENAISTRE v. n.

Naistre une seconde fois. Pas un mortel ne renaist, ne revient au monde aprés sa mort que par miracle. Les Fables ont fait renaistre Hypolite sous le nom de Virbius. Ceux qui ont nourri le phoenix en cage, disent qu'il renaist de sa cendre. Les peres semblent renaistre dans leurs enfans. Un malade croit renaistre, quand il revient en santé. Quand les dents de lait sont tombées, il en renaist d'autres.
 
RENAISTRE, se dit aussi des plantes, & de quelques choses inanimées. Les fleurs, les feuilles, renaissent au printemps. Le fleuve de... renaist, aprés avoir été caché dix lieuës durant sous la terre. Le Soleil renaist chaque jour à l'Orient. Un procés est une hydre dont il en renaist cent, quand on croit l'avoir assouppi. Plus on tuë de vermine, plus il en renaist. Les porreaux, les loupes, les dartres renaissent, lors qu'on les croyoit tout à fait gueris.
 
RENAISTRE, se dit figurément en choses spirituelles. Les Sacrements nous font renaistre dans la grace. Le Baptesme, la Penitence, nous font renaistre pour une autre vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.