richard
définition
synonymes
Synonymes de richard, richarde nom
[familier, péjoratif] riche, milliardaire, millionnaire, multimillionnaire, nabab, nanti, pourvu, Crésus (familier), rupin (familier)
exemples
Phrases avec le mot richard
Ce n'est pas parce que vous êtes un richard et nous de pauvres voyageurs, qu'il faut nous exploiter...Oscar Méténier (1859-1913)
Et pour être une richarde, il fallait d'abord épouser un richard.Paul Féval (1816-1887)
Point de richard boulonnais qui ne tînt à honneur d'attirer chez lui un personnage d'une si haute distinction.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Quant aux richards, ils se rachetaient de cette obligation en versant de fortes sommes d'argent.Le Monde Juif, 1956 (Cairn.info)
Ça lui va si bien d'être une richarde.Paul Féval (1816-1887)
Une vingtaine de personnes appartenant à cette catégorie devinrent ensuite des gens fort à l'aise, voir des richards.Le monde juif, 1955 (Cairn.info)
Avec beaucoup de verve, ce grand nouvelliste conte les déboires d'infortunés richards, angoissés et esseulés.Études, 2002 (Cairn.info)
Mais ils veulent vivre en richards, manger de la viande, boire du vin, et même de l'alcool.Georges Darien (1862-1921)
Regrets qui formeraient le plus clair de leur indignation contre vos richards.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RICHARD, ARDE adj. & subst.
Terme odieux, qui se dit particulierement des Marchands qui ont beaucoup d'argent, & qui l'ont amassé & épargné avec peine, qui le despensent à regret.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.