Email catcher

rochet

définition

Définition de rochet ​​​ nom masculin

anciennement Tunique courte, au Moyen Âge.
Surplis à manches étroites de certains dignitaires ecclésiastiques.
Mantelet de cérémonie des pairs d'Angleterre.

Définition de rochet ​​​ nom masculin

Technique
Bobine de filature sur laquelle on enroule la soie. ➙ fuseau.
Mécanique Roue à rochet : roue dentée qui tourne dans un seul sens.

synonymes

Synonymes de rochet nom masculin

[Technique] bobine, bloquet, fuseau, roquetin

exemples

Phrases avec le mot rochet

Si la paroisse est pauvre, on en brûle moins, mais tout est de première qualité, aussi le linge, les rochets des prêtres, les nappes d'autel, etc., sont d'une blancheur immaculée.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
On voyait chez les fripiers des chapes et des rochets à vendre au décrochez-moi-ça.Victor Hugo (1802-1885)
À sa pointe, trois griffes métalliques, appelées rochet ou coronel, permettent d'agripper la targe de l'adversaire, c'est-à-dire son bouclier.Ouest-France, 20/07/2018
En effet, lors du remontage, le cliquet passe d'une dent du rochet à l'autre, bloquant ainsi la détente du ressort.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Le rochet est une roue dont les dents sont fortement inclinées dans un sens.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROCHET s. m.

Ornement d'Evêques ou d'Abbez, qui est un surpelis à manches estroites, comme celles d'une aube, lequel est d'ordinaire bien empesé & garni de riches dentelles. Les Evêques prêchent en camail & en rochet. Les Chanoines Reguliers de St. Augustin portent aussi des rochets sous leurs chappes. Menage dit que ce mot vient de rochettus, diminutif de rocchus, qui se trouve employé pour tunica chez les Escrivains de la basse Latinité, & qui a été fait de l'Alleman rock.
 
En Bassigny on appelle rochet, un habit de toile tant pour l'homme que pour la femme.
 
Chez les Marchands on appelle rochets, les bobines sur lesquelles on devide la soye, qui sont plus courts & plus gros que les bobines ordinaires. Il est deffendu aux Teinturiers de huiler ou engraisser les soyes sur les mêmes rochets ou bobines sur lesquels elles auront été devidées. Les Tireurs d'or ont aussi de grands rochets larges & plats, qui leur servent à tirer & à devider leur or.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.