Email catcher

ruine économique

exemples

Phrases avec le mot ruine économique

Cependant, une épouse ne tolère pas nécessairement l'adultère de son mari, même si elle est formée à l'accepter tant que celui-ci n'engendre pas la ruine économique et affective du ménage.Annales de démographie historique, 2009, Constanţa Vintilă-Ghiţulescu (Cairn.info)
Côté positif, espérons-le, plus personne ne pourra ignorer ni excuser la nature du régime américain, qui risque d'entraîner la planète entière dans la ruine économique et écologique.L'Économie Politique, 2005, Susan George (Cairn.info)
Comment se fait-il que, pour une même société, supposée stationnaire, il y ait toujours autant de familles désunies, autant de ruines économiques, etc. ?Émile Durkheim (1858-1917)
Dans tous les cas on retiendra cette irruption de la sauvagerie qui pouvait signifier parfois un désordre de l'ordre cosmologique, souvent un désastre humain ou la ruine économique.Ethnologie française, 2013 (Cairn.info)
Sans revenir sur les réactions engendrées par une pareille attitude en période de chômage massif, de détresse collective et de quasi-ruine économique, on les relativisera néanmoins pour les motifs suivants.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2007, Raphaël Draï (Cairn.info)
Ce paysage, façonné et maîtrisé par les paysans au long des siècles, est menacé par la ruine économique et l'exode.Europarl
À la ruine économique, le législateur ne souhaite plus ajouter l'opprobre social.Revue française de gestion, 2008, Nicolas Praquin (Cairn.info)
Ils savaient le désintérêt de la paysannerie pour le communisme et cherchaient un réconfort dans l'idée que seule la ruine économique provoquait ce manque d'enthousiasme.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Donald J. Raleigh (Cairn.info)
Le deuxième argument est qu'étant donné l'énorme inégalité entre pays pauvres et pays industrialisés, une ouverture complète des frontières conduirait à la ruine économique des sociétés d'accueil.Raisons politiques, 2007, Christian Nadeau (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

ruine nom féminin

économique adjectif et nom masculin

Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine