pourvoir

définitions

pourvoir ​​​ verbe transitif

verbe transitif indirect Pourvoir à qqch. : faire ou fournir le nécessaire pour. Pourvoir à l'entretien de la famille. ➙ assurer. Pourvoir aux besoins de qqn. ➙ subvenir.
verbe transitif direct
Mettre (qqn) en possession (de ce qui est nécessaire). ➙ donner à, munir, nantir. Pourvoir qqn d'une recommandation, d'un emploi.
Munir (une chose). Pourvoir un atelier de, en matériel. ➙ approvisionner, fournir.
Pourvoir un poste, y affecter une personne.
(sujet : chose) littéraire La nature l'a pourvu de grandes qualités. ➙ doter, douer.
passif et participe passé Être pourvu, pourvue ​​​  : avoir, posséder. Le voilà bien pourvu, il a tout ce qu'il lui faut.

se pourvoir ​​​ verbe pronominal

Se pourvoir de qqch. Faire en sorte de posséder, d'avoir (une chose nécessaire). Il faut se pourvoir de provisions pour le voyage.
Droit Recourir à une juridiction supérieure. ➙ pourvoi. Elle s'est pourvue en appel, puis en cassation.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je pourvois

tu pourvois

il pourvoit / elle pourvoit

nous pourvoyons

vous pourvoyez

ils pourvoient / elles pourvoient

imparfait

je pourvoyais

tu pourvoyais

il pourvoyait / elle pourvoyait

nous pourvoyions

vous pourvoyiez

ils pourvoyaient / elles pourvoyaient

passé simple

je pourvus

tu pourvus

il pourvut / elle pourvut

nous pourvûmes

vous pourvûtes

ils pourvurent / elles pourvurent

futur simple

je pourvoirai

tu pourvoiras

il pourvoira / elle pourvoira

nous pourvoirons

vous pourvoirez

ils pourvoiront / elles pourvoiront

synonymes

pourvoir verbe transitif

fournir, alimenter, approvisionner, armer, assortir, équiper, garnir, munir, nantir, orner

[quelqu'un] procurer à, donner à, doter, douer, gratifier, [d'un poste] nommer à

pourvoir à ses (propres) besoins

se suffire, être indépendant

se pourvoir verbe pronominal

se munir, s'approvisionner, s'armer, s'équiper, se monter, prendre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils ont suscité des oppositions car on estimait qu'ils dévalorisaient les femmes et qu'elles n'étaient pas suffisamment nombreuses en regard des postes à pourvoir.Europarl
La loi, cette expression de la raison publique et de l'intérêt général, imposera donc aux communes l'obligation de pourvoir aux besoins de l'instruction primaire.François Guizot (1787-1874)
Ce n'est qu'avec le temps que les hommes ont pu prévoir leurs besoins réciproques, au point de se préparer à y pourvoir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
N'a-t-elle pas à craindre les menaces du dehors, à prévoir les dangers, à veiller à sa sûreté, à pourvoir à sa défense ?Anatole France (1844-1924)
Il s'agit d'un domaine vital sur lequel les intérêts commerciaux ne devraient pas pourvoir exercer totalement leur emprise.Europarl
Aussitôt qu'ils sont capables de pourvoir seuls à leurs besoins, les petits merles se séparent, et cela arrive vite.Henri de La Blanchère (1821-1880)
D'après un usage établi dans ma famille, nous sommes obligées, ma sœur et moi, de pourvoir à la subsistance de nos parens.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Les dépense peuvent être acceptées jusqu'à la fin de 2001, il reste donc un peu de temps pour pourvoir aux dépenses.Europarl
Je pense que les grandes organisations, si elles obtiennent un accord-cadre, devraient pourvoir prendre également la responsabilité de petits projets dont les agences locales assureraient la réalisation.Europarl
Je dédaignerais de pourvoir mon avenir d'un asile ou de conserver des égards pour un homme qui ne garde point de ménagements avec la nation.Hippolyte Taine (1828-1893)
A compter du jour de la publication du présent décret, on ne connaîtra qu'une seule manière de pourvoir aux évêchés et aux cures, c'est à savoir la forme des élections.Aristide Briand (1862-1932)
Ce n'est qu'à la fin de 1835 que vous avez été appelés à y pourvoir.François Guizot (1787-1874)
Et ces industries peuvent-elles se soutenir si la communauté peut se pourvoir ailleurs à meilleur marché ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ils devaient séjourner quelque temps dans cette capitale, s'y refaire, et s'y pourvoir de ce qui leur manquait.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ne voyant pas la nécessité de pourvoir à l'administration des biens de votre époux, présumé absent, je vous ai laissée tout entière à votre douleur.Albert Delpit (1849-1893)
Il n'est rien, dans la nature, qui n'ait sa cause finale ; et l'homme aussi doit avoir une autre fin que celle de pourvoir à son existence matérielle.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il fallait pourvoir non seulement à la nourriture de ma compagne, mais encore à la mienne.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Nous espérons pourvoir poursuivre sur la voie d'une collaboration juste et avisée dans ce secteur agricole.Europarl
Nous avons soutenu l’opération dès le début et, cette année, nous avons voté tous les postes budgétaires nécessaires pour pourvoir cette agence en personnel rapidement.Europarl
Les femmes sont une fois de plus les plus grandes victimes, parce qu'elles ne comptent même pas, bien qu'elles doivent bien souvent pourvoir seules aux besoins de très grandes familles.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POURVOIR » v. neut. & quelquefois act.

