Email catcher

salin

définition

Définition de salin ​​​ , saline ​​​ adjectif

Qui contient du sel, est formé de sel. Roche saline. Effluves salins.
Chimie Relatif à un sel. Solution saline.

Définition de salin ​​​ nom masculin

Marais salant. ➙ saline.

synonymes

Synonymes de salin, saline adjectif

nom masculin

exemples

Phrases avec le mot salin

L'eau stagne dans ces bassins de 20 m2 durant au moins 20 jours, avant de s'évaporer au soleil et former un résidu salin.Ouest-France, 18/08/2017
Entre-temps, l'achat de salines est resté un investissement intéressant et de bon rapport.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Il propose aussi, durant les mois d'été, des visites pour expliquer le fonctionnement des salines.Ouest-France, 26/08/2020
Il faut distinguer cependant entre la marée saline et la marée dynamique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Paul Mingret (Cairn.info)
Cette opération ne se fait qu'aux marées vives, et remplit plus ou moins la saline, suivant la hauteur de la marée.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Comme le montre le chapitre 3, la modernisation institutionnelle des salines se traduit par la constitution de sociétés commerciales à capitaux privés.Entreprises et histoire, 2014 (Cairn.info)
Entre pile saline et pile alcaline, la différence se situe surtout au niveau de la solution conductrice.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment fonctionne une pile ? »
Ce millésimé fleure bon la verveine et le tilleul, sa bouche est étonnamment saline, sa bulle tonique.Capital, 20/12/2011, « Vingt petits champagnes qui valent les grands »
Possédant une texture crémeuse, sa longueur en bouche ainsi que sa finale saline en font un produit d'exception.Ouest-France, 29/07/2020
En revanche, il ne me paraît pas nécessaire, comme le propose l'amendement 44, de spécifier la prime supplémentaire pour les digues ou les bas-champs salins.Europarl
À l'inverse des piles salines, les piles alcalines sont ainsi dotées d'une forte autonomie.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment fonctionne une pile ? »
L'industriel utilise parfois un mix de sel sec et d'eau saline.Capital, 09/02/2016, « Labeyrie : vous dégustez, il se gave »
Comment expliquer l'avènement du riz, une culture à la valeur ajoutée plutôt faible, sur des terres salines et dans une région très sèche en été ?Espace géographique, 2015, Sara Fernandez, María Jesús Beltrán Muñoz (Cairn.info)
Il existe des boissons énergisantes spécialement conçues à cet effet, à base de glucose et de sucres simples qui fournissent de l'énergie, et d'une solution saline qui évite la déshydratation.Ça m'intéresse, 14/12/2019, « Le café est-il recommandé aux sportifs ? »
Tous les dix ans environ, il s'agit de raboter l'intégralité de la saline.Ouest-France, 22/01/2017
Mangé une bécasse exquise, respiré l'air salin de la mer : un peu de bonheur brut.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Un gras bien équilibré par une fraîcheur un peu saline.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 17/05/2020
Cette justice a surtout compétence pour le vaste ressort des bois qui alimentent les salines.Histoire économie & société, 2006, Paul Delsalle (Cairn.info)
Devant les salines (cabanes de pêche), des passionnés du patrimoine maritime content la vie d'antan.Ouest-France, Alice Brouard, 16/09/2018
Certains responsables des salines habitent sur place avec leur famille.Histoire économie & société, 2006, Paul Delsalle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALIN, INE adj.

Qui contient du sel. Le sel salin est proprement un sel fixe qui a une saveur de sel commun. Esprit salin est une liqueur qui semble tenir de la saveur du sel commun. L'urine a une qualité saline.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine