Email catcher

jus

Définition

Définition de jus ​​​ nom masculin

Liquide contenu dans une substance végétale. ➙ suc. Boire un jus de fruits.
Liquide rendu par une substance animale qui cuit ou macère. Jus de viande. ➙ sauce. locution, familier Laisser qqn cuire, mijoter dans son jus, le laisser aux prises avec des difficultés ou en proie à sa mauvaise humeur.
familier Café noir. locution Jus de chaussette*.
familier Courant électrique. Il n'y a plus de jus. ➙ aussi court-jus.

Synonymes

Synonymes de jus nom masculin

suc, sauce

Exemples

Phrases avec le mot jus

Le procédé aboutit à un jus riche en protéines, d'un côté et de l'autre côté, à des coquilles propres.Ouest-France, Isabelle LÊ, 09/02/2021
Pour la sauce, dégraisser et faire réduire le jus de cuisson, pour terminer, la monter au beurre.Ouest-France, 22/12/2016
Accepterions-nous de considérer comme du vin une boisson faite à partir de jus de pomme, ou d'appeler beurre une sorte de margarine ?Europarl
Cette prise en compte du jus in bello est neuve au xviie siècle.Stratégique, 2007, Sandrine Picaud (Cairn.info)
Dans une seconde expérience, une lumière rouge s'allume une seconde avant l'arrivée – toujours aléatoire – de la goutte de jus de pomme.Revue française de psychanalyse, 2015, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Dans un premier temps, le singe reçoit une goutte de jus de pomme qui lui est délivrée dans la bouche par un cathéter.Revue française de psychanalyse, 2015, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Cette interprétation a pourtant été analysée par certains internationalistes comme une interprétation erronée des principes du jus in bello.Titre VII, 2021, Ségolène Barbou des Places (Cairn.info)
Ceux-ci s'emparent avidement de ces plantes succulentes, les broient entre les dents et avalent le jus et les fibres.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Faire bouillir 250 g de jus de mandarine avec 30 g de sucre.Ouest-France, 30/12/2020
D'abord intimidées, elles sirotent leur jus de fruit en silence, étonnées de leur audace.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Ce ragoût à base de poulet, de noix et de jus de grenade est servi avec du riz, souvent safrané.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Comme nous l'avons dit, le jus sanguinis est une notion ancienne mais qui est longtemps restée floue.Annales de démographie historique, 2019, Charles de Miramon, Maaike van der Lugt (Cairn.info)
Elle y a ouvert une petite boutique de jus de fruits, qui tourne à plein régime.Capital, 01/10/2010, « Brésil : le nouveau laboratoire du capitalisme »
On le dilue dans un verre d'eau ou bien directement dans un jus frais.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Elle a ses cahiers de mathématiques et une petite bouteille de jus de fruits à côté d'elle.Le sociographe, 2020, Hédi Saïdi (Cairn.info)
La mixer, assaisonner du zeste et jus du dernier citron vert.Ouest-France, 28/01/2021
Dans une casserole, faire réduire le jus des oranges de moitié.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 18/12/2017
Une rivière sèche a été créée, elle est équipée d'un filtre à sable planté pour traiter les jus de déchets verts.Ouest-France, 01/01/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUS adv.

Vieux mot & hors d'usage, qui signifioit autrefois bas. Les anciens Chevaliers faisoient gloire de ruer jus leurs ennemis. Ce mot vient de jusùm, qu'on a dit dans la basse Latinité pour deorsùm.

Définition ancienne de JUS s. m.

Suc ou substance liquide qu'on tire de quelque chose, soit par la pression, infusion, ou coction. Un jus d'orenge est la sauce de la perdrix. on prend des citrons à jus pour faire de la limonade ; du jus d'esclanche, ou de boeuf, pour faire des bisques. on fait des tablettes de jus de reglis pour le rheume. On tire le jus, la vertu du sené, & autres drogues en les faisant tremper. On appelle le vin, le jus de la treille, le jus de Septembre. il faut qu'une viande pour estre bonne soit cuitte dans son jus.
 
On dit proverbialement, C'est jus verd ou verd jus, pour dire, C'est la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.