Email catcher

extirper

Définition

Définition de extirper ​​​ verbe transitif

littéraire Faire disparaître complètement. ➙ arracher, détruire. Extirper les abus.
Arracher (une plante) avec ses racines, de sorte qu'elle ne puisse pas repousser. Extirper du chiendent.
Enlever complètement. ➙ extraire. Extirper une tumeur.
familier Faire sortir (qqn, qqch.) avec difficulté. ➙ arracher, tirer. Il est difficile de lui extirper un mot. pronominal Sortir de qqch. avec peine. ➙ s'extraire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe extirper

actif

indicatif
présent

j'extirpe

tu extirpes

il extirpe / elle extirpe

nous extirpons

vous extirpez

ils extirpent / elles extirpent

imparfait

j'extirpais

tu extirpais

il extirpait / elle extirpait

nous extirpions

vous extirpiez

ils extirpaient / elles extirpaient

passé simple

j'extirpai

tu extirpas

il extirpa / elle extirpa

nous extirpâmes

vous extirpâtes

ils extirpèrent / elles extirpèrent

futur simple

j'extirperai

tu extirperas

il extirpera / elle extirpera

nous extirperons

vous extirperez

ils extirperont / elles extirperont

Synonymes

Synonymes de s'extirper verbe pronominal

s'extraire, se dégager, sortir

Exemples

Phrases avec le mot extirper

Si on les employait à extirper les deux virus qui désolent le genre humain, ils seraient du moins bons à quelque chose.Restif de La Bretonne (1734-1806)
L'animal a dû être sédaté par un vétérinaire pour l'extirper des eaux.Ouest-France, 19/07/2021
Quelles lois reste-il donc à faire pour extirper le vice jusques dans la racine ?Olympe de Gouges (1748-1793)
Avec du vent dans le dos, et après une jolie bagarre pour s'extirper, ce club des cinq a compté jusqu'à 4'45 d'avance.Ouest-France, 28/04/2019
Ce drame fantastique raconte l'histoire d'un homme qui ne parvient pas à s'extirper d'une société aussi facile qu'insipide, où tout, du logement à l'amour, est pris en charge.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Ici le mal vient de haut ; pour l'extirper, c'est aux sommités sociales qu'il est besoin de s'attaquer.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Malheureusement, le petit nouveau et ses coéquipiers tricolores n'ont pas réussi à s'extirper de leur poule qui était relevée.Ouest-France, 28/08/2021
En effet, il semble que les personnages plus qu'ils ne meurent parviennent à s'extirper d'un tombeau.Littérature, 2011, Caecilia Ternisien (Cairn.info)
Il faut s'auto-éduquer, prendre conscience que l'on est très vite enfermé dans des espèces de bulles et apprendre à s'en extirper, s'ouvrir à d'autres idées.Ouest-France, Julien MARSAULT, 09/05/2019
Après cela, vous savez, si vous pouvez extirper un pourboire aux gens chez qui vous allez... je vous le donne.Émile Gaboriau (1832-1873)
Personne n'allait parvenir à s'en extirper durant les trois tours de ce circuit long de 8,4 km.Ouest-France, 14/07/2021
D'où sa résolution de trouver un moyen ou un autre, poros, pour s'extirper de cette impasse.Lettres de la SPF, 2012, Françoise Davoine, Jean-Max Gaudillière (Cairn.info)
D'aucuns ont trouvé un mentor qui a facilité leur arrivée dans la rue, certains ont réuni des moyens financiers pour s'extirper d'où ils étaient.L'Autre, 2016, Adrien Ninahazimana (Cairn.info)
C'est pourquoi je vous indiquerai comme remède au grand mal dont vous souffrez de rechercher soigneusement l'idolâtrie dans vos demeures et de l'en extirper.Anatole France (1844-1924)
La preuve qu'il est toujours possible de s'extirper d'un placard !Capital, 05/02/2015, « Mis au placard dans votre entreprise : les clés pour… »
Troisièmement, ne risquons-nous pas, dans ce cas-ci, de nous retrouver impliqués dans un conflit dont il sera difficile ensuite de s’extirper rapidement ?Europarl
Celles du spectateur en premier : comment le spectacle vivant va l'extirper de son canapé, dans le monde d'après ?Ouest-France, Loïc TISSOT, 28/04/2021
Du sillon de terre au sillage du souvenir, pelles et pioches servent à creuser le terreau de la famille, à extirper la vie.Études, 2013 (Cairn.info)
Comme celui qui a mis les pieds dans le sable mouvant, plus il s'agite pour s'en extirper, plus il s'y ensevelit.Ligeia, 2020, Yak Rivais (Cairn.info)
Comment, en effet, s'extirper du messianisme dans une telle représentation de la situation ouvrière et plus largement de la condition humaine ?Savoirs, 2004, Paul Santelmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTIRPER v. act.

Desfricher un champ, en arracher les mauvaises plantes, le mauvais bois. Le chiendent est une racine difficile à extirper. Ce mot vient du Latin extirpare.
 
EXTIRPER, se dit plus souvent en Morale, & signifie, Destruire, ruiner les heresies, les meschantes Sectes. On a extirpé autrefois les Albigeois, on les a destruits absolument.
 
EXTIRPÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022