ride ridé
définition
Définition de
ride
nom féminin
Petit pli de la peau (le plus souvent au front, à la face et au cou, dû notamment à l'âge). ➙ ridule. Visage sillonné de rides. ➙ ridé.
au figuré Ce roman n'a pas pris une ride, n'a pas vieilli.
Légère ondulation à la surface de l'eau ; pli, sillon sur une surface. Rides formées par le vent sur le sable.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ride
Celle-ci, dans toute la simplicité de ses 30 articles et dans la vision universelle qu'elle incarne, n'a pas pris une ride.Europarl
C'est une lecture des rides et du regard, par exemple : une empreinte de quelques décades, celle de l'expérience acquise.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Pierre Lasjaunias (Cairn.info)
Accessibles et intemporels, leurs textes n'ont pas pris une ride.Ouest-France, Lison LE GLOAN, 31/08/2024
Une trop grande négligence comme une excessive parure dans les vieillards multiplient leurs rides, et font mieux voir leur caducité.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Vos rides d'amertume se sont un peu trop creusées ces derniers temps ?Capital, 22/10/2013, « L'incroyable business de l'anti-âge »
Le texte qui suit n'a pas pris une ride et devrait inspirer parents, éducateurs, enseignants, psychologues de tous horizons.Le Coq-héron, 2019, Serge Boimare, Ariane Morris (Cairn.info)
Parmi les neuf modèles que nous vous présentons, les quatre qui s'inspirent de montres créées il y a quatre-vingts ou même cent ans n'ont pas pris une ride.Capital, 02/02/2016, « Montres : si vous n'en voulez qu'une, optez pour le… »
J'ai les yeux fixés sur ce front lisse, où n'apparaît pas une ride ; et sans qu'il s'en doute – qui pourrait s'en douter d'ailleurs ?Jules Lermina (1839-1915)
La reine des sportives, qui vient de fêter ses 70 ans, n'a pas pris une ride.Capital, 23/01/2019, « Porsche : la championne allemande passe au vert »
Seul l'autre fumait silencieusement, le front barré d'une ride verticale.Le Monde Juif, 1947, Jane Albert-Hesse (Cairn.info)
Dans ce domaine, les recherches sur l'effacement des rides sont très actives.Les cahiers de médiologie, 2003, Frédéric Bonté, Monique Sicard (Cairn.info)
Elles hydratent, tonifient, calment et réparent la peau, gomment les rides et amincissent nos silhouettes.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 14/03/2017
Les ados trépignent de joie, et jubilent aux tubes des seventies, qui n'ont pas pris une ride.Ouest-France, Anne KIESEL, 08/08/2009
Une décennie plus tard, l'émotion est toujours présente et les souvenirs n'ont pas pris une ride.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 21/05/2023
Il a rendu à la vie le lot de rides et de plis qu'elle avait pu déposer sur la plage de votre grand front.Ouest-France, Jean-Pierre Gueno, 29/07/2017
Et le garçon sur la pochette n'a pas pris une ride.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 29/07/2023
Chaque complaisance, chaque affectation est la promesse d'une ride.Cahiers Sens public, 2019, Aurélia Gournay (Cairn.info)
Les lasers non ablatifs nécessitent plus de séances pour obtenir un résultat sur les rides.Ça m'intéresse, 05/06/2019, « Laser : comment marche cette chirurgie ? »
Ce sont ces toutes petites rides qui forment les dermatoglyphes.Ça m'intéresse, 04/01/2019, « Pourquoi nos empreintes digitales sont-elles uniques ? »
Les dermatologues constatent que les personnes de 50 ans et plus ayant eu (ou ayant toujours) la peau grasse ont moins de rides.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Comment se forment les rides ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot ridé
Nous marchions sur un sable fin, uni, non ridé comme celui des plages qui conserve l'empreinte de la houle.Jules Verne (1828-1905)
Des larmes se formèrent au coin de ses yeux bleus et ruisselèrent sur son visage ridé.Études sur la mort, 2005, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Les variétés à grains ronds et lisses sont plus rustiques et moins sensibles à l'humidité que celles à grains ridés qui, elles, supportent mieux la chaleur.Ouest-France, Thomas Alamy, 17/03/2023
