Email catcher

hémorragie

Définition

Définition de hémorragie ​​​ nom féminin

Fuite de sang hors d'un vaisseau sanguin. ➙ saignement. Hémorragie interne ; sous-cutanée (➙ hématome). Hémorragie cérébrale. ➙ apoplexie.
au figuré Perte de vies humaines. L'hémorragie causée par une guerre. Perte, fuite. L'hémorragie des capitaux.

Synonymes

Synonymes de hémorragie nom féminin

saignement

fuite, déperdition, exode, perte

Exemples

Phrases avec le mot hémorragie

Les cétacés en perdent leur audition et sont en proie à des hémorragies du cœur et du cerveau.Ouest-France, 21/06/2020
En achevant ces mots, il arracha violemment les linges qui fermaient ses blessures et provoqua ainsi une hémorragie qui l'étouffa aussitôt.Paul Lacroix (1806-1884)
Demeure la sempiternelle question en guise de sursaut agonique : est-ce l'hémorragie de lecteurs qui provoque la fuite en avant du média, ou vice versa ?Medium, 2006, Antoine Perraud (Cairn.info)
Dé-penser, panser l'hémorragie pulsionnelle plutôt que penser, comme dirait l'autre, se vider.Corps & Psychisme, 2016, François Landais (Cairn.info)
Elle fait une hémorragie qui l'oblige à appeler son compagnon à son travail.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 11/10/2016
Dans l'absurde et l'arbitraire de l'hémorragie d'un imaginaire diabolique, tout devient dépourvu de sens.Cahiers de psychologie jungienne, 2021, Françoise Bruley (Cairn.info)
La morsure de cette araignée n'est généralement pas mortelle pour l'homme mais elle est douloureuse et peut provoquer des symptômes sérieux : nécrose au niveau de la morsure, hémorragie, infections.Géo, 04/01/2022, « Quelles sont les araignées les plus dangereuses ? »
Au moins 27 qui entraînent de très graves blessures, dont le poumon gauche perforé et une hémorragie dans le droit.Ouest-France, Pierre Fontanier, 05/03/2016
Elle attend un petit garçon, la grossesse se passe bien, mais à la dernière échographie, une hémorragie est décelée dans le cerveau.Contraste, 2021, Marie-Laure Moutard, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
Pour enrayer l'hémorragie, les banques se livrent une nouvelle guerre sur le front des taux.Capital, 06/06/2012, « Crédits immobiliers : les banques obligées de lâcher du lest »
La stratégie est d'abord défensive et a permis de stopper l'hémorragie : 151.000 clients mobile ont ainsi été recrutés au premier trimestre.Capital, 06/09/2016, « Bouygues telecom, dur dur d’être célibataire »
Dans un tel contexte, l'approche scolaire et la meilleure pédagogie en matière d'accueil et de soutien ne parviennent pas à juguler l'hémorragie d'élèves en décrochage.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Ghislain Plunus (Cairn.info)
Il en résulte des déchirements qui provoquent des lésions et des hémorragies.Ça m'intéresse, 22/11/2017, « Peut-on sortir indemne d’une explosion comme au cinéma ? »
Cette inquiétude prit la forme d'une cancérophobie et de la peur hypocondriaque d'une hémorragie interne.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Luc Magnenat (Cairn.info)
Celui-ci souffrait de traumatismes crâniens, faciaux et abdominaux ainsi que d'une fracture du foie et une légère hémorragie cérébrale.Ouest-France, 21/09/2021
Pour limiter l'hémorragie, les banques adaptent leurs contrats à la clientèle jeune.Capital, 18/10/2010, « Assurance de crédits immobiliers : les acheteurs font jouer la… »
De nombreuses opportunités qui se sont avérées insuffisantes pour stopper l'hémorragie offensive.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 19/09/2021
La filière automobile s'inquiète cependant d'un manque de bornes de recharge et d'une transformation industrielle qui pourrait provoquer une hémorragie d'emplois.Ouest-France, 14/07/2021
En chemin, l'urgentiste réalise une première échographie pour détecter une éventuelle hémorragie dans l'abdomen.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Les femmes y meurent d'hémorragies, d'infections, de tension artérielle trop élevée, d'accouchement difficile.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEMORRAGIE s. f.

Terme de Medecine. C'est une perte de sang qui coule par quelque partie du corps que ce soit, & qui se fait en trois façons, selon Galien, ou par la rupture des vaisseaux, lors que le sang y est trop abondant ou pressé ; ou quand le sang est trop subtil ; ou par transcolation, érosion & éruption. L'hemorragie proprement prise par les Grecs est le seul flus de sang par le nez : mais les Modernes la prennent plus generalement pour toute sorte de flus de sang, soit par le nez, la bouche, les poulmons, l'estomac, les intestins, le fondement, la matrice, &c. Ce mot est composé du Grec haima, c'est à dire, sang, & du verbe rhignymi, qui signifie erumpo, je sors avec violence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine