torrent
définition
Définition de
torrent
nom masculin
Cours d'eau à forte pente, à rives encaissées, à débit rapide et irrégulier. Les torrents des Pyrénées. ➙ gave.
Écoulement rapide et brutal. Des torrents de boue. Un torrent de lave.
locution Il pleut à torrents : très abondamment. ➙ à verse ; torrentiel.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot torrent
Au moment où le notaire demanda quel drame pouvait se rencontrer au fond d'un torrent, la fille de la marquise se retourna lentement et pleura.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce sont les cris de rage ou les torrents de pleurs.Revue française de psychanalyse, 2011, Patrick Merot (Cairn.info)
Par chance, les pompiers n'usent pas d'eau à torrent.Ouest-France, Loïc TISSOT, 10/09/2021
Afflux de mots, torrents de phrases, de questions, coulée verbale, mais à quoi bon ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Anne-Sophie Roquefère (Cairn.info)
Il ne trouvait au service de sa rage que les plus épouvantables menaces ou un torrent d'injures...Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans cette gorge étroite, ils sont parfois prisonniers des eaux déchaînées du torrent grossi par les orages.Travailler, 2002, Françoise Dulong-Lauraine (Cairn.info)
Par la seconde, vous évitez les courants, les torrents, les incendies, les fièvres, – les accès de folie.Alphonse Karr (1808-1890)
Tout au milieu de ces transports, un orage éclate, une pluie à torrents qui noie les spectateurs...Jules Michelet (1798-1874)
Excédé par ce torrent d'injures et de menaces, mais affectant de n'être point ému, je me retirai chez moi, quoiqu'il fût tard.Jacques Cazotte (1719-1792)
Il se transforme par torrent ou par capillarité, donnant à nos expériences une texture, une coloration et une intensité variables.Communications, 2018, Olivier Gaudin, Maxime Le Calvé (Cairn.info)
Un galet roulé par un torrent est-il un document ?Éducation et didactique, 2022, Gérard Sensevy (Cairn.info)
Un bijou visuel dans un torrent de références à la pop culture.Ouest-France, Ariel PONSOT, 13/06/2024
Un torrent jaillit de son mur en pierre.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 10/03/2023
Et comment le public accueillit-il ce torrent, ce bouillonnement, cet élan irrépressible ?Ouest-France, Fabrice COLIN, 05/04/2023
Comme si elle avait besoin de s'exprimer et gronder en torrent, encore et encore.Ouest-France, Philippe ECALLE, Thomas HENG, 07/12/2018
Mais ils ne sont pas suffisants pour contraindre les milliardaires propriétaires des réseaux sociaux à retirer immédiatement les torrents de contenus illicites.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 21/10/2023
Motos et voitures sillonnent les pistes en tous sens dans un torrent de sable.Les cahiers de la justice, 2015, Denis Salas (Cairn.info)
Lucien devint honteux comme le chien d'un aveugle, il suivit le torrent dans un état d'hébétement et d'excitation difficile à décrire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce qu'ils ne savent pas ou que, peut-être, ils refusent d'admettre, c'est qu'il n'existe aucune force capable d'arrêter ce torrent.Europarl
Un jour d'orage qui fait gonfler les torrents, les emporterait.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TORRENT s. m.
Cheute d'eau & courant impetueux qui tombe subitement des montagnes où il a fait de grosses pluyes, & qui fait de grands ravages dans la campagne. Le torrent de Cedron. Les Poëtes se servent souvent des comparaisons des torrents. TORRENT, se dit aussi de tout ce qui coule avec impetuosité, & qui passe legerement. Les Volcans jettent quelquefois des torrents de feu. Cette veuve à la mort de son mari jettoit un torrent de larmes. Ce Conquerant est un torrent qui rompt toutes les digues & obstacles qu'on luy oppose. TORRENT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. L'eloquence de Ciceron étoit un torrent qui entraisnoit tout le monde. C'est un torrent de belles paroles. La plus-part des hommes se laissent emporter au torrent, aux erreurs du peuple, suivent les advis de la multitude. On dit aussi le torrent des passions, de la colere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.