Email catcher

confusion

définitions

confusion ​​​ nom féminin

Trouble d'une personne confuse (I). ➙ embarras, gêne. Remplir qqn de confusion.
État de ce qui est confus ; situation embrouillée. ➙ désordre, trouble.
(abstrait) Manque de clarté, d'ordre. Jeter la confusion dans les esprits. ➙ trouble. Confusion mentale. ➙ démence.
Action de confondre (II, 2) entre elles (des personnes, des choses). ➙ erreur, méprise. Confusion de noms, de dates. Prêter à confusion.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'entrepreneur manceau demandait à la justice la confusion de ses deux peines d'emprisonnement ferme mais n'a rien obtenu.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 19/11/2020
Cette divergence, à elle seule, illustrait la confusion existant dans la prévention des conflits de compétence budgétaire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Cette mixité des investisseurs vient illustrer la confusion croissante entre promotion du développement et promotion de l'investissement privé.Afrique contemporaine, 2011, Antoine Ducastel, Ward Anseeuw (Cairn.info)
Voici vingt mots dont le genre prête souvent à confusion.Ouest-France, 28/04/2021
Il y a lieu d'attirer l'attention sur le fait que le nouveau règlement engendrerait beaucoup de confusion et un manque de clarté dans ce domaine.Europarl
A tel point que la confusion est née quant à l'endroit où elle a été filmée.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
La langue nouvelle est encore à naître et aujourd'hui il y a partout de la confusion parce qu'on se sert de langues différentes.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Cette distinction n'a rien d'original puisqu'elle correspond à la polysémie du terme, mais recouvrant des réalités différentes, le terme de psychologie est source de confusion.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, François Baluteau (Cairn.info)
Depuis, il existe une certaine confusion entre la réalité et les images tournées à la manière d'un documentaire.Ouest-France, 01/06/2018
Attention également à la confusion de vos patrimoines personnel et professionnel en cas d'endettement.Capital, 22/02/2016, « Créer son entreprise : sous quelle forme se lancer ? »
Il est interdit de donner à son véhicule une apparence qui pourrait prêter à confusion avec des voitures officielles.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A-t-on le droit de peindre sa voiture comme celle de… »
Cette multiplication a entraîné notamment une grande confusion dans la répartition des compétences entre les administrations fédérales déconcentrées et les organes des régions.Revue française d'administration publique, 2005, Anne Gazier (Cairn.info)
Pour ajouter à la confusion, il semble qu'il y ait, à ce jour, différentes interprétations en fonction des localités.Ouest-France, 18/04/2021
Pour éviter toute confusion, voici une piqure de rappel de ce que couvrent l'une des l'autres de ces deux garanties.Capital, 17/03/2015, « Electroménager, appareils électroniques… les garanties dont vous bénéficiez »
De plus, il peut se réveiller dans un état de confusion et avec des pertes de mémoire généralement temporaires.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « A qui fait-on des électrochocs ? »
Dans sa forme la plus sévère, le paludisme peut également amener le malade à présenter des troubles de la conscience, détectables par une léthargie ou une certaine confusion.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Mais la confusion règne sur certains points clés du projet comme l'âge pivot à 64 ans.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
Avec de l'argent, dans ces temps de grande confusion, cela n'aura pas été trop difficile.Ouest-France, 27/08/2017
Cette double confusion plaçait les comédiens dans une situation d'exposition et de risque.Tumultes, 2014, Florencia Dansilio (Cairn.info)
Cette distinction pourrait éviter certaines confusions et être à l'origine d'un traitement comptable différencié.ACCRA, 2018, Olivier Vidal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFUSION » s. f.

Meslange confus de plusieurs choses. C'est un homme mal propre, peu soigneux, dont les livres, les meubles, les papiers sont en confusion. tout le peuple marche en confusion aux Processions. le chaos des Anciens étoit une confusion generale des élements.
 
CONFUSION, signifie aussi, Embrouillement, desordre qui se trouve dans une famille, dans un Estat. La diversité des Religions met tout en confusion dans un Estat. les procés mettent de la confusion dans les familles.
 
CONFUSION, se dit aussi de la chose confonduë. Il y a confusion de biens entre des gens mariez, quand il y a communauté. les Lettres de benefice d'inventaire empêchent la confusion des biens du deffunt, & de l'heritier.
 
CONFUSION, signifie aussi, Honte. Il a eu une grande confusion de sçavoir qu'on a découvert la trahison qu'il a faite à son amy. j'ay bien de la confusion de recevoir toûjours de vos bienfaits.
 
CONFUSION, se dit encore d'une grande multitude de personnes ou de choses de même espece. Il y avoit une grande confusion de peuple à l'entrée du Roy. il y a une grande confusion de fruits cette année. on nous a servy des viandes en confusion. ces cavaliers avoient des plumes, des rubans en confusion.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022