Un fichu libère un visage ridé, impassible, qui n'attend rien.EMPAN, 2011, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Oui, un jour viendrait où sa face serait ridée et plissée, ses yeux creusés et sans couleur, la grâce de sa figure brisée et déformée.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
On dira que la sédimentation et le plissement en font un territoire ridé par des plis et replis qui vont jusqu'à l'infini.Cahiers critiques de philosophie, 2007, Roman Dominguez-Jimenez (Cairn.info)
Un homme aux yeux ridés se tient dans un coin.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 01/02/2021
Son front, ridé par une contrariété violente, avait quelque chose de fatal.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et ont constaté que les doigts ridés, en immersion, attrapaient beaucoup plus facilement les objets.Ça m'intéresse, 25/08/2019, « Pourquoi les doigts fripent-ils dans l'eau ? »
L'individu n'a plus le droit d'être gros, vieux, ridé.Analyse Freudienne Presse, 2011, Carol Watters (Cairn.info)
Elles ont les mains ridées et obstinées des matrones d'antan.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
Visage ridé, cernes creusés derrière des lunettes fumées, la bouche comme un cendrier.Ouest-France, Louise CALEDEC, 21/07/2014
Une terre ridée, crevassée puis déchirée en profondeur.Ouest-France, Olivier MARIE, 17/11/2022
À 75 ans, le visage est certes ridé, mais la silhouette est restée fine.Ouest-France, Michel TROADEC, 27/03/2024
Il avait les cheveux gris, le visage ridé comme une pomme flétrie, la bedaine comme celle de notre recteur, bien trop vieux pour avoir été son amour secret.Ouest-France, Daniel Giraudon, 27/08/2017
Lui et ses lunettes de soleil qui masquent ses yeux ridés.Ouest-France, Clément COMMOLET, 27/10/2021
De ses mains tordues et ridées, mais toujours adroites, s'élève la percussion singulière du vannage.Ballast, 2020, Camille Marie, Prosper Champion (Cairn.info)
J'ai vu une larme furtive couler lentement le long de sa joue ridée.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Un vieux homme ridé écrit, assis à l'extrémité gauche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Son masque impassible et lisse était un peu ridé, ses cheveux avaient blanchi et il levait moins haut son front autoritaire.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RIDE s. f.
Espece de sillon qui se forme sur la peau des animaux, quand ils vieillissent. Corneille a dit dans le Cid : Les rides sur son front signalent ses exploits. Les premieres rides se forment sur le visage & au coin de l'oeuil. Les oisons ont la peau pleine de rides. Les rides s'accommodent mal avec l'amour. Ce mot vient de ryta Latin, qui a été fait du Grec rhyo. Mesnage. Borel le derive de ruga, ou de ridere, parce que le visage ride en riant. RIDE, se dit aussi de ces plis & inégalités qui font qu'une chose n'est pas bien unie. Le crespe est une étoffe pleine de rides. On dit que la mer a des rides, quand elle est doucement agitée par quelque zephire. RIDES, en termes de Mer, sont de petites cordes qui servent à bander & à roidir celles qui sont plus grosses, qui servent à raccourcir la voile par le haut, lors qu'on ne l'oseroit porter toute entiere, & à plusieurs autres usages. On le dit aussi des cordes qui amarent l'esperon & le beaupré. RIDE, est aussi une vieille monnoye d'or battuë en Allemagne, que Nicolle Gille dit valoir 50. s. & peser deux deniers, 18. grains. Elle a d'un costé une croix florencée avec la legende, Sit nomen Domini benedictum ; & au revers un Chevalier, & au dessous Fland, & autour, Philippus D. G. Dux Burg. Comes Flandriae. Elle est ainsi nommée de l'Alleman Ritter, à cause du Chevalier qui semble courir. Bodin l'appelle l'écu de Bourgogne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.