Email catcher

saignement

Définition

Définition de saignement ​​​ nom masculin

Écoulement de sang. ➙ hémorragie. Saignement de nez. ➙ épistaxis.

Synonymes

Synonymes de saignement nom masculin

hémorragie

Exemples

Phrases avec le mot saignement

Mais voyant la douleur et les saignements s'aggraver, la famille l'a ramenée à l'hôpital et découvert ce qui s'était passé.Ouest-France, 07/06/2021
Mais la peur d'avoir le fou rire, et des saignements de nez m'en avaient empêché, de sorte que je ne l'avais jamais vue.Marcel Proust (1871-1922)
Tous ces gestes sont valables uniquement si le saignement est peu intense ou si l'état général de la personne concernée est bon.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Comment arrêter de saigner du nez ? »
Il existe cependant des astuces simples pour stopper le saignement naturellement.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Comment arrêter de saigner du nez ? »
Cela peut prendre 20 minutes de mourir comme cela, avec la bouche écumante et des saignements sur diverses parties du corps.Ouest-France, 12/02/2016
Si vous avez aussi des vomissements, des constipations, des saignements ou encore de la fièvre, n'hésitez plus.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Ballonnements : qu'est-ce qui les provoque, et comment les soulager… »
Il y a bien un déplacement par la mise en jeu, mais qui paraît minime par rapport aux saignements ou soins intrusifs réels.Revue française de psychosomatique, 2012, Gérard Szwec (Cairn.info)
C'est ainsi que, le jour même, elle a vaqué à toutes ses occupations malgré les saignements et les douleurs.Perspectives Psy, 2011, Daniel Zagury (Cairn.info)
Comme le médecin la fait parler, il ressort que ces saignements se sont intensifiés de façon dramatique depuis février.Champ Psychosomatique, 2005, Marie-Christine Laznik (Cairn.info)
Celui-ci est à l'origine d'un grand inconfort, voire de saignements ou de suintements.Ça m'intéresse, 09/12/2020, « Hémorroïdes : causes, symptômes, traitement, prévention »
Ce type d'hémorragie est courant et le stress ne fera qu'augmenter les saignements.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Comment arrêter de saigner du nez ? »
Des saignements rectaux, une perte de poids et de la fièvre peuvent également survenir.Ouest-France, 27/09/2016
On peut utiliser ses feuilles dans un cataplasme pour faire cesser un petit saignement.Ouest-France, Mariette THOM, 18/12/2020
Dans les semaines qui suivent, il doit faire plusieurs allers-retours à l'hôpital à cause de saignements persistants.Ouest-France, 13/08/2019
A cette occasion, des saignements stomacaux lui avaient été détectés.Ouest-France, 13/01/2019
Médicament référence jusqu'à la fin des années 1970, il a depuis été écarté par de nombreux médecins pour ses divers effets secondaires (problèmes gastriques, allergies, saignements).Capital, 10/12/2012, « Drôle de guerre entre les stars du médicament »
Après un peu de répit pour le saignement, les opérations s'enchainent : dépeçage, vidage, équarrissage, découpe, distribution.Histoire urbaine, 2015, Alice Franck, Jean Gardin, Olivier Givre (Cairn.info)
Celui-ci l'observe, note ses crises, ses actes, ses saignements, et elle souffre de cette attention.Psychologie clinique, 2009, Dominique Paquet (Cairn.info)
Dans la matinée, elle a découvert sa blessure de jeune fille et n'a su comment s'y prendre face au saignement abondant et douloureux.La clinique lacanienne, 2007, Taoufik Adohane (Cairn.info)
Il touche une partie très vascularisée, ce qui provoque un saignement abondant.Ouest-France, Josué JEAN-BART, Jean-François VALLEE, 19/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAIGNEMENT s. m.

Fluxion ou perte de sang. Il y a des gens qui meurent par un saignement de nez, par une fluxion qu'on ne peut arrester. Les frequents saignements sont des marques de repletion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine