Email catcher

sarcler

Définition

Définition de sarcler ​​​ verbe transitif

Arracher en extirpant les racines, avec un outil (sarcloir, etc.). Sarcler le chiendent.
Débarrasser (un lieu ; une culture) des herbes nuisibles avec un outil. Sarcler un potager.

Conjugaison

Conjugaison du verbe sarcler

actif

indicatif
présent

je sarcle

tu sarcles

il sarcle / elle sarcle

nous sarclons

vous sarclez

ils sarclent / elles sarclent

imparfait

je sarclais

tu sarclais

il sarclait / elle sarclait

nous sarclions

vous sarcliez

ils sarclaient / elles sarclaient

passé simple

je sarclai

tu sarclas

il sarcla / elle sarcla

nous sarclâmes

vous sarclâtes

ils sarclèrent / elles sarclèrent

futur simple

je sarclerai

tu sarcleras

il sarclera / elle sarclera

nous sarclerons

vous sarclerez

ils sarcleront / elles sarcleront

Synonymes

Synonymes de sarcler verbe transitif

extirper

désherber, biner, échardonner, essarter

Exemples

Phrases avec le mot sarcler

Ils vont désormais pouvoir planter et continuer à s'occuper à biner, sarcler leurs coins de terre.Ouest-France, 09/04/2020
Mais les mauvaises herbes ne sont pas en reste et deux équipes se relaient le temps d'une matinée tous les 15 jours pour sarcler et tailler, jusqu'à mi-octobre.Ouest-France, 02/08/2021
Les hommes s'en saisissent pour couper des arbres, sarcler la terre, fabriquer haches et houes.Inflexions, 2011, Françoise Héritier, Didier Sicard (Cairn.info)
Les enfants apprécient beaucoup ces activités et y mettent du cœur pour biner, sarcler, semer, entretenir les allées, surveiller l'évolution des plants.Ouest-France, 08/06/2021
On y retrouvera sa patte philologique qui vient creuser et sarcler les racines d'une notion.La pensée de midi, 2009 (Cairn.info)
On ne peut sarcler dans l'orge qu'avec des frais énormes.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
En revanche nous trouvons des exemples de cerquilleau, dérivé de sarcler, var.XVIIe siècle, 2007, Jacques Chaurand (Cairn.info)
Hier matin, une trentaine de bénévoles se sont retrouvés, dans une agréable ambiance, pour sarcler et détruire les mauvaises herbes dans le cimetière.Ouest-France, 26/06/2020
Aussi passe-t-on une bonne partie de sa vie à sarcler ce que l'on a laissé pousser dans son cœur pendant son adolescence.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cultivés par des bénévoles, qui y vont deux à trois fois par semaine pour planter, sarcler, récolter au jardin cultivé en permaculture et sans pesticides.Ouest-France, 27/04/2020
En milieu d'après-midi, ils sont trois à racler, sarcler, désherber.Ouest-France, 06/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SARCLER verb. act.

Eschardonner, oster les chardons & les mauvaises herbes d'une terre. Il faut sarcler cette terre à bled, sarcler les planches, les allées de ce jardin. Du Cange derive ce mot de sarcolare, sarclare, sarculare, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens.
 
SARCLÉ, EÉ. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.