Email catcher

pourvoir se pourvoir

Définition

Définition de pourvoir ​​​ verbe transitif

verbe transitif indirect Pourvoir à qqch. : faire ou fournir le nécessaire pour. Pourvoir à l'entretien de la famille. ➙ assurer. Pourvoir aux besoins de qqn. ➙ subvenir.
verbe transitif direct
Mettre (qqn) en possession (de ce qui est nécessaire). ➙ donner à, munir, nantir. Pourvoir qqn d'une recommandation, d'un emploi.
Munir (une chose). Pourvoir un atelier de, en matériel. ➙ approvisionner, fournir.
Pourvoir un poste, y affecter une personne.
(sujet : chose) littéraire La nature l'a pourvu de grandes qualités. ➙ doter, douer.
passif et participe passé Être pourvu ​​​ , pourvue ​​​  : avoir, posséder. Le voilà bien pourvu, il a tout ce qu'il lui faut.

Définition de se pourvoir ​​​ verbe pronominal

Se pourvoir de qqch. Faire en sorte de posséder, d'avoir (une chose nécessaire). Il faut se pourvoir de provisions pour le voyage.
Droit Recourir à une juridiction supérieure. ➙ pourvoi. Elle s'est pourvue en appel, puis en cassation.

Conjugaison

Conjugaison du verbe pourvoir

actif

indicatif
présent

je pourvois

tu pourvois

il pourvoit / elle pourvoit

nous pourvoyons

vous pourvoyez

ils pourvoient / elles pourvoient

imparfait

je pourvoyais

tu pourvoyais

il pourvoyait / elle pourvoyait

nous pourvoyions

vous pourvoyiez

ils pourvoyaient / elles pourvoyaient

passé simple

je pourvus

tu pourvus

il pourvut / elle pourvut

nous pourvûmes

vous pourvûtes

ils pourvurent / elles pourvurent

futur simple

je pourvoirai

tu pourvoiras

il pourvoira / elle pourvoira

nous pourvoirons

vous pourvoirez

ils pourvoiront / elles pourvoiront

Synonymes

Synonymes de pourvoir verbe transitif

fournir, alimenter, approvisionner, armer, assortir, équiper, garnir, munir, nantir, orner

[quelqu'un] procurer à, donner à, doter, douer, gratifier, [d'un poste] nommer à

Synonymes de pourvoir à

subvenir à, assurer, faire face à, parer à

Synonymes de
pourvoir à ses (propres) besoins

se suffire, être indépendant

Synonymes de pourvu, pourvue adjectif

fourni, achalandé

doté, doué, nanti

Synonymes de se pourvoir verbe pronominal

se munir, s'approvisionner, s'armer, s'équiper, se monter, prendre

Exemples

Phrases avec le mot pourvoir

Une souplesse qu'un artisan gersois aurait bien aimé pourvoir confirmer.Capital, 04/11/2020, « Verbalisé pour avoir téléphoné au volant en allant fleurir la… »
Dans la mesure où il revient à l'homme de pourvoir aux besoins de sa femme, l'argent n'est pas tabou et ne salit pas.Autrepart, 2009, Mériam Cheikh (Cairn.info)
Dans d'autres cas, le nombre de candidats correspond exactement au nombre de sièges à pourvoir.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Steven L. Kaplan (Cairn.info)
Dans chacun des trois départements, six sièges sont à pourvoir.Parlement[s], 2011, Céline Piot (Cairn.info)
Il avait employé l'hiver à organiser ses troupes et à les pourvoir de ce qui leur était nécessaire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous espérons pourvoir poursuivre sur la voie d'une collaboration juste et avisée dans ce secteur agricole.Europarl
Elle commence par établir un profil du poste à pourvoir et donc de la ou des personne(s) recherchée(s).Marché et organisations, 2017, Philippe Mouillot, Dominic Drillon (Cairn.info)
Cette missive permet surtout de vérifier si la future recrue a bien appréhendé les enjeux de l'entreprise et les contours du poste à pourvoir.Capital, 12/05/2011, « La lettre de motivation devient has-been »
Dans ce jeu l'employeur doit classer par ordre de préférence des candidats potentiels pour le poste à pourvoir.Revue française d'économie, 2013, Sophie Larribeau, David Masclet, Emmanuel Peterle (Cairn.info)
Dès lors la prévoyance du gouvernement doit y pourvoir.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
En revanche, il reste des places à pourvoir pour l'autre parcours, option systèmes (le moteur).Ouest-France, 01/09/2021
Les 10 et 11 juin 2008, 200 postes sont à pourvoir.Capital, 13/05/2008, « Ingénieurs : opération guerre des talents »
Pour cela, il dispose d'une équipe pédagogique de 33 enseignants qui suffit à pourvoir tous les postes.Ouest-France, 31/08/2021
Les postes sont à pourvoir dès le mois de mars pour la fabrication et le conditionnement du surimi.Ouest-France, 08/02/2021
D'autant que cette exigence suppose que des emplois soient effectivement à pourvoir.La Revue de l'Ires, 2012, Rachel Beaujolin-Bellet, Frédéric Lerais, Dominique Paucard (Cairn.info)
Il fallait pourvoir non seulement à la nourriture de ma compagne, mais encore à la mienne.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Actuellement, des postes sont à pourvoir aussi bien en chantier nature qu'en chantier floriculture.Ouest-France, 19/02/2021
A condition que l'enfant soit sans ressource ou ne pas être en mesure de pourvoir lui-même à ses besoins.Capital, 05/05/2010, « Bien déclarer ses impôts pour moins en payer »
La famille du garçon n'exclut pas de se pourvoir en cassation.Ouest-France, 18/05/2021
Deux parkings végétalisés seront également aménagés avec en tout, une centaine de places à pourvoir.Ouest-France, Colyne EMERIAU, 31/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURVOIR v. neut. & quelquefois act.

