sauce

définitions

sauce ​​​ nom féminin

Préparation liquide ou onctueuse qui sert à accommoder certains mets. Sauce tomate. Sauce blanche, à base de beurre et de farine. —  Sauce madère. —  Viande en sauce.
locution À quelle sauce serons-nous mangés ?, de quelle façon serons-nous vaincus, dupés ? —  Allonger* la sauce.
familier Averse. ➙ saucée.

synonymes

sauce nom féminin

jus

[familier] pluie, averse, eau (du ciel), giboulée, gouttes, grain, ondée, orage, précipitation, douche (familier), flotte (familier), rincée (familier), saucée (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le veau et le poisson se rencontrent dans mon estomac sur une mer de sauce et se livrent un combat acharné.Jules Vallès (1832-1885)
Mais tout est bon quand on a faim, la meilleure sauce que l'on puisse faire ne la valant pas.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Je ferai seulement la sauce plus ou moins piquante selon que je les verrai plus ou moins en appétit.Joseph Bertrand (1822-1900)
La dispute s'échauffait déjà entre les deux savans, lorsque le cuisinier les mit d'accord en promettant d'accommoder la moitié de la botte à la sauce, l'autre moitié à l'huile.Léon Gozlan (1803-1866)
Trop de cuisiniers gâtent la sauce, pas seulement dans le proverbe connu, mais également dans le cas présent.Europarl
Voici la table d'hôte : une vaste marmite où des objets inqualifiables nagent dans une épaisse sauce ; on la pose par terre, et chacun s'assied alentour.Pierre Loti (1850-1923)
Le gringalet, dans sa fuite, reçut sur les épaules un plat de haricots, dont la sauce lui fit une large collerette blanche.Émile Zola (1840-1902)
Nous avons en allemand un beau proverbe qui dit « trop de cuisiniers gâtent la sauce ».Europarl
Elle symbolisait, cette formidable guenipe, toute une époque qui bouillait dans la sauce des bals.Gustave Coquiot (1865-1926)
Pourrait-on manger, ou le gigot allait-il voler par le jardin avec le plat, la sauce et létuvée de haricots ?Alphonse Daudet (1840-1897)
Il pensait que quelque métier qu'on fasse, c'est la sauce qui fait manger le poisson ; il avait soigné la sienne, et désormais il y trempait volontiers son pain.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Et c'était plaisir de voir ce gourmet délicat estimer le velouté d'une sauce, la fraîcheur des huîtres, le bouquet d'un vin.Michel Corday (1869-1937)
Dès qu'elles sont un peu propres et qu'elles savent faire une sauce blanche, elles filent.Émile Zola (1840-1902)
Apprenez-leur que la sauce des canes est la sauce des canards, et demandez-leur comment ils se trouvent des verrous.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il y avait bien une sacrée sauce béarnaise, mais malgré cela, je ne serai pas fâché du tout, mais du tout, de me mettre à table.Marcel Proust (1871-1922)
Je dispose mes papiers sur la table, au choix, après avoir écarté les assiettes et essuyé avec ma serviette des taches de sauce.Jules Renard (1864-1910)
Avec l'une d'elles, il creuse dans les pâtes, au bord du plat, un petit trou où il verse de la sauce.Joseph Vilbort (1829-1911)
Elle étancha une larme dans le coin de son œil, et fit signe qu'on manquait de bière pour arroser les endives à la sauce blanche.Paul Adam (1862-1920)
Baignées de lueurs diffuses, ces femmes sont flottantes dans le fusinage, seulement fortifié çà et là de quelques accentuations de sauce.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Comment sont-ils venus ici, ces deux cents morceaux de papier reliés d'un morceau de carton gris et collés avec de la sauce blanche ?Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAUCE » s. f.

Quelques-uns escrivent Sausse. Liqueur dans laquelle on fait cuire plusieurs sortes de mets ; ou qu'on prepare, quand ils sont cuits, pour les faire trouver de meilleur goust. Il y a plusieurs manieres de faire des sauces. Les goinfres sont sçavants sur le chapitre des sauces. Il ne sçait faire que la sauce aux cerises, c'est de l'eau claire. Les plus fameuses sauces sont la sauce robert, avec de l'oignon & de la moustarde ; la sauce douce, avec du vin & du sucre ; la sauce au verjus ; la sauce verte, qui est d'oseille pilée ; la sauce au poivre & au vinaigre ; une sauce au pauvre homme, avec de l'eau & de la ci-boule. Dans les anciens Statuts des Espiciers de Paris on fait mention de ces sauces, sauce cameline, sauce rapée, sauce chaude, sauce à composte & sauce moutar. Le poisson se mange à la sauce blanche, à la sauce rousse, au beurre noir. Il faut que les champignons soient cuits dans leur sauce. Le gigot de mouton porte avec luy sa sauce. Un jus d'orenge est la sauce de la perdrix. Ce mot vient du Latin salsa. Menage.
 
SAUCE, se dit figurément en Morale, & signifie une reprimende, une correction. Quand il m'est venu faire des excuses, je luy ay bien fait sa sauce. Quand vostre femme aura appris cette nouvelle, vous aurez vostre sauce.
 
SAUCE, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'est telle sauce que d'appetit. C'est Socrate qui a autorisé ce proverbe, & a été fort approuvé par les Lacedemoniens, qui disoient que le travail, la sueur, la faim étoient les meilleures sauces pour assaisonner les viandes. C'est ce qu'on a aussi appellé le Cuisinier d'Antigonus. Si vous ne le trouvez bon de cette maniere, faites y une sauce. Vous ne ferez jamais rien de bon de cette affaire, à quelque sauce que vous la mettiez. On dit d'une chose dont l'accessoire couste plus que le principal, que la sauce couste plus que le poisson. On dit aussi de celuy à qui on fait quelque reproche ou quelque reprimende sensible, qu'il ne sçait à quelle sauce manger ce poisson. On appelle aussi un goinfre, un bout-e-tout-cuire, un escornifleur, un frippe-sauce.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020