satisfaction
définition
Définition de
satisfaction
nom féminin
Sentiment de bien-être, plaisir qui résulte de l'accomplissement de ce qu'on juge souhaitable. ➙ contentement, joie. Sentiment de satisfaction. À la satisfaction générale.
locution Donner satisfaction. Ce collaborateur, ce travail donne satisfaction, toute satisfaction.
Plaisir, occasion de plaisir.
Action de satisfaire (un besoin, un désir). ➙ assouvissement.
synonymes
Synonymes de satisfaction nom féminin
au sens de assouvissement
au sens de bonheur
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot satisfaction
La jeune femme de 22 ans donnait toute satisfaction jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'elle recopiait des dossiers sans rapport avec son stage.Capital, 05/10/2015, « Espionnage industriel : les affaires qui ont fait trembler l'économie »
Elle constitue une démarche globale et transversale aux fonctions de l'hôpital avec l'ultime objectif la satisfaction du patient.Humanisme et Entreprise, 2010, Maria Costin (Cairn.info)
Il y a presque un sentiment de soulagement, plus que de satisfaction.Ouest-France, Claire Chazal, 12/12/2021
Comment partager une quelconque satisfaction avec la mère, une fois les fatigues de l'accouchement terminées ?LAENNEC, 2015, Françoise Gonnaud (Cairn.info)
Ils augmentent le bien-être subjectif et la satisfaction de vivre.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Elle consiste à créer de nouveaux produits, améliorant la satisfaction des besoins du marché, voire satisfaisant des besoins non encore satisfaits.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Samir Mellouli (Cairn.info)
Moins de 6 heures plus tard, il montre des mimiques de dégoût ou de satisfaction en présence d'odeurs jugées insupportables ou plaisantes par l'adulte.Ça m'intéresse, 22/11/2019, « Sait-on d’instinct identifier les bonnes odeurs ? »
Nous ne sommes pas, cependant, des inconditionnels de la satisfaction aveugle.Europarl
Au milieu de ces douces satisfactions, j'avais tout lieu de croire que je possédais les bonnes grâces du public.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Elle confirme aussi la réciprocité de cette relation : la satisfaction client de 1992 engendrerait celle des employés en 1993.Revue management et avenir, 2008, Fanny Poujol (Cairn.info)
Chacun d'entre eux est figuré par un axe indépendant sur lequel le degré de satisfaction du critère peut être positionné.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Gérard Payen (Cairn.info)
Avec, en ligne de mire, la satisfaction de parvenir à un produit fini.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 02/10/2021
Les opérations se déroulent au mieux, à la grande satisfaction de toutes les entreprises mobilisées.Ouest-France, Roberte JOURDON, 20/11/2012
Après plus de quinze jours d'activité, la satisfaction se lit dans leurs sourires.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 21/09/2021
Malgré tout, il y a quand même des satisfactions.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 13/06/2021
Hier en fin d'après-midi, il ne cachait pas sa satisfaction.Ouest-France, Vincent THAËRON, 19/02/2017
Dans l'inconscient se trouvent les traces mnésiques, traces de l'expérience de la satisfaction ou de la douleur.Sociétés et Représentations, 2007, Jacqueline Lubtchansky (Cairn.info)
Autre point de satisfaction : un taux de sinistralité très réduit dans ce marché de niche.Capital, 12/09/2019, « Shopping, véhicules... ces entreprises jouent la carte de la solidarité »
Une consommation qui semble satisfaire et même procurer de la satisfaction à l'animal.Géo, 30/12/2021, « Le hamster est capable de boire beaucoup d'alcool sans jamais… »
Trop cher pour de nombreuses marques, qui préfèrent recourir au bien plus simple test de satisfaction.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SATISFACTION s. f.
Contentement qu'on donne à quelqu'un, ou plaisir qu'on ressent de quelque chose. Ce pere a des enfans fort sages, qui luy donnent beaucoup de satisfaction. Cet Auteur n'a pas eu grande satisfaction de son ouvrage. J'ay bien de la satisfaction de voir punir ce scelerat. Je doute que vous ayez satisfaction du dessein que vous avez entrepris, qu'il reüssisse. SATISFACTION, signifie aussi, Excuse, reparation, dédommagement. Ce Gentilhomme a été offensé en son honneur, il demande satisfaction. Dans le Sacrement de Penitence on oblige à la satisfaction, à la reparation du tort qu'on a fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.