savonner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe savonner
actif
indicatif
présent
je savonne
tu savonnes
il savonne / elle savonne
nous savonnons
vous savonnez
ils savonnent / elles savonnent
imparfait
je savonnais
tu savonnais
il savonnait / elle savonnait
nous savonnions
vous savonniez
ils savonnaient / elles savonnaient
passé simple
je savonnai
tu savonnas
il savonna / elle savonna
nous savonnâmes
vous savonnâtes
ils savonnèrent / elles savonnèrent
futur simple
je savonnerai
tu savonneras
il savonnera / elle savonnera
nous savonnerons
vous savonnerez
ils savonneront / elles savonneront
synonymes
Synonymes de savonner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot savonner
Caroline s'en désolant, continua son geste habituel de se frotter les mains, comme pour les savonner.Paul Adam (1862-1920)
Pour peu que l'on ne considère pas l'ordre économique actuel comme immuable, l'homme peut employer ses talents à bien autre chose qu'à savonner la planche de ses descendants.Projets, 2013, Jean Merckaert (Cairn.info)
Ces derniers jours, la vidéo virale d'un rat semblant se savonner a enthousiasmé les réseaux sociaux.Ouest-France, 31/01/2018
En beaucoup de pays, l'apprentissage consiste d'abord à savonner les joues et le menton des clients, que rasera ensuite le patron ou le garçon en titre.Paul Sébillot (1843-1918)
L'eau était ensuite coupée et nous devions nous savonner à fond.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003 (Cairn.info)
J'ai voulu savonner ce visage imprudent et lui rendre sa blancheur première.Théodore de Banville (1823-1891)
Elles s'empressèrent de la plonger dans l'eau et de la savonner des pieds à la tête.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Nous sommes là aussi à tenter de savonner notre ignorance.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Sur cette période également, un agent a témoigné avoir arrêté de prendre des bains et privilégier les douches en coupant le robinet le temps de se savonner.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2018, Mickaël Dupré (Cairn.info)
Il avait aussi une manie singulière, qui était de ne se faire savonner et raser d'abord qu'une moitié du visage.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Je vais le savonner, le savonner, qu'il sera plus blanc que la neige !Gaston Lavalley (1834-1922)
En somme, savonner vaut mieux : cela me fera toujours gagner du temps !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
La bonne lui dit qu'elle avait à savonner et qu'elle ne pourrait pas y aller.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Viens à la mare, tu vas te plonger dedans, et, quand tu auras fait partir la boue, tu te savonneras et tu achèveras de te nettoyer.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Pour commencer, tu vas aller acheter une baignoire de demi-grandeur, et tu vas savonner cette créature des pieds à la tête.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Travail des bras et des reins pour laver, savonner, frotter, rincer et tordre le linge.INFOKara, 2012, Bertrand Sardin, Dominique Grouille (Cairn.info)
Retour à la case casier, puis passer directement par la douche, sans oublier de vous savonner.Ouest-France, Augustin BORDET, 30/06/2020
On apprend en même temps aux enfants à se savonner (trois distributeurs de savon liquide et parfumé sont fixés sur la colonne à intervalles réguliers), et à se rincer.Spécificités, 2009 (Cairn.info)
Entre autres, un flux de circulation sera mis en place, la douche sera obligatoire, il faudra se savonner à plusieurs étapes.Ouest-France, 07/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAVONNER verb. act.
Employer le savon pour blanchir le linge, pour degraisser une étoffe, pour faire la barbe. La servante est allée savonner à la riviere. On savonne le menu linge, encore qu'il eust été à la lescive. SAVONNER, se dit aussi populairement pour signifier, Battre. Les écoliers, quand ils ont battu un camarade, disent, Je l'ay bien savonné. SAVONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.