Email catcher

rituel

Définition

Définition de rituel ​​​ , rituelle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui constitue un rite ; qui a rapport aux rites. Chants rituels.
au figuré Réglé comme par un rite. Sa promenade rituelle.
nom masculin
Livre liturgique (catholique), recueil des rites du culte.
Ensemble de rites. Rituel d'initiation.
au figuré Ensemble d'habitudes, de règles. Rituel de soins. ➙ routine.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rituel

Cette adaptabilité passe par des routines, des rituels, une organisation familiale qui permettent à l'enfant d'apprendre à son rythme, pas celui des parents.Ouest-France, 23/03/2021
Ils étaient entre 12 et 15 000 pour ce traditionnel rituel.Ouest-France, Clément LE MERLUS, 15/08/2019
Cadre dans une agence de travaux publics, ce quadra aime s'appuyer sur des rituels, des process bien établis, des cadres bien définis.Capital, 18/06/2020, « 7 conseils d'experts pour développer votre créativité au travail »
Deuxièmement, j'attirerai votre attention sur l'amendement 28, qui a trait à la question controversée et émotionnelle de l'abattage rituel d'animaux.Europarl
Un rituel lourd, mais qui permet à ce couple de rester vivre chez eux.Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, 13/03/2021
Au-delà du rituel touristique, ces soirées permettent de poser un autre regard sur la petite cité tisserande.Ouest-France, 12/08/2020
Ce qui nous intéresse ici est la performance qui constitue le rituel, et non l'institution.Revue française de science politique, 2015, Florence Faucher, Colin Hay (Cairn.info)
Associé à la monarchie, ce rituel fut délaissé après la révolution de 1789.Capital, 07/06/2015, « Parfumerie : cent ans de senteurs »
Ce qu'ils avaient en commun l'emportait désormais largement sur les différences historiques, rituelles et doctrinales qui les avaient divisés au cours du précédent millénaire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, James McDougall, Antoine Heudre, Augustin Jomier (Cairn.info)
Cette question qui revenait comme un rituel agaçait ma mère.EMPAN, 2006, Tahar Bouhouia (Cairn.info)
Cette nouvelle donne nous demande ainsi un effort supplémentaire, pour pouvoir arriver à évoluer, avec aisance, dans des univers culturels et rituels parfois très différents.Autrepart, 2010, Stefania Capone (Cairn.info)
Ils n'ont donc pas rompu avec les rituels d'antan ?Géo, 13/07/2018, « Marquises : les esprits veillent sur les fouilles »
Là encore, des pratiques d'embaumements rituels ont pu être observées.Ouest-France, 18/01/2017
Comme un rituel, l'homme en combinaison enclenche la machine disposée dans son camion.Ouest-France, Canelle CORBEL, 24/03/2021
Cette évolution si rapide n'est pas sans poser des problèmes rituels dans une société française dans laquelle l'inhumation était devenue la norme depuis 12 siècles.Études sur la mort, 2014, François Michaud Nérard (Cairn.info)
Le rituel est utilisé par les soignants pour aider les personnes souffrant de difficultés psychologiques.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « L'activité physique, un projet pour retrouver nos repères après le… »
Les symboles de ce rituel se succédaient, pareils à des appels précipités de la pierre sépulcrale.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Cette présentation succincte du rituel sacrificiel appelle un double commentaire.Pardès, 2005, Alfred Marx (Cairn.info)
Vous êtes le premier photographe professionnel à avoir pu accéder à tous les rituels.Géo, 15/09/2020, « Bénin : au cœur du culte des ancêtres, à la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RITUEL s. m.

Livre qui contient l'ordre & la maniere des ceremonies qu'on doit observer dans la celebration du service divin en un Diocese, en un Ordre Religieux. Le Rituel est compris sous le nom des Livres d'Eglise, aussi-bien que le Processional, le Missel, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine