Email catcher

sangloter

Définition

Définition de sangloter ​​​ verbe intransitif

Pleurer avec des sanglots. Sangloter de joie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe sangloter

actif

indicatif
présent

je sanglote

tu sanglotes

il sanglote / elle sanglote

nous sanglotons

vous sanglotez

ils sanglotent / elles sanglotent

imparfait

je sanglotais

tu sanglotais

il sanglotait / elle sanglotait

nous sanglotions

vous sanglotiez

ils sanglotaient / elles sanglotaient

passé simple

je sanglotai

tu sanglotas

il sanglota / elle sanglota

nous sanglotâmes

vous sanglotâtes

ils sanglotèrent / elles sanglotèrent

futur simple

je sangloterai

tu sangloteras

il sanglotera / elle sanglotera

nous sangloterons

vous sangloterez

ils sangloteront / elles sangloteront

Synonymes

Synonymes de sangloter verbe intransitif

pleurer, pleurnicher, chialer (familier), [fort] pleurer à chaudes larmes, pleurer toutes les larmes de son corps

Exemples

Phrases avec le mot sangloter

Et elle se mit à sangloter si fort qu'elle gémissait à fendre les cœurs.Enfances & PSY, 2009, Guy de Maupassant (Cairn.info)
Pourquoi l'homme blanc sangloterait-il quand personne ne sait plus pourquoi il verse une larme de crocodile ?Africultures, 2004, Christophe Wargny (Cairn.info)
La dompteuse mit sa tête entre ses mains et se prit à sangloter.Paul Féval (1816-1887)
À leur insu, la jeune fille assiste à leur entretien, et, dans son effroi, se met à sangloter.Revue de littérature comparée, 2018, Josef Hrdlička, Benoît Meunier (Cairn.info)
En le regardant couché au milieu de la rue, elle ne peut s'empêcher de sangloter.Ouest-France, 04/07/2018
A ce moment, un homme y entra, s'agenouilla près du lit, et se prit à sangloter.Michel Zévaco (1860-1918)
Puis, voyant les yeux du vieux prêtre se remplir de nouvelles larmes, éperdu lui-même de leur rupture au point de sangloter, il voulut fuir.Émile Zola (1840-1902)
C'est en voyant des employés sangloter en jetant de la nourriture par souci d'hygiène qu'il a décidé de lancer cette association.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 25/02/2018
Parfois encore, vous sangloterez en osant peut-être pour la première fois rencontrer votre insoutenable souffrance enfouie depuis si longtemps.Revue de la Société Française de Gestalt, 2008, Fernande Amblard (Cairn.info)
En ce moment, la marquise, par une nouvelle réaction de son système nerveux, se mit à sangloter, ce qui acheva de désespérer le général.Octave Feuillet (1821-1890)
Seuls ses pieds sont visibles du point de vue de la fillette qui pleure en silence en entendant sa mère sangloter sur le lit.Études, 2020 (Cairn.info)
Personne ne disait rien à personne, personne ne consola les femmes qui se lamentaient, personne n'empêcha les enfants de sangloter.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Willy Coutin (Cairn.info)
Son père, âgé d'une cinquantaine d'années, s'était mis à sangloter, à aboyer presque, lorsqu'on l'avait obligé à enlever son tarbouche rouge.La pensée de midi, 2000, Elias Khoury, Rania Samara (Cairn.info)
Comme si cela avait été concerté entre nous, nous nous sommes mises à sangloter car nous ne pouvions plus continuer ainsi.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012 (Cairn.info)
Dans le fond de la salle d'audience, où la femme s'est assise, on entend sangloter.Ouest-France, 28/05/2021
Je fus tellement touchée au cœur de cette preuve d'amour que je me mis à sangloter de véritables larmes.Mademoiselle George (1787-1867)
On entendait sangloter derrière les fenêtres : c'étaient des inconnus, des témoins de hasard qui pleuraient.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, Pierre Ryss (Cairn.info)
Puis, soudain, des larmes parurent dans ses yeux, et levant ses mains elle se couvrit la figure en se mettant à sangloter.Guy de Maupassant (1850-1893)
Marguerite entendit soupirer, puis sangloter dans le cabinet de toilette voisin.Paul Féval (1816-1887)
À l'évocation de ce souvenir, il se met à sangloter.Le Coq-héron, 2002, Gisèle Eskénazi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANGLOTTER v. n.

Pousser des sanglots, de violents soupirs. Cette mere ne peut s'empêcher de sanglotter au cruel souvenir de l'assassinat de son fils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine