Email catcher

savonnette

définition

Définition de savonnette ​​​ nom féminin

Petit savon pour la toilette.

synonymes

Synonymes de savonnette nom féminin

exemples

Phrases avec le mot savonnette

Il s'agit une approche qui n'a rien à voir avec la méthode des sondages si prisée par ceux qui vendent des savonnettes et des politiques.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2011, Igor Reitzman (Cairn.info)
Notamment en laissant filer 23 ballons, devenus des savonnettes par temps de pluie.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 01/02/2021
Non, la gloire, noblesse dont les armoiries ne se vendirent jamais, n'est pas la savonnette à vilain qui s'achète, au prix du tarif, dans la boutique d'un journaliste !Aloysius Bertrand (1807-1841)
Le principe est simple : plonger une savonnette dans l'eau puis la lancer le plus loin possible.Ouest-France, 16/08/2019
C'est le suffrage universel, cette savonnette à vilains des régimes démocratiques, qui en tient lieu.Le débat, 2015, Jacques Julliard (Cairn.info)
Il ne tenait qu'à lui de devenir un personnage ; il eût pu vivre en grand seigneur, quitter le service, s'anoblir en achetant « une savonnette à vilain » comme on disait alors.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
On sent dans leur sillage une odeur de sueur et de savonnette.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Aussi, sur l'ordre du premier consul, j'apprête l'eau chaude et la savonnette, j'ouvre hardiment un rasoir, et je commence l'opération.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Fini les savonnettes qui échappent des mains et qui fondent dans le bac à douche.Ouest-France, Anne HERVIOU, 23/09/2019
Ainsi pour le shampooing ou la savonnette, les besoins de toutes les catégories d'adultes sont sans doute assez peu différentes selon les âges.Gérontologie et société, 2003, Jacques Antoine (Cairn.info)
La savonnette signe son grand retour dans les salles de bain.Ouest-France, 09/06/2020
Ça nous sert, dans la psychanalyse, de savonnette à vilains.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Dès lors rien n'est laissé au hasard et le médicament devient un produit comme un autre, promu comme une savonnette.Sève, 2005, Antoine Vial (Cairn.info)
Une vingtaine de savonnettes ont été récupérées, pour un poids total de 2,4 kg.Ouest-France, 27/05/2021
Les hôtels et les maisons d'hôtes de l'île lui commandent des savonnettes.Ouest-France, 19/04/2021
Selon ses déclarations, il aurait trouvé la savonnette de cent grammes cachée dans les escaliers et l'aurait prise pour sa consommation.Ouest-France, 26/05/2020
Du même coup, on ne compte que quelques rares heureux anoblis par la classique savonnette à vilains au xviiie siècle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Guy Lemarchand (Cairn.info)
Adieu serviettes et savonnettes, place aux ordinateurs et aux bureaux.Ouest-France, Hélène BIELAK, 30/06/2021
Les trois pains de cinq savonnettes de couleur jaune, ayant une odeur inhabituelle, ont été amenés au commissariat pour être testés.Ouest-France, 28/08/2019
Il est vrai que l'ovale ressemble à une savonnette ce qui ne facilite pas le jeu à la main.Ouest-France, 14/02/2011
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAVONNETTE subst. fem.

Petite boule de savon preparé pour faire la barbe, & laver le visage & les mains. Les savonnettes les plus estimées sont celles de Boulogne. Les Degraisseurs se servent aussi de savonnettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine