Email catcher

salin

définition

Définition de salin ​​​ , saline ​​​ adjectif

Qui contient du sel, est formé de sel. Roche saline. Effluves salins.
Chimie Relatif à un sel. Solution saline.

Définition de salin ​​​ nom masculin

Marais salant. ➙ saline.

synonymes

Synonymes de salin, saline adjectif

nom masculin

exemples

Phrases avec le mot salin

Il existe des boissons énergisantes spécialement conçues à cet effet, à base de glucose et de sucres simples qui fournissent de l'énergie, et d'une solution saline qui évite la déshydratation.Ça m'intéresse, 14/12/2019, « Le café est-il recommandé aux sportifs ? »
Surtout, la taillanderie a été une des industries les plus dynamiques dans la région, avant de s'éteindre au même moment que les salines.Revue française d'histoire économique, 2022, Jean-Philippe Passaqui (Cairn.info)
Les vents du sud et l'air salin empêchent de nombreuses plantes de pousser.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 06/05/2017
La séquestration profonde sous les nappes salines continue de susciter quelque espoir, mais, pour l'instant, la technologie ne fonctionne pas.Projets, 2016, Michel Colombier, Maxime Combes, Alix Mazounie (Cairn.info)
Cette opération ne se fait qu'aux marées vives, et remplit plus ou moins la saline, suivant la hauteur de la marée.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Son père le fait entrer dans l'administration des salines – et il acquiert une grande compétence en géologie et en chimie.Revue catholique internationale communio, 2021, Jean-Robert Armogathe (Cairn.info)
En revanche, il ne me paraît pas nécessaire, comme le propose l'amendement 44, de spécifier la prime supplémentaire pour les digues ou les bas-champs salins.Europarl
Ce millésimé fleure bon la verveine et le tilleul, sa bouche est étonnamment saline, sa bulle tonique.Capital, 20/12/2011, « Vingt petits champagnes qui valent les grands »
Entre pile saline et pile alcaline, la différence se situe surtout au niveau de la solution conductrice.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment fonctionne une pile ? »
Les blocs salins évoquant une silhouette féminine sont générateurs d'un tel effet.Pardès, 2013, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Entre-temps, l'achat de salines est resté un investissement intéressant et de bon rapport.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Sa saline est ouverte d'avril à septembre, en accès libre avec des restrictions et des recommandations.Ouest-France, Thierry CREUX, 03/02/2023
Au mois d'avril, chaque saunier labourait à la charrue, sa portion de grève (généralement un hectare et demi), pour mieux l'imbiber de salin.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 19/09/2023
Le papier brut, un peu bouffant, est trempé dans une solution saline, puis séché.Ouest-France, Stéphane DUBROMEL, 29/07/2022
En 1837, on y dénombrait jusqu'à 48 salines.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 19/09/2023
Ce sable était ensuite transporté vers les salines, des cabanes aux toits de chaume élevées sur le littoral.Ouest-France, Solène CAZENAVE, 23/08/2023
Au contact des radiations solaires, l'eau va s'évaporer laissant place à la formation de cristaux salins dans et à la surface des sols.Sesame, 2017, Khaled Amrani (Cairn.info)
Mangé une bécasse exquise, respiré l'air salin de la mer : un peu de bonheur brut.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'industriel utilise parfois un mix de sel sec et d'eau saline.Capital, 09/02/2016, « Labeyrie : vous dégustez, il se gave »
À l'inverse des piles salines, les piles alcalines sont ainsi dotées d'une forte autonomie.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment fonctionne une pile ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALIN, INE adj.

Qui contient du sel. Le sel salin est proprement un sel fixe qui a une saveur de sel commun. Esprit salin est une liqueur qui semble tenir de la saveur du sel commun. L'urine a une qualité saline.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine