satrape
définition
synonymes
Synonymes de satrape nom masculin
au sens de gouverneur
[Antiquité] gouverneur, légat, proconsul, procurateur, tétrarque
au sens de riche
exemples
Phrases avec le mot satrape
Celui qui l'a été le plus long-temps est un vieux satrape, homme illustre qui mourut dans le gouvernement.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Trop de pays sont toujours à la merci de satrapes dont l'objectif unique est de rester au pouvoir à vie.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2013, Achille Mbembé (Cairn.info)
Le pouvoir va progressivement glisser aux mains de satrapes locaux.Monde chinois, 2015, Jin Guantao, Liu Qingfeng, David Bartel (Cairn.info)
Et le train de vie du prêtre est celui d'un vrai satrape.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Umberto Eco (Cairn.info)
Ktésias, habitué à flatter les satrapes, ne voulut pas heurter les savants ; il s'arrangea de manière à obtenir précisément ce résultat.Volney (1757-1820)
Le tsar laisse faire tant que ses satrapes orientaux lui permettent, en engrangeant les victoires, d'avancer ses pions mais il reste vigilant.Relations internationales, 2009, Stéphanie Burgaud (Cairn.info)
Nous nous promènerions couverts de pourpre comme des satrapes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il faut que d'autres satrapes se soient réunis à eux.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Lorsqu'en cette occasion il emploie le mot satrape, c'est évidemment parce que, dans les idées asiatiques, il le juge synonyme du mot roi.Volney (1757-1820)
Un jour, un satrape eut envie de préparer pour ses hôtes de marque un repas avec des écrevisses.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Comment a-t-il pu devenir une sorte de satrape grotesque et de politicien dévoyé ?La Cause du désir, 2011, François Kersaudy (Cairn.info)
Si le football était un personnage au pays des sports, il serait une sorte de satrape.Déviance et Société, 2005, Williams Nuytens (Cairn.info)
Durant les premières années du studio, le film d'aventures révolutionnaires avec rébellion contre les satrapes russes est un genre largement exploité.1895, 2019, Valérie Pozner (Cairn.info)
Ils s'appuyaient surtout sur des formes indirectes d'intervention pour assurer un équilibre des forces favorable, utilisant leurs alliés et satrapes locaux pour maintenir l'ordre régional.Mouvements, 2011, Philip S. Golub (Cairn.info)
Si les termes de dynaste et de roi sont assez communs dans le vocabulaire du pouvoir hellénistique, celui de satrape est plus problématique.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Germain Payen (Cairn.info)
Et merveille sans fin, et d'un cruel satrape.XVIIe siècle, 2003, Gilles Banderier (Cairn.info)
Il oublierait ses anciennes sympathies politiques afin de régner comme un satrape.Le Monde Juif, 1959, Gerald Reitlinger (Cairn.info)
Le satrape permit qu'on l'exilât dans les faubourgs.Marcel Schwob (1867-1905)
Nous ne voulons plus de cela, mon cousin : nous supprimons d'un coup les mendiants et les satrapes !Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SATRAPE s. m.
Gouverneur de Province chez les anciens Perses. Le Roy Darius marchoit accompagné de ses principaux Seigneurs & Satrapes. Ce mot est originairement Persan, mais il a esté transporté chez les Grecs, qui ont dit Satrapis en la même signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.