Email catcher

ride

définitions

ride ​​​ nom féminin

Petit pli de la peau (le plus souvent au front, à la face et au cou, dû notamment à l'âge). ➙ ridule. Visage sillonné de rides. ➙ ridé.
au figuré Ce roman n'a pas pris une ride, n'a pas vieilli.
Légère ondulation à la surface de l'eau ; pli, sillon sur une surface. Rides formées par le vent sur le sable.

ridé ​​​ , ridée ​​​ adjectif

Marqué de rides. Visage ridé, flétri. Une pomme ridée.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « ride »

Vos rides d'amertume se sont un peu trop creusées ces derniers temps ?Capital, 22/10/2013, « L'incroyable business de l'anti-âge »
Celle-ci, dans toute la simplicité de ses 30 articles et dans la vision universelle qu'elle incarne, n'a pas pris une ride.Europarl
Deux albums d'une grande poésie qui n'ont pas pris une ride.Spirale, 2019, Dominique Rateau (Cairn.info)
Les lasers non ablatifs nécessitent plus de séances pour obtenir un résultat sur les rides.Ça m'intéresse, 05/06/2019, « Laser : comment marche cette chirurgie ? »
Celles-ci n'ont pas pris une ride et leur analyse n'est pas devenue plus aisée.Le Carnet PSY, 2018, Jacques André (Cairn.info)
Deux fossettes sont creusées, juste à côté de la large ride d'expression qui part des ailes du nez jusqu'au menton.Autrepart, 2016, Anne Dubos (Cairn.info)
Ces rides lui rappelaient trop celles de sa mère, mère vécue comme peu affectueuse avec laquelle les relations étaient difficiles.Champ Psychosomatique, 2008, R. Malet (Cairn.info)
En effet, le contour des formes, mais surtout les détails des linéaments du visage, des rides, des cheveux, de la barbe, etc.Studia Bruxellae, 2019, Louise Longneaux, Cecilia Paredes (Cairn.info)
Ces propos écrits il y a quarante-trois ans n'ont, hélas, pas pris une ride, démontrant une permanence des tensions.Le français aujourd'hui, 2020, Patrice Gourdet (Cairn.info)
Des cancers de la peau et des rides pour plus tard.Ouest-France, 01/07/2017
J'ai les yeux fixés sur ce front lisse, où n'apparaît pas une ride ; et sans qu'il s'en doute – qui pourrait s'en douter d'ailleurs ?Jules Lermina (1839-1915)
Ce sont ces toutes petites rides qui forment les dermatoglyphes.Ça m'intéresse, 04/01/2019, « Pourquoi nos empreintes digitales sont-elles uniques ? »
Les dermatologues constatent que les personnes de 50 ans et plus ayant eu (ou ayant toujours) la peau grasse ont moins de rides.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Comment se forment les rides ? »
La pièce, écrite en 1953, n'a pas pris une ride.Ouest-France, 17/10/2017
Depuis sa création en 1950, il n'a pas pris une ride !Ouest-France, Bruno Saussier, 03/07/2021
Livré en 2008, ce projet de transformation n'a pas pris une ride.Ouest-France, 23/09/2018
Et pourtant, plus de 70 ans après son lancement, elle n'a pas pris une ride.Ouest-France, Laurie CORREIA, 01/09/2020
Le livre est sorti il y a presque 20 ans, mais n'a pas pris une ride.Ouest-France, 01/07/2018
La reine des sportives, qui vient de fêter ses 70 ans, n'a pas pris une ride.Capital, 23/01/2019, « Porsche : la championne allemande passe au vert »
Parmi les neuf modèles que nous vous présentons, les quatre qui s'inspirent de montres créées il y a quatre-vingts ou même cent ans n'ont pas pris une ride.Capital, 02/02/2016, « Montres : si vous n'en voulez qu'une, optez pour le… »
Afficher toutRéduire

Exemples de « ridé »