Avoir soin des choses, que rien ne manque, que tout soit en bon ordre. La Providence pourvoit à tous les besoins des creatures. Si nous n'avons pas assez à soupper, Dieu y pourvoira. Les Officiers de police doivent pourvoir à toutes choses, les maintenir dans un bon ordre. On a preveu cet inconvenient, & on y a pourveu, on y a apporté le remede. On a donné advis au Roy d'un tel abus, afin d'y pourvoir par sa prudence.
 
POURVOIR, signifie aussi, Garnir des choses necessaires à la vie & à la deffense, emplir de provisions. Une place frontiere doit être toûjours bien pourveuë d'hommes, de vivres, & de munitions.
 
POURVOIR, se dit aussi des establissements qui se font par charges, par mariage. Ce pere a bien pourveu ses enfans. Il a donné une charge à son fils, il est bien pourveu. Il a trouvé un bon party à sa fille, elle est richement pourveuë. Il a laissé tout le fonds de ses marchandises à son cadet, ce n'est pas le plus mal pourveu. Cet orphelin n'a eu personne qui l'advançast, il s'est pourveu comme il a pû, il n'a pas laissé de faire fortune.
 
POURVOIR, en termes de Palais signifie, Donner le titre d'une charge, d'un Benefice, le droit de l'exercer, de le posseder. Cet homme s'est fait pourvoir d'une charge de President. Il est Noble, car il est pourveu d'une charge de Secretaire du Roy. Il se faut pourvoir en Cour de Rome pour estre pourveu d'un Benefice sur une resignation, sur un devolut. Les Collateurs ordinaires pourvoyent aux Benefices qui vacquent par mort dependans de leur collation. Le Roy pourvoit de plein droit aux Benefices vaquans en Regale.
 
POURVOIR, se dit aussi en choses morales, & signifie, Estre doüé, partagé. Le ciel a pourveu cet homme d'un esprit vif, d'un jugement sain, d'une heureuse memoire. Cette Dame est pourveuë de mille attraits, de toutes les beautez, de toutes les graces possibles. Cet homme est bien pourveu de nez, a été bien pourveu de la nature, pour dire, il a un grand nez, il ne luy manque rien.
 
POURVOIR, avec le pronom personnel signifie, S'adresser à quelqu'un, se retirer devers luy pour luy demander secours, grace, ou justice. Quand on a fait un meurtre, il faut se pourvoir pardevers le Roy, & obtenir ses lettres de grace. Il faut se pourvoir en Justice pour avoir secours, protection & reparation des injures, des violences, & non pas user de main-mise. On se pourvoit par requeste, par exploit, pardevant les Juges inferieurs ; par appel devant les superieurs ; par opposition, par requeste civile contre les jugements & les arrests ; par cassation au Conseil Privé, au Grand Conseil. Les Ecclesiastiques se pourvoyent devant l'Official, devant le Primat, en Cour de Rome, pour les causes qui les regardent. Souvent les arrests ordonnent que les parties se pourvoiront comme bon leur semblera, sauf à elles à se pourvoir, &c. Le narré d'une Requeste se termine avec cette formule, Le suppliant à recours à vostre autorité pour luy estre sur ce pourveu, pour luy faire rendre justice.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est pourveu de fil & d'aiguille, pour dire, qu'il est pourveu de tout ce qu'il luy faut pour reüssir en une affaire.
 
POURVEU, ÜE. part. & adj.
 
POURVEU, est aussi subst. Le pourveu d'un tel Benefice a été maintenu. Il est pourveu par devolut, par nullité de titre, ou incapacité des Titulaires cy-devant pourveus. Le pourveu d'une telle charge a droit de faire telles & telles fonctions.