Avoir soin des choses, que rien ne manque, que tout soit en bon ordre. La Providence pourvoit à tous les besoins des creatures. Si nous n'avons pas assez à soupper, Dieu y pourvoira. Les Officiers de police doivent pourvoir à toutes choses, les maintenir dans un bon ordre. On a preveu cet inconvenient, & on y a pourveu, on y a apporté le remede. On a donné advis au Roy d'un tel abus, afin d'y pourvoir par sa prudence.
 
POURVOIR, signifie aussi, Garnir des choses necessaires à la vie & à la deffense, emplir de provisions. Une place frontiere doit être toûjours bien pourveuë d'hommes, de vivres, & de munitions.
 
POURVOIR, se dit aussi des establissements qui se font par charges, par mariage. Ce pere a bien pourveu ses enfans. Il a donné une charge à son fils, il est bien pourveu. Il a trouvé un bon party à sa fille, elle est richement pourveuë. Il a laissé tout le fonds de ses marchandises à son cadet, ce n'est pas le plus mal pourveu. Cet orphelin n'a eu personne qui l'advançast, il s'est pourveu comme il a pû, il n'a pas laissé de faire fortune.
 
POURVOIR, en termes de Palais signifie, Donner le titre d'une charge, d'un Benefice, le droit de l'exercer, de le posseder. Cet homme s'est fait pourvoir d'une charge de President. Il est Noble, car il est pourveu d'une charge de Secretaire du Roy. Il se faut pourvoir en Cour de Rome pour estre pourveu d'un Benefice sur une resignation, sur un devolut. Les Collateurs ordinaires pourvoyent aux Benefices qui vacquent par mort dependans de leur collation. Le Roy pourvoit de plein droit aux Benefices vaquans en Regale.
 
POURVOIR, se dit aussi en choses morales, & signifie, Estre doüé, partagé. Le ciel a pourveu cet homme d'un esprit vif, d'un jugement sain, d'une heureuse memoire. Cette Dame est pourveuë de mille attraits, de toutes les beautez, de toutes les graces possibles. Cet homme est bien pourveu de nez, a été bien pourveu de la nature, pour dire, il a un grand nez, il ne luy manque rien.
 
POURVOIR, avec le pronom personnel signifie, S'adresser à quelqu'un, se retirer devers luy pour luy demander secours, grace, ou justice. Quand on a fait un meurtre, il faut se pourvoir pardevers le Roy, & obtenir ses lettres de grace. Il faut se pourvoir en Justice pour avoir secours, protection & reparation des injures, des violences, & non pas user de main-mise. On se pourvoit par requeste, par exploit, pardevant les Juges inferieurs ; par appel devant les superieurs ; par opposition, par requeste civile contre les jugements & les arrests ; par cassation au Conseil Privé, au Grand Conseil. Les Ecclesiastiques se pourvoyent devant l'Official, devant le Primat, en Cour de Rome, pour les causes qui les regardent. Souvent les arrests ordonnent que les parties se pourvoiront comme bon leur semblera, sauf à elles à se pourvoir, &c. Le narré d'une Requeste se termine avec cette formule, Le suppliant à recours à vostre autorité pour luy estre sur ce pourveu, pour luy faire rendre justice.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est pourveu de fil & d'aiguille, pour dire, qu'il est pourveu de tout ce qu'il luy faut pour reüssir en une affaire.
 
POURVEU, ÜE. part. & adj.
 
POURVEU, est aussi subst. Le pourveu d'un tel Benefice a été maintenu. Il est pourveu par devolut, par nullité de titre, ou incapacité des Titulaires cy-devant pourveus. Le pourveu d'une telle charge a droit de faire telles & telles fonctions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022