Email catcher

satisfaction

Définition

Définition de satisfaction ​​​ nom féminin

Acte par lequel on accorde à qqn ce qu'il demande. Avoir, obtenir satisfaction. ➙ gain de cause.
Sentiment de bien-être, plaisir qui résulte de l'accomplissement de ce qu'on juge souhaitable. ➙ contentement, joie. Sentiment de satisfaction. À la satisfaction générale. locution Donner satisfaction. Ce collaborateur, ce travail donne satisfaction, toute satisfaction.
Plaisir, occasion de plaisir.
Action de satisfaire (un besoin, un désir). ➙ assouvissement.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot satisfaction

Cette constatation a pu être faite sur plus d'une vingtaine de bases de données pour différentes mesures de satisfaction au travail (données non présentées ici).Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Katia Iglesias, Olivier Renaud, Franziska Tschan (Cairn.info)
Car ce soir, difficile d'entrevoir quelques motifs de satisfaction du côté du parti présidentiel.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 28/06/2020
Une consommation qui semble satisfaire et même procurer de la satisfaction à l'animal.Géo, 30/12/2021, « Le hamster est capable de boire beaucoup d'alcool sans jamais… »
Une satisfaction générale, après une année compliquée à cause de la crise sanitaire.Ouest-France, 14/09/2021
Ils augmentent le bien-être subjectif et la satisfaction de vivre.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Autre point de satisfaction : un taux de sinistralité très réduit dans ce marché de niche.Capital, 12/09/2019, « Shopping, véhicules... ces entreprises jouent la carte de la solidarité »
Nous ne sommes pas, cependant, des inconditionnels de la satisfaction aveugle.Europarl
Cette construction du site suppose que la dynamique transférentielle vienne dérouter les modalités de satisfaction autoérotique en y révélant la place prise par l'objet.Revue française de psychanalyse, 2015, Dominique Suchet (Cairn.info)
Une douzaine de personnes se sont donc retrouvées mercredi avec la satisfaction de profiter d'un temps exceptionnel.Ouest-France, 27/07/2021
Moins de 6 heures plus tard, il montre des mimiques de dégoût ou de satisfaction en présence d'odeurs jugées insupportables ou plaisantes par l'adulte.Ça m'intéresse, 22/11/2019, « Sait-on d’instinct identifier les bonnes odeurs ? »
Trop cher pour de nombreuses marques, qui préfèrent recourir au bien plus simple test de satisfaction.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Au milieu de ces douces satisfactions, j'avais tout lieu de croire que je possédais les bonnes grâces du public.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Si cette chasse ne donne pas satisfaction avant la battue, la chasse de nuit peut être envisagée.Ouest-France, 17/06/2015
Cette mère a d'autres objets de satisfaction et de plaisir que ce nourrisson qui aimerait se sentir unique.Enfances & PSY, 2009, Annie Birraux (Cairn.info)
Partagés entre cette satisfaction de pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin et le triste constat de voir des personnes engluées dans leurs difficultés.Ouest-France, 31/08/2018
La jeune femme de 22 ans donnait toute satisfaction jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'elle recopiait des dossiers sans rapport avec son stage.Capital, 05/10/2015, « Espionnage industriel : les affaires qui ont fait trembler l'économie »
Cette dimension de traitement ou de compétence technique est primordiale dans les études de satisfaction.Pratiques et organisation des soins, 2010, Diouf M, Daouda Cisse, Lo CMM, Faye D, Traoré R (Cairn.info)
Cette écrivaine, comme dans notre deuxième exemple, trouve fort peu de satisfactions conscientes dans son travail quotidien.Savoirs et clinique, 2007, Darian Leader, Isabelle Baldet (Cairn.info)
Cette échelle semble adaptée à notre étude car elle mesure la satisfaction selon les facettes de l'emploi.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Semra Karakas, Sinem Kilic (Cairn.info)
Voulait-il parler de procédures après les travaux du bourg qui ne semblent pas donner pleine satisfaction ?Ouest-France, 14/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SATISFACTION s. f.

Contentement qu'on donne à quelqu'un, ou plaisir qu'on ressent de quelque chose. Ce pere a des enfans fort sages, qui luy donnent beaucoup de satisfaction. Cet Auteur n'a pas eu grande satisfaction de son ouvrage. J'ay bien de la satisfaction de voir punir ce scelerat. Je doute que vous ayez satisfaction du dessein que vous avez entrepris, qu'il reüssisse.
 
SATISFACTION, signifie aussi, Excuse, reparation, dédommagement. Ce Gentilhomme a été offensé en son honneur, il demande satisfaction. Dans le Sacrement de Penitence on oblige à la satisfaction, à la reparation du tort qu'on a fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine