renaître

 

définitions

renaître ​​​ | ​​​ verbe intransitif

REM. Le participe passé est très rare, à cause du prénom René.
Naître de nouveau. —  locution, au figuré Renaître de ses cendres : réapparaître, revivre après la destruction, la ruine.
littéraire Renaître à : revenir dans (tel ou tel état). Renaître à la vie : recouvrer la santé, la joie de vivre.
Reprendre des forces. Se sentir renaître. ➙ revivre.
(choses) Recommencer à vivre. ➙ reparaître. —  Faire renaître le passé.
Recommencer à croître. La végétation renaît au printemps.
var. ro renaitre ​​​ | ​​​ .
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je renais

tu renais

ro il renait / ro elle renait

nous renaissons

vous renaissez

ils renaissent / elles renaissent

imparfait

je renaissais

tu renaissais

il renaissait / elle renaissait

nous renaissions

vous renaissiez

ils renaissaient / elles renaissaient

passé simple

je renaquis

tu renaquis

il renaquit / elle renaquit

nous renaquîmes

vous renaquîtes

ils renaquirent / elles renaquirent

futur simple

ro j'aitrai

ro tu aitras

ro il aitra / ro elle aitra

ro nous aitrons

ro vous aitrez

ro ils aitront / ro elles aitront

actif

indicatif

présent

je renais

tu renais

il renaît / elle renaît

nous renaissons

vous renaissez

ils renaissent / elles renaissent

imparfait

je renaissais

tu renaissais

il renaissait / elle renaissait

nous renaissions

vous renaissiez

ils renaissaient / elles renaissaient

passé simple

je renaquis

tu renaquis

il renaquit / elle renaquit

nous renaquîmes

vous renaquîtes

ils renaquirent / elles renaquirent

futur simple

je renaîtrai

tu renaîtras

il renaîtra / elle renaîtra

nous renaîtrons

vous renaîtrez

ils renaîtront / elles renaîtront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ainsi, j'espère que ce point ne se fera pas attendre longtemps et que nous nous verrons renaître dans nos enfants.Ernest Daudet (1837-1921)
Est-ce par une disposition d'une si faible partie qu'un grand royaume peut renaître de ses cendres ?Albert Vandal (1853-1910)
Oui, l'âme éperdue d'oubli, le jeune homme se sentait renaître dans la beauté du monde.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Pendant les premiers mois de l'année 1867, la question parut être enterrée, et elle ne semblait pas devoir renaître, quand de nouveaux faits furent portés à la connaissance du public.Jules Verne (1828-1905)
Une telle tentative de mise en œuvre de projets unilatéraux anéantira tout espoir subsistant de faire renaître le processus de paix.Europarl
A peine la tint-elle, qu'elle sentit renaître son courage ; elle sortit sans hésitation, et s'élança au hasard dans les galeries.George Sand (1804-1876)
Il avait sans cesse vu renaître les difficultés, qu'il croyait vaincues, sans pouvoir comprendre ce qui y donnait lieu.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
On se demande en fait si tous les leaders qui font chaque fois renaître cette guerre ne devraient pas être enfermés.Europarl
Chaque année ce mouvement s'étend et s'accélère : la nation se remue enfin tout entière et semble renaître.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Je sentis renaître mon courage, et, rassurée sur le sort de cette chère partie de moi-même, il me sembla que je n'avais plus rien à craindre pour l'autre.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Dans ces quartiers, on rencontre des petites voitures à bras ramenant les mobiliers, et la circulation de la vie semble y renaître.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Victor voit naître le jour, et jure qu'il ne le verra pas renaître dans ces lieux funestes.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Quelle occupation pour faire venir parties de plaisir sur parties, les faire succéder et renaître sans cesse, et prévenir tous les accidents qui pourroient les rompre !Montesquieu (1689-1755)
Il la voyait lumineuse devant lui, et elle s'éteignait sous son regard, pour renaître où il ne la soupçonnait pas.Saintine (1798-1865)
Alors commença entre nous la série de ces vous souvient-il, qui font renaître toute une vie.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ces paroles jetaient du froid sur l'enthousiasme de la jeune fille et faisaient renaître de vagues craintes un moment oubliées.Pamphile Le May (1837-1918)
Elle revint cependant ; et sans chercher à le rassurer, sa délicatesse s'empressa de l'occuper, pour ne pas laisser à de pareilles réflexions le temps de renaître.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Je me calmai, car je crus que j'allais mourir aussi, et dans cette attente, je sentis renaître mon âme.George Sand (1804-1876)
Peu à peu, son droit lui sembla absolu, il sentit renaître sa résolution entière : dès le lendemain, il choisirait le lieu et l'heure, il préparerait l'acte.Émile Zola (1840-1902)
C'est un exemple de confiance dans l'avenir que donne le gouvernement, pour laisser par là à la confiance de tous le temps de renaître.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RENAISTRE » v. n.

Naistre une seconde fois. Pas un mortel ne renaist, ne revient au monde aprés sa mort que par miracle. Les Fables ont fait renaistre Hypolite sous le nom de Virbius. Ceux qui ont nourri le phoenix en cage, disent qu'il renaist de sa cendre. Les peres semblent renaistre dans leurs enfans. Un malade croit renaistre, quand il revient en santé. Quand les dents de lait sont tombées, il en renaist d'autres.
 
RENAISTRE, se dit aussi des plantes, & de quelques choses inanimées. Les fleurs, les feuilles, renaissent au printemps. Le fleuve de... renaist, aprés avoir été caché dix lieuës durant sous la terre. Le Soleil renaist chaque jour à l'Orient. Un procés est une hydre dont il en renaist cent, quand on croit l'avoir assouppi. Plus on tuë de vermine, plus il en renaist. Les porreaux, les loupes, les dartres renaissent, lors qu'on les croyoit tout à fait gueris.
 
RENAISTRE, se dit figurément en choses spirituelles. Les Sacrements nous font renaistre dans la grace. Le Baptesme, la Penitence, nous font renaistre pour une autre vie.
Le dessous des mots La ribouldingue du samedi soir La ribouldingue du samedi soir

En ces temps moroses où les réjouissances nous sont chichement comptées, laissons-nous aller à recenser les multiples mots désignant le fait de s’amuser sans retenue.

Marie-Hélène Drivaud 12/02/2021