Email catcher

éploré

définition

Définition de éploré ​​​ , éplorée ​​​ adjectif

littéraire Qui est tout en pleurs. Air éploré. ➙ affligé, désolé, triste.

synonymes

Synonymes de éploré, éplorée adjectif

au sens de en larmes
au sens de affligé

exemples

Phrases avec le mot éploré

Il se proposait de couper une branche à l'un des vieux saules qui, à cet endroit, trempent au fil de l'eau leurs branches éplorées.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est bien difficile d'expliquer aux parents éplorés que la peine prononcée peut paraître légère, mais que leur proche n'a été victime que de négligence.Allemagne d'aujourd'hui, 2022, Benoît Pivert (Cairn.info)
Cette femme éplorée raconte encore les cauchemars incessants depuis le drame.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 08/07/2021
Éprouver l'instant choral de ce que vient dire l'arbre porteur, l'enfant perché, la mère éplorée, l'impératif écarlate et le jardinier !Adolescence, 2021, Sandrine Deloche (Cairn.info)
Et maintenant, sous les branches éplorées qui tombent en gerbe autour des troncs blancs, quelques vagues renflements et une seule croix reposent.Jules Legras (1866-1939)
Un héros ne fait pas non plus attendre une demoiselle éplorée pendant plus d'une semaine, mais part immédiatement à son secours.Poétique, 2009, Jean-Claude Mühlethaler (Cairn.info)
C'est leur devoir pour l'avenir de notre pays et par respect pour un officier de police courageux et pour sa mère et sa famille éplorées.Europarl
Il continua son rôle d'ami éploré avec une science et un aplomb incomparables.Émile Zola (1840-1902)
Sa femme éplorée est obligée d'entrer au lit d'un autre homme.Jules Michelet (1798-1874)
Il s'agit d'une jeune femme éplorée qui souhaite faire une interruption de grossesse et exprime une grande culpabilité.Dialogue, 2019, Florence Bécar (Cairn.info)
Mère éplorée, mère complice, mère victime, elle emprunte tous les registres du maternel avec fougue et conviction.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Danielle Lefebvre, Marina Stephanoff (Cairn.info)
Dans la salle d'audience, ses frère et sœur, ses parents, tous éplorés.Ouest-France, Florence LAMBERT, 27/06/2023
Sous le regard éploré de sa mère, le jeune homme de 28 ans, fait une impression désastreuse.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 26/09/2015
Partout, ce ne sont qu'angéliques beaux-frères, soeurs admirables, maris inconsolables, épouses éplorées.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 01/11/2017
L'ex-banquière éplorée se tourne vers l'avocat de la victime.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 15/06/2020
Dans un centre de soin et de consolation les membres de familles éplorées tentent tout pour retrouver leurs chers disparus.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 24/02/2022
En outre l'attitude des épouses relève du plus pur paternalisme lorsqu'elles se font les confidentes des jeunes ouvrières éplorées et leur prodiguent des bons conseils.Genèses, 2000, Nathalie Moine (Cairn.info)
Le pauvre homme sortit fort éploré, et son fils nous fit des excuses de son emportement.Cyrano de Bergerac (1619-1655)
J'en suis éploré, parce que je suis ton meilleur ami.Charles Péguy (1873-1914)
Toute sa famille est éplorée, il est suivi d'un autre blanc que ses amis n'approchent que de loin.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPLORER v. neut.

Fondre en pleurs, avoir les larmes aux yeux. Il n'a gueres d'usage qu'au participe. J'ay trouvé cette femme toute esplorée, qu'on ne pouvoit consoler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.