safre
définition
exemples
Phrases avec le mot safre
On emploie quelquefois le safre, digéré dans l'eau régale et délayé dans quatre fois son poids d'eau ; il en résulte une teinte verte.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Rassasiés, la première rangée de communiants laissait retomber la nappe et se relevait d'un même sursaut ; d'autres, aussi safres, guettaient les vides de la table et les comblaient.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAFRE s. m.
Quelques-uns l'escrivent Zafre. C'est une terre, motte ou glebe fossile & metallique de couleur bleuastre, tirant sur le gris-noir, qui est la magnesie ou le bismut du plomb, qui en petite quantité fait le verre tres-clair, & en grande le fait tres-bleu ; d'où vient qu'il sert à contrefaire les saphirs, ce qui luy a donné le nom de safre ; & les Potiers l'ayant reduit en poudre, en enduisent leurs ouvrages, qui paroissent noirs estant cruds, & qui sont d'un tres-beau bleu, quand ils ont passé par le fourneau.
Définition ancienne de SAFRE adj. m. & f.
Aspre sur sa bouche, gourmand, qui aime les bons morceaux. On appelle aussi ces personnes safredents. Les escornifleurs sont gens safres & goulus. Ce mot vient du Latin exavorus, comme on a aussi appellé un safredent, dentivorus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.