Email catcher

saluer

Définition

Définition de saluer ​​​ verbe transitif

Adresser, donner une marque extérieure de reconnaissance et de civilité à (qqn). ➙ salut. Saluer qqn de la voix, du geste. Saluer un ami. J'ai bien l'honneur de vous saluer (formule pour conclure une lettre, etc.).
Manifester du respect par des pratiques réglées (→ rendre hommage). Saluer le drapeau.
Accueillir par des manifestations extérieures. Son apparition a été saluée par des sifflets.
Saluer qqn comme…, saluer en lui…, l'honorer, le reconnaître comme. On salue en lui un précurseur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe saluer

actif

indicatif
présent

je salue

tu salues

il salue / elle salue

nous saluons

vous saluez

ils saluent / elles saluent

imparfait

je saluais

tu saluais

il saluait / elle saluait

nous saluions

vous saluiez

ils saluaient / elles saluaient

passé simple

je saluai

tu saluas

il salua / elle salua

nous saluâmes

vous saluâtes

ils saluèrent / elles saluèrent

futur simple

je saluerai

tu salueras

il saluera / elle saluera

nous saluerons

vous saluerez

ils salueront / elles salueront

Synonymes

Synonymes de saluer verbe transitif

dire bonjour, au revoir à, présenter ses civilités à (vieilli)

accueillir

rendre hommage à, applaudir, honorer, s'incliner devant, donner un coup de chapeau à (familier)

s'incliner, se prosterner

Synonymes de entrer sans saluer

entrer comme dans une écurie

Exemples

Phrases avec le mot saluer

D'un côté, il faut saluer la disparition d'un stéréotype qui ne sera plus ancré de manière évidente dans le texte même.Nouvelles questions féministes, 2007, Magalie Gafner, Irène Schmidlin (Cairn.info)
J'aime vous saluer de ce titre sous le feu de l'ennemi que vous venez d'enfoncer.Paul Adam (1862-1920)
Il voulait la saluer comme autrefois, il n'osa.Henry Gréville (1842-1902)
Devant les écoles, il nous reste un dernier p'tit rien important : aller jusqu'à la grille et saluer l'enfant, comme le fait tout parent.Empan, 2021, Peggy Séverin, Guillaume Gabriel (Cairn.info)
On ne peut donc que saluer la force d'initiative du président français dans un tel contexte.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 26/08/2019
On saluera aussi l'arrivée dans l'univers du ski de la fibre de bambou.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Cette exigence préalable autorise à saluer le triomphe de la souveraineté populaire.Napoleonica. La Revue, 2008, Juliette Glikman (Cairn.info)
On peut saluer leurs résultats sportifs mais également leur performance économique.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 03/09/2021
Les responsables respectifs l'ont compris et on saluera leur intention de se rapprocher en vue d'une fusion à terme.Capital, 01/10/2018, « Immobilier : il y a urgence à redorer le… »
Il comprend vite que ce n'est pas pour saluer sa performance.Ouest-France, Jacques GUYADER, 10/10/2017
J'aimerais attirer votre attention sur trois mesures notamment, à savoir nos amendements qui sont particulièrement à saluer.Europarl
Chaque personne qui arrivait au tribunal faisait en sorte de la saluer.Vacarme, 2019, Lina Attalah, Zoé Carle, Pierre France (Cairn.info)
Elle a toutefois pris le temps d'aller saluer sa propriétaire et tout semble s'être bien passé, selon les informations de nos confrères.Capital, 24/09/2021, « Canada : on refuse de lui louer un logement à… »
Dans la joie de saluer la nouvelle génération qui porte notre avenir.Études théologiques et religieuses, 2017, Pascale de Charentenay (Cairn.info)
Elle sert à qualifier les choses autant qu'à se saluer ou à se remercier.Ça m'intéresse, 29/06/2021, « Comment définit-on le bonheur à travers le monde ? »
Il a mis un point d'honneur à aller saluer ceux qui sont restés et ont bien réglé leur note.Capital, 06/07/2021, « Écosse : ils profitent d'une alarme incendie pour partir sans… »
Un représentant de la préfecture est venu saluer les maires.Ouest-France, Charles JOSSE, Renaud GARNIER, 28/07/2021
Un court répit, tant tous les habitants des bourgs semblent s'être donnés rendez-vous pour saluer les caravanes.Ouest-France, Laura DANIEL, 26/06/2021
Côté parking, trois amis en sirotent une mais c'est pour saluer leur partie d'accrobranche.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 04/07/2020
D'abord, il faut saluer l'entreprise : en 1929, l'utilisation du cinéma en ethnographie est pionnière.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Martine Balard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALUER v. act.

Faire honneur à quelqu'un, ou luy donner quelques témoignages d'amitié, en le rencontrant, ou en l'abordant. Les peuples ont diverses manieres de saluer. On saluë Dieu, la Vierge, les Saints par des adorations, des genuflexions, & par des prieres. Les François se saluënt en se découvrant, en mettant la main au chapeau ; les Orientaux en mettant la main sur la poitrine, & en s'inclinant ; les rustres en se disant bon jour, & en se donnant quelques coups sur le dos, & dans la main. A l'armée les Officiers saluënt avec certains mouvements artistes & compassez de la pique. Sur mer on saluë avec une descharge de canon plus grande, ou plus petite, à balle, ou sans balle, suivant le plus ou moins d'honneur qu'on veut rendre à la chose qu'on saluë. Les Grands gagnent l'affection du peuple en saluant tout le monde. A la campagne on saluë tous ceux qu'on rencontre.
 
SALUER, se dit quelquefois des animaux & des choses inanimées. On dit que les elephans saluënt tous les matins le Soleil, comme le Dieu visible de la nature. On a dit aussi, que la statuë de Memnon en Egypte saluoit l'Aurore, parce qu'étant creuse, la chaleur du matin rarefioit l'air qui sortoit par un conduit étroit qui faisoit un doux murmure, & imitoit la voix d'une personne qui voudroit saluer.
 
SALUER, se dit aussi en parlant du premier compliment qui se fait à quelque personne considerable. Quand on saluë les Princesses, on leur baise le bas de la robbe. Lors qu'on va en campagne, ou qu'on en revient, on saluë les Dames en les baisant à la jouë. On dit aussi, Saluer un Grand, quand on luy va offrir son service, luy rendre ses respects.
 
SALUER, se dit aussi des honneurs & civilitez qu'on fait par messages & par lettres. L'Ange Gabriel fut envoyé pour dire à la Vierge, Je vous saluë, Marie pleine de grace. Je vous prie de saluer un tel de ma part, de luy faire mes baisemains, de luy aller donner le bon jour. Je saluë Madame vostre femme, Mademoiselle vostre fille.
 
SALUER, se dit aussi de la premiere action, même offensante, qu'on fait quand on se rencontre. Les ennemis se sont saluez de mille injures. Il l'a salué d'un coup de pied. Les deux vaisseaux se sont saluez à grands coups de canon. On dit aussi poëtiquement d'un enfant qui meurt jeune, A peine avoit-il salué la lumiere, &c.
 
On dit proverbialement, Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas, pour dire, Nous sommes en froideur.
 
SALUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine