Email catcher

sauce

définitions

sauce ​​​ nom féminin

Préparation liquide ou onctueuse qui sert à accommoder certains mets. Sauce tomate. Sauce blanche, à base de beurre et de farine. Sauce madère. Viande en sauce.
locution À quelle sauce serons-nous mangés ?, de quelle façon serons-nous vaincus, dupés ? Allonger* la sauce.
familier Averse. ➙ saucée.

synonymes

sauce nom féminin

jus

[familier] pluie, averse, eau (du ciel), giboulée, gouttes, grain, ondée, orage, précipitation, douche (familier), flotte (familier), rincée (familier), saucée (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mettre de côté la sauce ainsi obtenue dans un saladier.Ouest-France, 07/02/2019
Dans le shōyu (sauce soja), ne pas mélanger le wasabi et le gingembre.Géo, 13/10/2020, « Comment les sushis ont conquis la planète »
Le chef le décline aussi en sauce, en utilisant les cosses.Ouest-France, 31/05/2014
Le tout peut être agrémenté d'une sauce tomate et de beurre fondu.Ça m'intéresse, 24/07/2020, « Quelle est l'origine du kebab ? »
Depuis, le mot a été mis à toutes les sauces.Rhizome, 2016, Serge Tisseron (Cairn.info)
Réaliser la sauce avec les champignons, l'échalote, le vin blanc, le fumé de poisson et la crème liquide.Ouest-France, 28/12/2012
La démocratie libérale à la sauce européenne lui donne des boutons.Ouest-France, Cécile RÉTO, 17/11/2020
Ce doit être une nouvelle démocratie à la sauce européenne.Europarl
Après avoir contenu de l'eau et d'autres liquides, le matériau sert d'ores et déjà à concevoir des sachets pour des sauces ou des condiments.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Ajouter le fond de veau, la crème et la moutarde, laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère.Ouest-France, 16/04/2017
Dans tous ses romans, il y a le père, à toutes les sauces.L'en-je lacanien, 2004, Antonio Quinet (Cairn.info)
Les membres du jury ont été particulièrement séduits par la sauce gribiche qui accompagnait son burger aux ris de veau.Ouest-France, 22/09/2020
Ensuite, nous essaierons d'analyser la sauce qui accommode la maternité au xxie siècle, avec l'espoir d'en améliorer la recette.Spirale, 2015, Yvonnne Knibiehler (Cairn.info)
Elles entrent dans les recettes de sauces aux arachides ou à texture mucilagineuse.Annales de géographie, 2005, Christian Seignobos, Robert Madjigoto (Cairn.info)
La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Chaque année, elle transforme en sauce près de 450 000tonnes de concentré de tomate.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Le ketchup, un concentré mondialisé »
De nos jours, la viande de chien est à toutes les sauces, sans mauvais jeu de mots.Études Tsiganes, 2017, Nérina Reinhardt (Cairn.info)
Sa recette de frites et de fromage recouverts de sauce séduit 400 personnes chaque jour dans chacun des deux restau.Capital, 03/04/2019, « Entreprendre dans la restauration : les recettes du succès »
Elle est omniprésente, jusqu'ad nauseam, mais mise à tellement de sauces qu'elle laisse perplexe.Revue du Mauss, 2005 (Cairn.info)
Les automobilistes en savent désormais un peu plus sur la sauce à laquelle ils vont être mangés.Capital, 27/07/2017, « Essence, diesel : les hausses de taxes qui vous attendent… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAUCE » s. f.

Quelques-uns escrivent Sausse. Liqueur dans laquelle on fait cuire plusieurs sortes de mets ; ou qu'on prepare, quand ils sont cuits, pour les faire trouver de meilleur goust. Il y a plusieurs manieres de faire des sauces. Les goinfres sont sçavants sur le chapitre des sauces. Il ne sçait faire que la sauce aux cerises, c'est de l'eau claire. Les plus fameuses sauces sont la sauce robert, avec de l'oignon & de la moustarde ; la sauce douce, avec du vin & du sucre ; la sauce au verjus ; la sauce verte, qui est d'oseille pilée ; la sauce au poivre & au vinaigre ; une sauce au pauvre homme, avec de l'eau & de la ci-boule. Dans les anciens Statuts des Espiciers de Paris on fait mention de ces sauces, sauce cameline, sauce rapée, sauce chaude, sauce à composte & sauce moutar. Le poisson se mange à la sauce blanche, à la sauce rousse, au beurre noir. Il faut que les champignons soient cuits dans leur sauce. Le gigot de mouton porte avec luy sa sauce. Un jus d'orenge est la sauce de la perdrix. Ce mot vient du Latin salsa. Menage.
 
SAUCE, se dit figurément en Morale, & signifie une reprimende, une correction. Quand il m'est venu faire des excuses, je luy ay bien fait sa sauce. Quand vostre femme aura appris cette nouvelle, vous aurez vostre sauce.
 
SAUCE, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'est telle sauce que d'appetit. C'est Socrate qui a autorisé ce proverbe, & a été fort approuvé par les Lacedemoniens, qui disoient que le travail, la sueur, la faim étoient les meilleures sauces pour assaisonner les viandes. C'est ce qu'on a aussi appellé le Cuisinier d'Antigonus. Si vous ne le trouvez bon de cette maniere, faites y une sauce. Vous ne ferez jamais rien de bon de cette affaire, à quelque sauce que vous la mettiez. On dit d'une chose dont l'accessoire couste plus que le principal, que la sauce couste plus que le poisson. On dit aussi de celuy à qui on fait quelque reproche ou quelque reprimende sensible, qu'il ne sçait à quelle sauce manger ce poisson. On appelle aussi un goinfre, un bout-e-tout-cuire, un escornifleur, un frippe-sauce.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022