Email catcher

saupoudrer

définition

Définition de saupoudrer ​​​ verbe transitif

Éparpiller une substance pulvérulente sur. Saupoudrer un gâteau de farine.
au figuré Parsemer, émailler. Saupoudrer un texte de citations.
Affecter en petite quantité à de très nombreux bénéficiaires. Saupoudrer des subventions.

conjugaison

Conjugaison du verbe saupoudrer

actif

indicatif
présent

je saupoudre

tu saupoudres

il saupoudre / elle saupoudre

nous saupoudrons

vous saupoudrez

ils saupoudrent / elles saupoudrent

imparfait

je saupoudrais

tu saupoudrais

il saupoudrait / elle saupoudrait

nous saupoudrions

vous saupoudriez

ils saupoudraient / elles saupoudraient

passé simple

je saupoudrai

tu saupoudras

il saupoudra / elle saupoudra

nous saupoudrâmes

vous saupoudrâtes

ils saupoudrèrent / elles saupoudrèrent

futur simple

je saupoudrerai

tu saupoudreras

il saupoudrera / elle saupoudrera

nous saupoudrerons

vous saupoudrerez

ils saupoudreront / elles saupoudreront

synonymes

Synonymes de saupoudrer verbe transitif

au sens de poudrer
poudrer, enfariner, fariner
au sens de consteller

exemples

Phrases avec le mot saupoudrer

Les tremper 10 mn dans un mélange vinaigre blanc/eau, les sécher, les enrober d'huile d'olive et saupoudrer d'épices.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 05/04/2020
La gestion rationnelle de la crise est donc évidente : arrêtons de dilapider nos moyens et d'en saupoudrer la société.Association la Revue nouvelle, 2021, John Common (Cairn.info)
Cette année, la marque a choisi de saupoudrer de cette matière douce et soyeuse plusieurs de ses créations.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 18/11/2018
Au sortir de la poêle, saupoudrer légèrement de sucre le dessus du clafoutis, puis laisser un peu tiédir avant de servir.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
Une solution pour lutter contre cette gêne sonore consiste à saupoudrer du talc sur le bois afin d'en combler les pores.Ça m'intéresse, 14/10/2017, « Pourquoi les meubles en bois craquent-ils ? »
Il est évident que les programmes n'ont toujours pas pris en compte cette nouvelle dimension sauf à saupoudrer quelques notions çà et là.Pour, 2008, Christian Peltier, Léna Leducq, Gérard Richard (Cairn.info)
Pour commencer, il faut saupoudrer 20 ml d'activateur au fond du bokashi.Ouest-France, Thomas ALAMY, 25/11/2023
Puis il suffit de saupoudrer un peu de sucre sur la confiture.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Pourquoi faut-il retourner les pots de confiture ? »
Pour réveiller facilement la cuisine du quotidien, rien de tel que de saupoudrer des épices originales sur des plats traditionnels.Ouest-France, Audrey GUILLER, 14/11/2017
Elle commence à en saupoudrer la peinture déjà appliquée.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Guénaelle Reynes-Seguin (Cairn.info)
La recette est très simple : il suffit de saupoudrer l'acide borique dans vos chaussures (vendu en pharmacie).Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 24/12/2015
Plus connu pour sa manière de saupoudrer le sel plutôt que pour la qualité de ses mets.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 18/11/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUPOUDRER v. act.

Jetter du sel égrugé ou battu sur quelque viande. On le dit aussi des autres assaisonnements qui se font avec quelques menuës poudres qu'on espand dessus, comme de la poudre de champignons, du poivre battu, &c. On saupoudre les choux de pâtisserie avec de la nompareille de Sedan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.