Email catcher

savonnette

définition

Définition de savonnette ​​​ nom féminin

Petit savon pour la toilette.

synonymes

Synonymes de savonnette nom féminin

exemples

Phrases avec le mot savonnette

La savonnette s'envole prodigieusement, toise le public de là-haut et atterrit brutalement.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 27/08/2023
Dès lors rien n'est laissé au hasard et le médicament devient un produit comme un autre, promu comme une savonnette.Sève, 2005, Antoine Vial (Cairn.info)
Ils servaient, c'est autre chose, aux anarchistes anglais à glisser comme des savonnettes (c'est très lisse, un bombers) entre les doigts de la police montée.Vacarme, 1998, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
On peut tout parfumer avec elle, depuis les savonnettes jusqu'aux détergents et au papier hygiénique.Phytothérapie, 2020, M.N. Boukhatem, M.A. Ferhat, N. Benassel, A. Kameli (Cairn.info)
Aussi, sur l'ordre du premier consul, j'apprête l'eau chaude et la savonnette, j'ouvre hardiment un rasoir, et je commence l'opération.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Les offres spéciales : trois savonnettes, dix paires de collants, tous bleus parce que c'est maintenant la mode du marron.Les temps modernes, 2003, Helga Schubert, Anne-Marie Pailhès (Cairn.info)
Ici, on vend de l'art, pas des savonnettes.Ouest-France, Michel ORIOT, 27/05/2022
On sent dans leur sillage une odeur de sueur et de savonnette.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Non, la gloire, noblesse dont les armoiries ne se vendirent jamais, n'est pas la savonnette à vilain qui s'achète, au prix du tarif, dans la boutique d'un journaliste !Aloysius Bertrand (1807-1841)
Malheureusement, dans cette course au don, beaucoup d'associations ont oublié que l'on ne vend pas une cause comme on vend une savonnette.Décisions Marketing, 2000, Laura Haddad (Cairn.info)
Ça nous sert, dans la psychanalyse, de savonnette à vilains.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Il pleuvait des cordes, mais aussi des savonnettes, hier.Ouest-France, Marie STARECKI, 24/08/2024
Notamment en laissant filer 23 ballons, devenus des savonnettes par temps de pluie.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 01/02/2021
Le premier concurrent se saisit alors de sa savonnette de 100 g, qu'il lance avec la technique du bras cassé, comme au handball.Ouest-France, Marie STARECKI, 24/08/2024
La savonnette signe son grand retour dans les salles de bains.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 04/04/2024
La savonnette du temps présent est toujours infiltrée par les remémorations du passé.La clinique lacanienne, 2021, Gérard Pommier (Cairn.info)
Sont compris également des produits de toilette: rasoirs, savonnettes, shampooings, et ainsi de suite, et le total se chiffre facilement à un million de francs.Autrepart, 2002, Iain Walker (Cairn.info)
Comment expliquer cet engouement soudain pour la savonnette ?Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 04/04/2024
Il ne tenait qu'à lui de devenir un personnage ; il eût pu vivre en grand seigneur, quitter le service, s'anoblir en achetant « une savonnette à vilain » comme on disait alors.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Loin des fabrications à la chaîne, cette unité de production peut réaliser jusqu'à 2 000 savonnettes par jour.Ouest-France, Mathieu LE THUAUT, 28/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAVONNETTE subst. fem.

Petite boule de savon preparé pour faire la barbe, & laver le visage & les mains. Les savonnettes les plus estimées sont celles de Boulogne. Les Degraisseurs se servent aussi de savonnettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.