Email catcher

confusion

Définition

Définition de confusion ​​​ nom féminin

Trouble d'une personne confuse (I). ➙ embarras, gêne. Remplir qqn de confusion.
État de ce qui est confus ; situation embrouillée. ➙ désordre, trouble.
(abstrait) Manque de clarté, d'ordre. Jeter la confusion dans les esprits. ➙ trouble. Confusion mentale. ➙ démence.
Action de confondre (II, 2) entre elles (des personnes, des choses). ➙ erreur, méprise. Confusion de noms, de dates. Prêter à confusion.

Synonymes

Synonymes de confusion nom féminin

gêne, désarroi, embarras, honte, trouble

erreur, malentendu, méprise, quiproquo, cafouillage (familier), cafouillis (familier)

fouillis, embrouillamini, embrouillement, enchevêtrement, fatras, méli-mélo (familier), salade (familier), bordel (très familier), foutoir (très familier), merdier (très familier)

bouleversement, anarchie, capharnaüm, chaos, désordre, désorganisation, trouble

cohue, débâcle, débandade

obscurité, incohérence

Synonymes de confusion mentale

démence

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec confusion (anarchie, chaos)

verbe + confusion

confusion + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot confusion

Pour ajouter à la confusion, il semble qu'il y ait, à ce jour, différentes interprétations en fonction des localités.Ouest-France, 18/04/2021
Attention également à la confusion de vos patrimoines personnel et professionnel en cas d'endettement.Capital, 22/02/2016, « Créer son entreprise : sous quelle forme se lancer ? »
Cette distinction n'a rien d'original puisqu'elle correspond à la polysémie du terme, mais recouvrant des réalités différentes, le terme de psychologie est source de confusion.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, François Baluteau (Cairn.info)
Voici vingt mots dont le genre prête souvent à confusion.Ouest-France, 28/04/2021
Cette distinction pourrait éviter certaines confusions et être à l'origine d'un traitement comptable différencié.ACCRA, 2018, Olivier Vidal (Cairn.info)
L'entrepreneur manceau demandait à la justice la confusion de ses deux peines d'emprisonnement ferme mais n'a rien obtenu.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 19/11/2020
Depuis, il existe une certaine confusion entre la réalité et les images tournées à la manière d'un documentaire.Ouest-France, 01/06/2018
Dans sa forme la plus sévère, le paludisme peut également amener le malade à présenter des troubles de la conscience, détectables par une léthargie ou une certaine confusion.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Cette double confusion plaçait les comédiens dans une situation d'exposition et de risque.Tumultes, 2014, Florencia Dansilio (Cairn.info)
Cette multiplication a entraîné notamment une grande confusion dans la répartition des compétences entre les administrations fédérales déconcentrées et les organes des régions.Revue française d'administration publique, 2005, Anne Gazier (Cairn.info)
Avec de l'argent, dans ces temps de grande confusion, cela n'aura pas été trop difficile.Ouest-France, 27/08/2017
Cette mixité des investisseurs vient illustrer la confusion croissante entre promotion du développement et promotion de l'investissement privé.Afrique contemporaine, 2011, Antoine Ducastel, Ward Anseeuw (Cairn.info)
Cette divergence, à elle seule, illustrait la confusion existant dans la prévention des conflits de compétence budgétaire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Mais la confusion règne sur certains points clés du projet comme l'âge pivot à 64 ans.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
A tel point que la confusion est née quant à l'endroit où elle a été filmée.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Pour éviter toute confusion, voici une piqure de rappel de ce que couvrent l'une des l'autres de ces deux garanties.Capital, 17/03/2015, « Electroménager, appareils électroniques… les garanties dont vous bénéficiez »
La langue nouvelle est encore à naître et aujourd'hui il y a partout de la confusion parce qu'on se sert de langues différentes.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Il y a lieu d'attirer l'attention sur le fait que le nouveau règlement engendrerait beaucoup de confusion et un manque de clarté dans ce domaine.Europarl
Il est interdit de donner à son véhicule une apparence qui pourrait prêter à confusion avec des voitures officielles.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A-t-on le droit de peindre sa voiture comme celle de… »
De plus, il peut se réveiller dans un état de confusion et avec des pertes de mémoire généralement temporaires.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « A qui fait-on des électrochocs ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFUSION s. f.

Meslange confus de plusieurs choses. C'est un homme mal propre, peu soigneux, dont les livres, les meubles, les papiers sont en confusion. tout le peuple marche en confusion aux Processions. le chaos des Anciens étoit une confusion generale des élements.
 
CONFUSION, signifie aussi, Embrouillement, desordre qui se trouve dans une famille, dans un Estat. La diversité des Religions met tout en confusion dans un Estat. les procés mettent de la confusion dans les familles.
 
CONFUSION, se dit aussi de la chose confonduë. Il y a confusion de biens entre des gens mariez, quand il y a communauté. les Lettres de benefice d'inventaire empêchent la confusion des biens du deffunt, & de l'heritier.
 
CONFUSION, signifie aussi, Honte. Il a eu une grande confusion de sçavoir qu'on a découvert la trahison qu'il a faite à son amy. j'ay bien de la confusion de recevoir toûjours de vos bienfaits.
 
CONFUSION, se dit encore d'une grande multitude de personnes ou de choses de même espece. Il y avoit une grande confusion de peuple à l'entrée du Roy. il y a une grande confusion de fruits cette année. on nous a servy des viandes en confusion. ces cavaliers avoient des plumes, des rubans en confusion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.