Un vieux homme ridé écrit, assis à l'extrémité gauche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils sont sans poils, avec une peau ridée, et se laissent bien caresser.Ouest-France, 27/08/2017
À presque toutes les pages, des héros ridés, dignes, médaillés et cravatés, venus boire une mousse devant les tableaux.Ouest-France, 04/06/2021
Un homme aux yeux ridés se tient dans un coin.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 01/02/2021
Le sourire apaisé qui s'étire sur ses joues ridées ne suffit pas à cacher son émotion.Ouest-France, Marie LENGLET, 04/06/2019
Et ont constaté que les doigts ridés, en immersion, attrapaient beaucoup plus facilement les objets.Ça m'intéresse, 25/08/2019, « Pourquoi les doigts fripent-ils dans l'eau ? »
Le visage au grand âge exprime bien la fragile vérité humaine : lèvres fondues, peau ridée, parcheminée, fanée, bouche édentée, cheveux clairsemés.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2014, Éric Kiledjian (Cairn.info)
Son masque impassible et lisse était un peu ridé, ses cheveux avaient blanchi et il levait moins haut son front autoritaire.Georges Eekhoud (1854-1927)
Nous marchions sur un sable fin, uni, non ridé comme celui des plages qui conserve l'empreinte de la houle.Jules Verne (1828-1905)
Zoom sur tous ces visages graves ou rieurs, lisses ou ridés, captation de l'instant sans fioriture ni superflu.Ouest-France, 26/02/2021
Le crêpe est aussi un latex de caoutchouc coagulé et séché, très résistant, à la surface ridée, qui sert à faire des semelles de chaussures.Ouest-France, 05/02/2016
J'ai vu une larme furtive couler lentement le long de sa joue ridée.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Oui, un jour viendrait où sa face serait ridée et plissée, ses yeux creusés et sans couleur, la grâce de sa figure brisée et déformée.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
À l'inverse, le visage ridé, dont les bajoues laissent deviner une mâchoire édentée, est celui d'un homme de soixante-trois ans.Sociétés et Représentations, 2008, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Vendredi soir, les jeunes du territoire ont ridé dans la commune.Ouest-France, 26/06/2019
Sa tenue sombre et stricte fait ressortir sa chevelure blanche et un visage ridé et fin.Champ Psychosomatique, 2008, Catherine Roos (Cairn.info)
Elles ont les mains ridées et obstinées des matrones d'antan.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
La grand-mère sourde, boiteuse et ridée, mais présente et aimante, n'a de place dans la famille que si elle ne l'a jamais quittée.Le débat, 2004, Agnès Echène (Cairn.info)
Il a des lèvres minces, des yeux noirs, un teint mat, un visage ridé mais plein de jeunesse.Agone, 2014, Maurice Jaquier (Cairn.info)
C'était un homme âgé et qui semblait octogénaire, très-ridé, très-courbé, avare, mais pour les besoins de la guerre.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RIDE » s. f.

Espece de sillon qui se forme sur la peau des animaux, quand ils vieillissent. Corneille a dit dans le Cid :
 
Les rides sur son front signalent ses exploits.
 
Les premieres rides se forment sur le visage & au coin de l'oeuil. Les oisons ont la peau pleine de rides. Les rides s'accommodent mal avec l'amour. Ce mot vient de ryta Latin, qui a été fait du Grec rhyo. Mesnage. Borel le derive de ruga, ou de ridere, parce que le visage ride en riant.
 
RIDE, se dit aussi de ces plis & inégalités qui font qu'une chose n'est pas bien unie. Le crespe est une étoffe pleine de rides. On dit que la mer a des rides, quand elle est doucement agitée par quelque zephire.
 
RIDES, en termes de Mer, sont de petites cordes qui servent à bander & à roidir celles qui sont plus grosses, qui servent à raccourcir la voile par le haut, lors qu'on ne l'oseroit porter toute entiere, & à plusieurs autres usages. On le dit aussi des cordes qui amarent l'esperon & le beaupré.
 
RIDE, est aussi une vieille monnoye d'or battuë en Allemagne, que Nicolle Gille dit valoir 50. s. & peser deux deniers, 18. grains. Elle a d'un costé une croix florencée avec la legende, Sit nomen Domini benedictum ; & au revers un Chevalier, & au dessous Fland, & autour, Philippus D. G. Dux Burg. Comes Flandriae. Elle est ainsi nommée de l'Alleman Ritter, à cause du Chevalier qui semble courir. Bodin l'appelle l'écu de Bourgogne.