Email catcher

jus

définition

Définition de jus ​​​ nom masculin

Liquide contenu dans une substance végétale. ➙ suc. Boire un jus de fruits.
Liquide rendu par une substance animale qui cuit ou macère. Jus de viande. ➙ sauce. locution, familier Laisser qqn cuire, mijoter dans son jus, le laisser aux prises avec des difficultés ou en proie à sa mauvaise humeur.
familier Café noir. locution Jus de chaussette*.
familier Courant électrique. Il n'y a plus de jus. ➙ aussi court-jus.

synonymes

Synonymes de jus nom masculin

exemples

Phrases avec le mot jus

Elle y a ouvert une petite boutique de jus de fruits, qui tourne à plein régime.Capital, 01/10/2010, « Brésil : le nouveau laboratoire du capitalisme »
Et comment le roi pourrait-il accepter de conditionner la perception d'argent au respect du jus commune !Droits, 2008, André Castaldo (Cairn.info)
Depuis, la déco est restée dans son jus.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 26/06/2017
Ce procédé est très répandu chez les producteurs de jus de fruits coutumiers des pertes en vitamines durant le processus de fabrication.Décisions Marketing, 2008, Pierrick Gomez (Cairn.info)
En réalité, l'équilibre entre jus soli et jus sanguinis est un enjeu politique contesté, qui traverse l'histoire de la nationalité française.Droit et société, 2009, Éric Fassin (Cairn.info)
D'abord intimidées, elles sirotent leur jus de fruit en silence, étonnées de leur audace.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Ceux-ci s'emparent avidement de ces plantes succulentes, les broient entre les dents et avalent le jus et les fibres.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Dans le jus defendendi, il y a celui de présenter des preuves qu'il appartient à l'instance de jugement d'apprécier la pertinence et la recevabilité.L'Année canonique, 2016, Philippe Toxé (Cairn.info)
Chercheurs et officiels ont prôné l'application des principes centraux du jus in bello – telle la proportionnalité – aux cyberconflits.politique étrangère, 2014, Lucas Kello, Thomas Richard (Cairn.info)
Pour éviter cela, eux et deux autres jeunes ont décidé de la marier à un jus.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 23/10/2017
Les optimistes reconnaîtront pourtant le travail de ces mêmes élus sans qui cette ancienne caserne serait peut-être restée dans son jus.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 04/10/2016
Quand on ajoute des pommes à cidre, le jus est plus savoureux.Ouest-France, Aurore TOULON, 14/01/2021
Une fois par semaine maximum, en privilégiant ceux à base de vrais jus de fruits pressés ou d'eau gazeuse.Ouest-France, Caroline HENRY, 01/08/2016
Comme chaque année, l'attraction principale de la journée est la production et la vente de jus de pomme sur place.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 16/10/2021
Il prend alors une place autour de la table, il saisit son verre avec du jus et se montre plutôt malhabile et fébrile.Cliniques méditerranéenne, 2008, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
On le dilue dans un verre d'eau ou bien directement dans un jus frais.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Ce ragoût à base de poulet, de noix et de jus de grenade est servi avec du riz, souvent safrané.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Accepterions-nous de considérer comme du vin une boisson faite à partir de jus de pomme, ou d'appeler beurre une sorte de margarine ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUS adv.

Vieux mot & hors d'usage, qui signifioit autrefois bas. Les anciens Chevaliers faisoient gloire de ruer jus leurs ennemis. Ce mot vient de jusùm, qu'on a dit dans la basse Latinité pour deorsùm.

Définition ancienne de JUS s. m.

Suc ou substance liquide qu'on tire de quelque chose, soit par la pression, infusion, ou coction. Un jus d'orenge est la sauce de la perdrix. on prend des citrons à jus pour faire de la limonade ; du jus d'esclanche, ou de boeuf, pour faire des bisques. on fait des tablettes de jus de reglis pour le rheume. On tire le jus, la vertu du sené, & autres drogues en les faisant tremper. On appelle le vin, le jus de la treille, le jus de Septembre. il faut qu'une viande pour estre bonne soit cuitte dans son jus.
 
On dit proverbialement, C'est jus verd ou verd jus, pour dire, C'est la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.